Voyage à Bordeaux : la promesse d'un séjour de rêve inoubliable

À la recherche d’une destination pour un citytrip en France ? Pourquoi ne pas choisir Bordeaux ? C’est d’ailleurs l’une des villes les plus à la mode pour voyager dans le monde. La Garonne qui la traverse, les musées dont elle regorge, sa gastronomie pittoresque, ses attractions illimitées… La capitale mondiale du vin vous réserve effectivement un grand nombre de surprises. Bordeaux est somme toute une destination parfaite pour passer un séjour mémorable en famille, entre amis et même en amoureux !

Pourquoi choisir Bordeaux comme destination de voyage ?

Si vous êtes en quête de beauté, lors de vos vacances en France, sachez qu’il est relativement facile pour Bordeaux de vous satisfaire. En effet, cette ville présente d’innombrables raisons de la visiter. Depuis 2007, elle est par exemple inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à son quartier central extraordinairement historique. Ayant reçu des empreintes d’architectures classiques et néoclassiques, le centre-ville vous réserve de sublimes détails à contempler.

Existant depuis 1746, le Jardin public fait également partie des raisons pour lesquelles Bordeaux constitue une véritable destination de rêve. Lors de votre séjour, vous y découvrirez de nombreuses attractions, tout aussi captivantes les unes que les autres. Des activités auxquelles personne ne résiste, en particulier si vos enfants sont du voyage. De plus, les amateurs de vélo y trouveront certainement leur bonheur, du fait que la ville regorge de pistes cyclables. À noter d’ailleurs qu’elle est classée 4e parmi les agglomérations mondiales disposant de voies praticables à deux-roues. Une manière originale et itinérante de visiter les beaux endroits bordelais, à votre rythme et sans polluer l’environnement !

Sans oublier de passer par la Cité du vin, lieu emblématique de Bordeaux, où vous expérimenterez un voyage culturel passionnant. En particulier si vous êtes œnophile.  Vous y découvrirez notamment une grande variété de vins mondiale, dans toute sa richesse et sa singularité. Une exploration qui en vaut largement la peine, ne serait-ce que pour admirer une architecture hors du commun. D’autant plus que l’endroit est relativement facile d’accès. Vous pouvez y aller à vélo ou en auto grâce à une location voiture.

Enfin, choisir Bordeaux comme destination de voyage, c’est garantir un merveilleux moment de plaisir à vos papilles. Fanchonnettes, puits d’amour, cannelés, caviars d’Aquitaine, bouchons, grattons de Lormont, etc. La ville de Gironde vous prépare en effet une découverte culinaire à la fois inédite et inoubliable. Il serait à coup sûr impossible pour vous de ne pas succomber à toutes ces savoureuses tentations bordelaises !

Quelles y sont les activités incontournables ?

Au vu des raisons pour lesquelles vous devez à tout prix passer vos vacances à Bordeaux, vous souhaitez maintenant avoir des idées d’activités, afin que votre séjour soit mémorable. Voici de ce fait quelques incontournables pour vous inspirer.

Il y a entre autres la porte Cailhau ou la porte du Palais, qui ne cesse actuellement de faire de l’effet, depuis plus d’un demi-siècle. Étant autrefois la porte principale de Bordeaux, elle est restée quasiment identique à celle qu’elle était lors de sa construction. Faisant office de porte défensive ainsi que d’arc de triomphe, elle est intégrée aux forteresses bordelaises en 1494, et classée monument historique en 1883. Elle fait aujourd’hui partie des sites les plus populaires et les plus photographiés au monde, du fait qu’elle commémore la victoire du roi Charles VIII lors de la bataille de Fornoue. Côté quais, vous aurez d’ailleurs l’occasion de voir sa statue, durant votre visite. Les représentations du cardinal d’Épernay et de l’évangéliste Saint-Jean s’y trouvent également. Ils auraient en effet combattu aux côtés du roi pendant la bataille.

Partez aussi à la découverte de la place des Quinconces, qui est la plus grande esplanade bétonnée des villes de France, voire d’Europe. Étant autrefois destinée à servir de défense afin d’empêcher la rébellion des citoyens, elle accueille désormais les concerts, les fêtes foraines et foires en tout genre. Cela, notamment en raison de sa vastitude. Une location voiture vous permettra par ailleurs d’accéder facilement au lieu.

Que serait votre séjour sans un passage au Miroir d’eau ? En effet, il serait bien dommage de ne pas voir l’une des attractions bordelaises les plus populaires. Pataugeage dans la piscine, détente au bord de la rivière, pique-nique en famille ou entre amis dans une ambiance musicale… Les possibilités sont infinies pour vous permettre de profiter pleinement de votre aventure ! C’est pourquoi le Miroir d’eau devrait faire partie des musts, même si vous ne disposez que d’un weekend pour visiter Bordeaux. Vous ne le regretterez en aucun cas. D’autant plus que vous serez indubitablement fasciné par l’effet miroir de ce splendide bassin réfléchissant. Son infime profondeur étant notamment suffisante pour joliment refléter la place de la Bourse qui se trouve juste en face.

Qu’en est-il des moyens de déplacement lors d’un séjour bordelais ?

Bordeaux peut facilement se visiter à pied. L’office de tourisme bordelais met d’ailleurs à la disposition des vacanciers des offres de visites guidées pédestres. Vous pouvez alors vous rendre sur son site officiel pour avoir de plus amples informations. Rien ne vous empêche cependant de réaliser le circuit qui vous plaira, sachant que le Pont de Pierre est généralement le bon point de départ. Depuis ce lieu, vous pourrez longer la rivière et passer par la place de la Bourse pour atteindre l’esplanade des Quinconces.

Voyager à Bordeaux grâce à une location voiture est également intéressant. La ville est effectivement accessible depuis Paris, Espagne ou encore la Méditerranée. Pour ce faire, vous avez par exemple la possibilité de faire appel au service d’un prestataire en location de véhicules. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour du covoiturage ou choisir la solution auto/train afin de bénéficier de plus de rapidité. Les réseaux de transports urbains sont non moins nombreux et étendus à Bordeaux. Ils vous permettront de ce fait de facilement parcourir la ville et ses alentours.

Toutefois, pour diminuer l’impact des gaz polluants, l’alternative idéale est de se déplacer à vélo. Du moins, lorsque les trajets sont de courtes distances. Saviez-vous d’ailleurs que de nombreux riverains ont actuellement décidé d’adopter ce moyen de mobilité au quotidien ? Un mode de transport qui est relativement pratique et qui s’adapte parfaitement à l’évolution des réseaux bordelais. Les cyclistes peuvent effectivement désormais accéder aux rames de tramways avec leurs vélos durant les heures creuses.

En outre, d’autres moyens de mobilité existent pour que vos visites soient encore plus originales. Trottinettes, vélos taxis ou scooters électriques, mémosines et navettes, le choix est large pour faire de vos vacances bordelaises les plus belles de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *