entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou bien d’un stage ? Votre CV est l’un des outils les plus précieux pour vous aider à décrocher un entretien. En effet, s’il est bien rédigé, il vous permettra de briller aux yeux de votre futur employeur et de vous démarquer des autres candidats. Il s’agit d’un outil marketing qui donne un aperçu de vos compétences, de vos expériences et de la logique de votre parcours. Il doit de ce fait être esthétique et efficace.

Adaptez votre CV à l’offre

Votre CV doit être différent, aussi bien par son design que par son contenu, pour chaque dossier de candidature que vous envoyez. Chaque poste est différent et demande des compétences et des expériences professionnelles différentes. Si vous mettez les mêmes informations pour chaque poste que vous convoitez, les recruteurs peuvent s’y perdre et peuvent ne pas comprendre où vous souhaitez en venir. Pour la personnalisation, ne mettez que les informations qui sont en rapport avec le poste.

Mettez en lien votre parcours académique, vos expériences professionnelles et vos objectifs par rapport au poste. Trouver une logique et une cohérence démontre que vous vous connaissez vous-même et que vous savez où vous allez professionnellement. Mais adapter son CV à l’offre, c’est également l’adapter au contexte. Si vous postulez, par exemple pour une entreprise à l’étranger, il vous faudra rédiger votre CV en anglais. Si vous vous demandez comment faire traduire un CV en anglais, il existe de nombreux sites sur internet qui vous y aidera.

Évitez les approximations et les petits mensonges

Lors de la rédaction de leur CV, de nombreuses personnes sont tentées d’embellir la situation. Une personne qui a été assistant marketing peut, par exemple, s’autoproclamer responsable marketing dans son CV. Un seul conseil, abstenez-vous. Avec les différents moyens de communication (internet, e-mail, téléphone), il est très facile de vérifier les informations qui sont présentes sur votre CV. Cela pourrait avoir des conséquences tragiques, surtout s’il s’agit du poste de vos rêves.

Si vous n’avez pas assez d’expériences professionnelles, il existe d’autres façons de briller aux yeux des recruteurs. Mettez par exemple l’accent sur vos compétences. Ces dernières doivent correspondre parfaitement à celles qui sont stipulées dans l’annonce à laquelle vous répondez. Pensez à les illustrer de manière crédible. Misez également sur vos expériences personnelles et vos stages. Mettez en valeur les compétences que vous avez acquises de vos expériences, même les plus simples.

Bien choisir la typographie à utiliser

Après avoir rédigé votre CV, il ne vous reste plus qu’à penser à la forme. La typographie joue un rôle important dans votre CV au sens qu’elle représente l’un des seuls éléments créatifs du document. La typographie que vous utilisez véhicule de ce fait un message et donne de plus amples informations sur votre personnalité.

Pour donner un aspect professionnel, léger et aéré à votre CV, vous pouvez utiliser « Helvetica ». Il s’agit d’une typographie efficace pour un CV. Le « Calibri » et l’« Arial » sont très classiques. Le premier donne un aspect assez sérieux et le second un aspect plus souple. À vous de choisir en fonction de votre caractère et du poste que vous visez.

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