entreprise d'assainissement
5 juillet 2021

Tout savoir sur les entreprises d’assainissement

Par Harry

Vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’assainissement ? Sachez qu’il existe des problèmes que vous pourrez résoudre vous-même. Mais dans certaines situations, le recours à un service professionnel est indispensable, surtout lorsque le souci concerne la santé publique. Une entreprise d’assainissement 77 propose, en effet, différents types de prestations en relation avec les canalisations et les systèmes d’évacuation d’eau. Vous vous demandez dans quel cas faire appel à ce type de professionnel ? Retrouvez toutes les informations y afférentes dans ce dossier. Rôles, missions et avantages des sociétés d’assainissement, nous vous révélons tout !

Le rôle d’une entreprise d’assainissement

Par définition, l’assainissement est l’ensemble des différentes techniques d’évacuation et d’épuration des eaux. Cela concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux usées. Dans ce sens, une société d’assainissement 77 joue un rôle crucial dans la protection de l’hygiène collective et la santé publique. En principe, ce professionnel dans le domaine de l’assainissement joue un rôle assez varié. Mais il œuvre surtout dans l’assainissement individuel et l’assainissement collectif. De la même façon, les missions de ce spécialiste sont aussi nombreuses que variées selon les circonstances.

Dans l’assainissement individuel

L’assainissement individuel ou assainissement non collectif (ANC) concerne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Dans cette mission, l’entreprise d’assainissement professionnelle dans le 77 va effectuer un travail manuel pour réparer les problèmes domestiques. En plus clair, il va réaliser un débouchage manuel à l’aide de déboucheurs basse pression et de furets mécaniques. En général, un débouchage manuel consiste à désengorger les toilettes, désencombrer la douche et la baignoire, déboucher le siphon, évacuer une machine à laver et un lave-vaisselle.

Par ailleurs, un expert en assainissement individuel peut aussi vidanger et entretenir les installations domestiques. Notez que la vidange des installations par une entreprise spécialisée est obligatoire, en moyenne tous les 4 ans. De même, il est aussi préconisé de faire entretenir vos équipements de manière préventive, par un professionnel. Pour ce faire, ce dernier va se charger de nettoyer les équipements et de changer les pièces si nécessaire.

Dans l’assainissement collectif

L’assainissement collectif, comme l’indique son nom, est l’ensemble des installations et équipements destinés à l’usage public. Dans ce réseau, le rôle du spécialiste est de collecter les eaux usées pour les diriger vers les stations d’épuration. Ainsi, l’expert de l’assainissement de qualité dans le 77 peut effectuer plusieurs missions différentes. Entre autres, l’hydrocurage qui consiste à déboucher la canalisation avec un long furet très puissant. Ce matériel peut servir à nettoyer les canalisations, détartrer le réseau, et curer les tuyaux. En outre, une entreprise peut aussi déployer une équipe pour effectuer une inspection par caméra. Cette mission a pour objectif de prévenir les fuites d’eau, l’obstruction et l’endommagement des canalisations, les dégâts conséquents, et les lourdes factures. D’une manière générale, l’équipe va inspecter chaque élément par passage de caméra, sans endommager le mur. A savoir, la canalisation sanitaire et les égouts.

Pourquoi contacter un expert de l’assainissement ?

Comme susmentionné, les principales prestations d’une entreprise d’assainissement dans le 77 sont :

  • déboucher les canalisations
  • vider les toilettes et les fosses septiques
  • nettoyer un bac à graisse
  • évacuer et entretenir les équipements.

Pour réaliser ses différentes missions, un professionnel commence par une inspection par caméra. Pour dire qu’il est le mieux placé pour offrir une intervention de qualité. Avec son outil et sa méthode efficace, il peut trouver rapidement et facilement la solution la plus adaptée au problème. De plus, l’inspection par caméra va permettre d’effectuer les travaux dans les règles de l’art, sans fissurer les murs.

Dans le même contexte, un expert dispose du matériel spécifique nécessaire pour réaliser les travaux d’assainissement correctement. Ce qui lui permet de procéder au curage et au débouchage de façon efficace et sans risques. Entre autres, il utilise une pompe de relevage pour le pompage, un camion hydrocureur pour l’hydrocurage, et une caméra pour l’inspection. Il s’agit d’équipements particulièrement réservés aux professionnels. Et ces derniers maîtrisent parfaitement la manipulation et l’utilisation de ces matériels. Ils peuvent ainsi assurer un résultat impeccable, quel que soit l’étendu des opérations. Vous devez savoir que les travaux liés à l’assainissement demandent un savoir-faire particulier. Un simple plombier n’est pas habilité à régler ces problèmes, et encore moins à manier les équipements. C’est pourquoi il est indispensable de confier les opérations à une entreprise spécialisée pour ces types de prestation.

Enfin, un spécialiste de l’assainissement est en mesure d’effectuer les travaux dans le respect des normes en vigueur. En principe, chaque entreprise connaît parfaitement tous les règlements qui régissent ce travail. De ce fait, contacter un professionnel pour vos travaux d’assainissement est gage d’un service de qualité et conforme aux normes. Des normes qui concernent aussi bien l’environnement que la sécurité des installations.

Comment trouver un spécialiste de l’assainissement ?

Si vous n’avez aucune adresse d’entreprise spécialisée dans l’assainissement, la meilleure manière d’en trouver est de rechercher sur Internet. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours définir vos besoins et votre budget en amont. Cela vous permettra de trouver le prestataire le plus adapté. Dans certains cas, un professionnel se spécialise uniquement dans une tâche spécifique, comme le débouchage des canalisations par exemple. Votre choix devra alors se baser sur les services dont vous avez besoin. Cela étant, il est aussi possible de trouver un professionnel qui propose toutes les prestations d’assainissement existantes. D’ailleurs, la majorité des spécialistes sont polyvalents, ce qui va grandement faciliter votre quête.

Pour choisir entre la multitude de choix que vous avez, n’hésitez pas à demander un devis à chaque entreprise. C’est un excellent moyen de comparer les prestations et les tarifs y afférents. Par la même occasion, vous pourrez avoir une idée globale sur le prix que les travaux vous coûteront. Enfin, en ce qui concerne le prix, vous devez noter que le tarif d’un service d’assainissement se base sur plusieurs éléments. Outre le coût de la main-d’œuvre, vous devrez aussi prévoir quelques frais supplémentaires. En l’occurrence, les frais de déplacement de l’équipe et le prix des pièces de rechange si nécessaire. Vous devez alors vous assurer que tous les frais liés à l’intervention soient bien mentionnés dans le devis. Cela vous évitera d’être confronté au paiement des coûts annexes à la fin de la prestation.