Comment garer sa voiture : conseils et manœuvres
Parkings publics gratuits, places de stationnement et stationnement parallèle. Vous trouverez ci-dessous toutes les façons de garer votre voiture, avec leurs conseils respectifs…
Le stationnement d’une voiture : une manœuvre qu’il faut savoir gérer
Si vous dites que vous savez conduire, il ne suffit pas de savoir accélérer, freiner, tourner ou changer de vitesse ; vous devez aussi savoir vous garer. La première chose à savoir est qu’il existe essentiellement trois façons de se garer sur la voie publique. Tout dépend du type de parking que vous allez utiliser.
Parking public.
Tout d’abord, il y a le stationnement public, comme celui des centres commerciaux ou des aéroports, où l’on gare un véhicule à côté d’un autre. Dans ce cas, si vous vous garez devant, choisissez un espace entre deux voitures où la vôtre pourra s’insérer. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace dans vos rétroviseurs latéraux lorsque vous utilisez l’espace que vous avez choisi. Entrez entre les deux voitures de la même manière que si vous entriez dans un passage. C’est-à-dire en veillant à ne pas entrer en collision ou à ne pas heurter l’un des deux véhicules situés de part et d’autre de vous. Le conducteur choisit alors de se garer avec l’avant face au mur ou de se garer avec l’avant face au mur. Pour plus d’informations, cliquez ici sur ce lien.
Stationnement avec l’extrémité avant face au mur
Dans certaines usines, installations ou industries, où il peut y avoir des risques, il est nécessaire de se garer dans un coin pour faciliter et accélérer votre évacuation et celle des autres en cas d’urgence. Cette façon de se garer a l’avantage de vous aider à sortir du parking, puisque vous n’avez qu’à regarder devant vous, mais le problème se pose lorsque vous devez vous garer en marche arrière pour monter à l’arrière de la voiture. Le chemin pour se garer est le même que celui que nous venons de voir, mais toujours en sens inverse. Pour le faire correctement, trouvez un endroit où votre voiture peut entrer et positionnez-vous en pensant que vous allez entrer dans la place de parking par l’avant, mais cette fois-ci, vous entrerez par l’arrière. Lorsque vous êtes dans la bonne position, tournez le volant en direction de l’espace, et regardez constamment les rétroviseurs latéraux et centraux pendant que vous reculez prudemment dans l’espace.
Redressez les roues lorsque vous voyez que l’arrière de la voiture est aligné avec l’espace. Veillez à vérifier les rétroviseurs latéraux pour éviter de heurter les véhicules sur les côtés, tandis que le rétroviseur central indiquera la distance par rapport à un véhicule de la rangée arrière ou la distance par rapport à un mur s’il y en a un. Lorsqu’il y a des systèmes d’assistance, des caméras, des capteurs de recul et des avertisseurs d’angle mort, toutes ces manœuvres deviennent plus faciles.
Stationnement parallèle à la bordure du trottoir
Cette forme de stationnement est de loin la plus compliquée et la plus controversée de toutes. Vous devez manœuvrer en marche arrière et parallèlement à deux autres voitures, sans en heurter aucune, tout en essayant de rester à quelques centimètres de la bordure du trottoir. Aujourd’hui, plusieurs marques développent des assistants de stationnement parallèle, mais tant que cette technologie n’est pas développée et démocratisée, tout le monde devrait savoir comment se garer correctement en parallèle.
A savoir qu’il existe de lois strictes sur le garage voiture