procédure pour rembourser des lunettes cassées à l'école
27 octobre 2021

Quelle procédure pour rembourser des lunettes cassées à l’école?

Par Zozo

Tout ce qui concerne les enfants est, en général, plus coûteux. Pourquoi ? Parce qu’on veut ce qu’il y a de meilleur pour eux. Qu’il s’agisse des vêtements, des chaussures, des articles de puériculture ou alors des lunettes. Là-dessus, sachez que les montures et les verres des lunettes d’enfants sont assez chers. Souscrire une assurance pour avoir un remboursement en cas de lunettes cassées est donc plus que nécessaire. Faisons le tour du sujet dans les lignes qui suivent.

Les lunettes ont été cassées par une tierce personne dont on connaît l’identité

Durant la récréation, les enfants jouent au ballon, courent partout, chahutent, se chamaillent,etc. Ce n’est pas rare qu’un enfant chute ou se fasse mal. La majeure partie du temps, les chutes n’ont pas beaucoup d’impact. Les petits peuvent se relever et s’en remettre très rapidement. Mais si votre enfant porte des lunettes, c’est plus délicat. Une chute peut provoquer des dégâts importants sur cet équipement essentiel pour lui. L’achat d’une nouvelle paire de lunettes représente quand même une dépense importante pour un foyer. D’où l’importance de souscrire à une assurance scolaire.  

Le premier cas de figure : on connaît la personne qui a cassé les lunettes de votre enfant. En fait, c’est une situation plutôt banale. Votre enfant joue avec ses amis. Un de ces derniers lui lance le ballon et les lunettes de votre fils sont brisées. Même s’il s’agit d’une action involontaire, l’ami de votre enfant est toujours responsable. Par conséquent, vous pouvez impliquer l’assurance responsabilité civile. Si les parents de l’enfant responsable ont suivi les recommandations de l’établissement scolaire, ils ont dû souscrire une assurance. Vous percevrez, donc, des indemnités pour compléter la prise en charge ou la mutuelle santé de votre enfant.

L’incident doit avoir été déclaré dans les 5 jours à l’assurance ou à l’assurance de l’enfant qui a cassé les lunettes. Une enquête sur les circonstances qui ont provoqué l’incident sera faite dans le but d’identifier le responsable. Afin d’éviter des litiges, il est impératif d’avoir un document de l’école afin de constater les faits.

L’indemnisation sera faite par l’assureur et chaque étape sera gérée par ce dernier. Dans le cas où les lunettes ont été brisées par votre enfant, c’est votre assureur qui prendra en charge le dossier. C’est le cas par exemple, s’il a mis ses lunettes dans son cartable et qu’il s’est par inadvertance assis dessus.

Les lunettes ont été cassées par une personne dont on ignore l’identité

Le second cas de figure : on ignore l’identité de la personne qui a cassé les lunettes de votre enfant. Comme précité, la cour de récréation, c’est le lieu où les enfants font le plus incontrôlables. Le chahut, les bousculades, tout cela peut entraîner la chute des lunettes, les casser et les rendre inutilisables. Dans ce cas, il n’est pas évident de savoir qui est le responsable. Néanmoins, l’assurance prend toujours en charge le dossier. L’enfant doit avoir moins de 16 ans. Il est également impératif de consulter rapidement l’ophtalmologue pour avoir une nouvelle prescription. La sécurité sociale prendra une partie des frais liés à l’achat de la nouvelle lunette. La mutuelle santé peut aussi verser une partie des sommes. Dans le cas où votre enfant a plus de 16 ans, regardez directement les démarches avec votre opticien.

Par ailleurs, lisez les clauses de votre assurance scolaire pour voir l’exhaustivité des garanties.

Pour un enfant, avoir une bonne assurance permet d’être protégé en cas de problèmes durant les activités extra-scolaires.  Les enfants ont besoin d’explorer ce qui les entoure, ils jouent, ils courent dans tous les sens. Leur demander de se tenir tranquille serait une façon d’empêcher leur développement et leur épanouissement. Quand vous souscrivez une assurance scolaire pour votre bout de chou, étudiez toutes les clauses ainsi que les garanties complémentaires. Cela vous indiquera toutes les démarches et procédures à suivre pour avoir un remboursement lorsqu’il fait une chute ou lorsque ses lunettes sont cassées.