Télétravail : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
10 mars 2022

Télétravail : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Par Valentina

En 2015, on estimait que près de 45 % des employés américains travaillaient à distance, principalement depuis leur domicile. D’ici 2020, on estime qu’environ 50 % de la main-d’œuvre travaillera à distance. Les services cloud, les plateformes mobiles et la vidéoconférence ont rendu le travail à distance possible et très acceptable pour les employés et les employeurs.

De nombreuses industries font savoir qu’elles sont favorables au télétravail, notamment l’informatique, les ressources humaines/recrutement, l’éducation, la comptabilité, la santé, le droit, le marketing, les organisations à but non-lucratif, les actualités/médias, les sports et les voyages. De plus, le site   a été créé pour aider ceux qui recherchent des opportunités de télétravail à se connecter avec des entreprises et des emplois qui offrent du travail à distance, des horaires flexibles, des horaires à temps partiel et des missions indépendantes.

Cependant, avec tout, il y a des avantages et des inconvénients. Donc, avant de passer du travail au bureau au travail à domicile ou à partir d’un autre endroit, vous voudrez peut-être d’abord considérer ces avantages et inconvénients :

Avantages

Travaillez de n’importe où et n’importe quand. Vous n’êtes plus limité par un emplacement géographique ou une horloge. Grâce au télétravail, les employés peuvent désormais travailler de pratiquement n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée. La journée de travail traditionnelle de 9 h à 17 h ne s’applique plus.

Pas de trajet quotidien. La plupart des gens n’apprécient pas leur trajet quotidien dans un bureau. Le travail à distance vous permet d’éviter un long trajet en voiture, en train ou en bus, ce qui vous permet de commencer votre journée de travail plus tôt et plus calmement.

La flexibilité. Vous seriez responsable de votre propre horaire et peut-être plus efficace. Le travail à domicile et la flexibilité qu’il offre peuvent également convenir à votre vie de famille. Vous auriez la liberté de faire des courses, d’emmener les enfants à l’école, d’assister à des activités scolaires ou sportives, etc. Tant que vous faites le travail et que vous respectez les délais préétablis.

Moins coûteux. Travailler à distance ou à domicile signifie que vous économisez de l’argent sur les frais de transport, le déjeuner à l’extérieur et l’achat d’une garde-robe professionnelle. À moins que vous ne fassiez de la vidéoconférence, vous pouvez porter des vêtements informels et ne plus avoir besoin de prévoir un budget pour cette garde-robe de travail.

Meilleure santé. Les travailleurs à distance disent avoir plus de temps pour intégrer l’exercice physique dans leur journée. De plus, ils ne sont pas exposés à des collègues malades. D’un autre côté, si vous êtes la personne malade, rester à la maison vous permet de prendre soin de vous tout en étant productif.

Moins d’interruptions. Le travail à distance vous permet de vous concentrer sur le travail à accomplir sans les distractions de la socialisation et des bavardages au bureau. Vous avez la possibilité d’entrer dans la zone et de vous attacher pour terminer votre mission.

Désavantages

Besoin d’une grande autodiscipline. Il faut beaucoup de dévouement et de maîtrise de soi pour travailler à la maison et ne pas succomber aux distractions. Il est facile de perdre la motivation et la concentration qui sont des pièges à votre succès. Par conséquent, il est important d’être intentionnel sur la façon dont vous utilisez votre temps. Vous devez structurer votre environnement de manière à ce que vous restiez engagé.

Absence de vie sociale au travail. Vous pouvez facilement interagir avec des collègues et des clients via la technologie, mais ce n’est pas la même chose que des réunions en face-à-face, des déjeuners ensemble ou simplement des plaisanteries quotidiennes. Les télétravailleurs se sentent souvent isolés. Pour contrer l’isolement, essayez d’aller au bureau de temps en temps ou planifiez des déjeuners avec des patrons et des collègues.

Négligé pour les promotions. Il y a un risque d’être négligé pour les promotions ou les opportunités de développement de carrière lorsque vous travaillez à distance. Les employés visibles du bureau qui font activement campagne pour le poste auront probablement l’avantage. Vous pouvez essayer de contrer avec des visites régulières au bureau et des lignes de communication ouvertes. Vous devez exprimer votre intérêt pour la mobilité ascendante que vous souhaitez.

Dépendance totale à la technologie. En tant que télétravailleur, vous devez compter sur les e-mails, les smartphones, les ordinateurs portables, etc. Pour rester en contact avec le bureau et les clients. Vous êtes totalement dépendant de la bonne technologie pour être en affaires. C’est aussi à vous de suivre la technologie qui évolue si rapidement.

Lignes floues. On pourrait penser que le travail à distance vous permettrait de profiter davantage d’un équilibre travail/vie personnel, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Lorsque vous n’avez pas une séparation claire entre le lieu de travail et l’espace domestique, ils peuvent se mélanger. Vous ne pourrez peut-être pas simplement vous déconnecter du travail et vous retrouver à vérifier constamment votre smartphone et vos e-mails.

Il ne fait aucun doute que le travail à distance est en hausse. Il est plus facile que jamais de rester connecté à notre époque d’e-mails et de téléphones intelligents et de nombreux employés pensent que cela améliore leur qualité de vie. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.