taxi

Le métier d’un conducteur de taxi est réglementé, autrement dit que pour l’exercer, il faut compléter de nombreuses conditions : ne pas avoir fait l’objet de certaines sanctions, avoir acquis la carte professionnelle après l’examen du certificat de capacité professionnelle et devoir suivre la formation permanente obligatoire. Un taxi est limité à 8 places assises au maximum avec celle du chauffeur. Bref, dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

En quoi consiste le métier d’un chauffeur de taxi ?

Le conducteur de Taxi Saint-Quentin en Yvelines ne se contente pas d’attendre les clients et de les emmener d’un point à un autre. S’il veut exercer de façon fructueuse, il a tout intérêt à élaborer une technique de prise en charge : il doit savoir se repérer aux bons endroits (boîtes de nuit, gares, aéroports…) au bon moment.

Les conditions de travail sont souvent compliquées : stress de la conduite, forcée d’être assise dans une voiture pendant des heures et des heures, travaillées de nuit ou les jours fériés.

En revanche, le conducteur de taxi a l’avantage de pouvoir arranger son emploi du temps, être le seul maître à bord.

Son outil de travail est une voiture équipée des particularités du métier : indicateur lumineux de prix, compteur horokilométrique, système de communication radio, système d’information de trafic, GPS, terminal de paiement, outils de téléphonie mobile.

Trois statuts différents voisinent dans le métier : les artisans (55 %) conduisent leur propre voiture ; les chauffeurs locataires (28 %) le louent à des compagnies spécialisées et les conducteurs salariés (18 %) exercent pour le compte d’une compagnie de taxi.

Quelles sont les conditions nécessaires pour être chauffeur de taxi ?

Être éligible

Avant d’espérer de devenir Taxi Saint-Quentin en Yvelines, vous devez d’abord vous assurer que vous avez respecté les conditions suivantes :

    • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis trois ans au minimum et ne pas avoir commis de délits ou endurer de retrait de permis pour conduite en état d’ivresse ou autre délit grave.
    • Avoir passé le diplôme PSC1 (diplôme de 1ers secours) au cours des deux années antérieures.
    • Être déclaré « apte » par un médecin agréé par la préfecture.
    • Disposer un casier judiciaire ne constituant aucune sanction incompatible avec l’exercice du métier de conducteur de taxi. Parmi ces sanctions figurent les délits au volant bien évidemment, mais aussi les peines correctionnelles ou criminelles d’au moins 6 mois d’escroquerie, d’emprisonnement pour vol, d’abus de confiance, d’atteinte volontaire à l’épanouissement de la personne, infraction à la législation sur les stupéfiants ou agression sexuelle. Cela pourrait aussi concerner d’un retrait fixe de votre carte professionnelle de chauffeur de taxi.

Obtenir une carte professionnelle

Le métier d’un conducteur de Taxi Saint-Quentin en Yvelines est géré par le ministère de l’Intérieur, qui immobilise la réglementation de délivrance du Certificat de Capacité professionnelle du Conducteur de Taxi, obligatoire pour l’exercice du métier.

Pour vous inscrire à l’examen, vous devez vous procurer du dossier de candidature à la préfecture de votre domicile.

Bien qu’il soit possible d’accommoder l’examen seul, il est conseillé de respecter la formation dans un centre agréé. La formation peut vous coûter entre 2 000 et 3 000 euros.

Lorsque l’examen est approuvé, la préfecture vous fait parvenir, dans les trois mois suivant votre demande, une carte professionnelle qui précise le ou les départements dans lesquels vous pouvez exercer.

Notez que lorsque vous seriez chauffeur, vous devez réaliser un stage tous les cinq ans. Ce stage va durer 16 h et doit être effectué dans un centre agréé.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour être recrutées en tant que Chauffeur de taxi ?

L’endurance :

Face aux gênes de la circulation dans les villes, il faut savoir se montrer patient et calme.

La courtoisie et le sens de l’orientation :

Le conducteur de taxi doit faire preuve d’une grande délicatesse vis-à-vis d’une clientèle très nombreuse, surtout s’il travaille à son propre compte pour pouvoir conformer une clientèle fidèle.

Disponibilité :

Comme pour toute activité de service, un chauffeur de Taxi Saint-Quentin en Yvelines est susceptible de travailler le jour comme la nuit, la semaine comme le dimanche, et pendant les jours fériés.

Combien coutent les salaires des chauffeurs de taxi ?

Il est très compliqué de donner des chiffres proportionnels aux salaires d’un chauffeur de Taxi Saint-Quentin en Yvelines. De nombreux critères entrent en ligne de compte : ville, statut, moment, pourboires.

Seuls des ordres de grandeur sont possibles. En tant qu’ouvrier, un « taxi » peut prévoir, en ville, un salaire moyen autour de 1 600 ou 1 700 euros par mois. En tant qu’artisan certains avancent des rétributions possibles de l’ordre de 3 000 et 3 200 euros par mois.

Quel statut choisir pour exercer en tant que taxi ?

Pour exercer en tant qu’indépendant dans les meilleures conditions, il est crucial de bien choisir la forme de la société créée. S’il est possible de choisir pour le statut d’auto entrepreneur, la plupart des conducteurs de taxi indépendants décident de créer une entreprise. En effet, les charges soutenues sont conséquentes, ce qui rend le statut d’auto entrepreneur peu adapté. Pour se lancer seul, les formes les plus adéquates sont la SASU et l’EURL ou la SASU. Ces 2 statuts vous permettent d’évoluer par la suite vers la SAS ou la SARL si vous le voulez.

Quelles sont les évolutions possibles pour un chauffeur de taxi ?

Un chauffeur de Taxi Saint-Quentin en Yvelines peut être salarié d’une compagnie de taxis, laquelle lui prête un véhicule, qu’il redépose au garage de l’entreprise à la fin de son service. Il peut aussi être locataire de la société : en échange du paiement d’une charge mensuelle, il dispose d’un véhicule équipé, assuré et est distribué du paiement de toute charge sociale ; ne lui advient que l’achat du carburant, entretien et réparation de la voiture restant à la charge de la compagnie de taxis.

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