Comment remplacer une pompe à gasoil d’une voiture sans permis ?
Entendez-vous un bruit suspect lors du démarrage de votre voiture sans permis ? Ou bien, elle roule par à-coups ou encore elle perd en puissance ? Ces signes montrent que la pompe à injection de votre voiture est défectueuse, et vous devez impérativement la remplacer. En effet, cette pompe est l’un des composants d’une voiture qui occupe un rôle important pour assurer son fonctionnement.
Dans cet article, retrouvez un guide pour remplacer la pompe à gasoil de votre voiturette.
Qu’est-ce qu’une pompe à gasoil ?
Une pompe à gasoil comme celle qui est proposée sur fzmotor.be est une pièce mécanique ayant pour rôle de pomper le carburant depuis le réservoir et de l’envoyer vers le circuit d’alimentation à travers les durites. La pression délivrée par une pompe à gasoil est généralement comprise entre 3 et 10 bars.
En effet, sans une pompe à gasoil, le moteur de votre voiturette ne peut être alimenté en carburant, et donc, la voiture ne peut même pas rouler.
En général, il existe deux types de pompe à gasoil sur le marché, à savoir la pompe à gasoil électrique et la pompe à gasoil mécanique.
Quant à la pompe à gasoil électrique, elle se trouve directement à l’intérieur du réservoir. Concrètement, c’est elle qui va pomper le carburant et le transmettre jusqu’aux injecteurs grâce à un circuit électrique.
Concernant la pompe à gasoil mécanique, elle se trouve sur les moteurs à carburateur.
Quand faut-il remplacer la pompe à gasoil d’une voiturette ?
En général, une pompe à gasoil défectueuse indique que les injecteurs du moteur de la voiture ne reçoivent plus le carburant qu’ils ont besoin pour fonctionner. De ce fait, votre véhicule ne pourra pas démarrer tout simplement.
En effet, il existe de nombreux signes pour savoir qu’il faut remplacer la pompe à gasoil de votre voiture sans permis, à savoir :
- Le véhicule perd en puissance, surtout lorsque vous essayez de prendre un peu de vitesse
- Il y a un bruit surprenant venant du réservoir lorsque vous démarrez la voiture
- Vous calez constamment et votre véhicule roule par à-coups.
Si vous apercevez l’un de ces signes, pensez à faire changer ou à changer rapidement cette pièce.
Comment remplacer une pompe à gasoil d’une voiture sans permis ?
Tout d’abord, pour commencer, surélevez complètement la voiturette sur le pont élévateur, puis retirez les silent blocs de l’échappement pour accéder plus facilement à la plaque de protection et à la pompe gasoil. Pour cela, enlevez le silent bloc de la partie arrière de l’échappement, puis passez à celui du milieu. Une fois fini, poussez l’échappement vers le haut pour le décrocher, mais ne le retirez pas totalement. Dévissez ensuite la plaque de protection située sous l’échappement, puis enlevez-la.
Placez les pinces sur les durites de gasoil de chaque côté de la pompe pour les compresser et empêcher que le gasoil ne coule, puis débranchez la pompe à gasoil. Ensuite, coupez l’attache qui maintient le câble d’alimentation, et enlevez les deux colliers qui entourent les durites.
Dévissez la pompe à gasoil du support et enlevez les deux durites de la pompe.
Montez maintenant la nouvelle pompe. Attention ! Le côté « in » doit être orienté vers le réservoir et le « out » vers le moteur. Puis, replacez les durites sur la nouvelle pompe, tout en respectant le sens du montage.
Remettez la pompe sur ses supports et revissez les écrous. Serrez ensuite les nouveaux colliers sur les durites et enlevez les pinces. Rebranchez la pompe à gasoil de votre voiture sans permis et remontez la plaque de protection. Enfin, remplacer les silent blocs de l’échappement et le tour est joué !