faire cv en ligne

Le curriculum vitae est un élément clé de votre candidature. En effet, constituant votre carte de visite professionnelle, il tient un rôle important sur le fait que le recruteur souhaitera vous contacter ou non pour en savoir un peu plus sur vous. Pour cette raison, il est normal que vous vous demandiez comment bien rédiger votre CV. Afin de vous aider, découvrez dans ce billet 3 bonnes questions que vous devez vous poser avant de créer votre CV.

Quel outil utiliser pour créer son CV ?

Il y a encore quelques années, les seuls outils disponibles pour créer un CV étaient les documents de traitement de texte, plus particulièrement Word. Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies de la communication, il existe désormais des sites spécialisés permettant de faire mon CV en ligne. Avec le document de traitement de texte, vous devez imaginer et concevoir par vous-même l’intégralité de votre CV, à savoir la mise en page, le contenu, le design, etc.

Sur les sites de création de CV dédiés, vous disposez d’un outil technologique où vous trouverez de nombreux modèles de CV prérédigés vous permettant de créer facilement et rapidement votre curriculum vitae. Ces templates comportent des zones de texte que vous remplissez avec vos informations personnelles, et que vous pouvez personnaliser selon vos envies, et votre CV est prêt.

Comment déterminer le contenu du CV ?

Le contenu de votre CV tient une place essentielle dans la pertinence de votre curriculum vitae et de votre candidature. En effet, il sera l’élément déclencheur qui incitera le recruteur à vouloir en apprendre davantage sur votre profil. Dans cette mesure, il est important de définir à l’avance le contenu que vous allez mettre dans votre CV avant de vous lancer dans sa rédaction. Pour ce faire, vous devez toujours vous rappeler que pour chaque poste, il vous faudra proposer un curriculum vitae différent, principalement en termes de contenu.

Bien entendu, vous êtes tenu de proposer les mêmes rubriques à chaque fois. Ces dernières incluent les informations personnelles, les formations et diplômes, les compétences, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt. Les variations se feront au niveau de certaines informations dans les sections concernant les formations, les compétences et les expériences professionnelles. En effet, elles doivent être triées et formulées de manière à valoriser votre profil selon les besoins du poste que vous visez.

Quel type de mise en forme choisir ?

Au même titre que le contenu, la mise en forme est un élément important de votre curriculum vitae à ne pas négliger. Au-delà d’une simple question d’esthétique, elle permet déjà au recruteur de se faire une idée sur votre sérieux et votre professionnalisme. Effectivement, l’utilisation de police de caractère inappropriée, par exemple, sera mal vue par l’employeur.

Cela vaut également sur une présentation non équilibrée des diverses rubriques de votre CV ou encore sur un aspect trop chargé de votre document. La mise en page de votre CV doit rester simple et surtout facile à lire pour attirer l’attention du recruteur.

 

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