serrurier (2)
21 octobre 2022

Serrure qui coince : quelle prise en charge ?

Par Gaston

Tout ce qui provient d’un pêne dormant mal aligné, de vis de fixation desserrées ou de rouille peut empêcher vos serrures de fonctionner correctement. Il n’y a pas une seule façon de réparer une serrure de porte coincée; la méthode que vous utilisez dépend de la cause du blocage. Si tout cela semble difficile, ne vous inquiétez pas; ce n’est pas le cas. Avec des outils pratiques et des matériaux de base, le problème sera vite rétabli.

Si vous avez un problème avec votre serrure, vous pouvez appeler un professionnel. Est-ce la bonne réaction ? Quelle sera la prise en charge réelle de votre assurance habitation ?

Guide étape par étape sur la façon de réparer une serrure de porte coincée

Suivez ces étapes simples pour résoudre les problèmes associés à une serrure de porte coincée :

Étape 1. Serrer les charnières

Si une porte est desserrée sur ses charnières, le loquet peut s’asseoir plus bas que la plaque de frappe, ce qui rend difficile le fonctionnement de la serrure.

Vérifiez s’il y a un espace entre la porte et le cadre de la porte. Si la porte semble inclinée, les charnières peuvent être desserrées.

Ouvrez  la porte pour exposer les charnières. Utilisez ensuite un tournevis cruciforme pour serrer les vis desserrées. Cela devrait soulever suffisamment la porte pour que le pêne dormant glisse dans le percuteur en position verrouillée.

Étape 2. Serrer la vis de réglage

Si la poignée tourne mais n’ouvre pas la porte, la raison pourrait être une vis de réglage desserrée. Il s’agit de la vis qui maintient le bouton à la broche qui relie le bouton intérieur et extérieur. Suivez ces étapes pour fixer un bouton qui tourne mais ne s’ouvre pas :

Localisez la vis de réglage. Certains verrous ont des vis de réglage visibles situées sur le col ou sous le bouton. Si vous ne trouvez pas de vis, vous devez d’abord retirer la plaque avant du bouton pour accéder aux vis en dessous.

Utilisez le tournevis de type droit pour serrer les vis de réglage desserrées. Essayez de pulvériser du lubrifiant sur les vis pour les faire tourner facilement.

Étape 3. Lubrifier le mécanisme du ressort

Si le pêne dormant ne se rétracte pas complètement lorsque vous tournez le bouton, le mécanisme de ressort intérieur du verrou peut être défectueux. Le système à ressort aide à tourner le bouton au moment de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Exposez la broche. Démontez le bouton et le tirer complètement pour exposer la broche, qui fait partie du mécanisme de ressort de la serrure.

Vaporiser une petite quantité de lubrifiant en téflon sur la broche et le ressort tout en tournant l’autre bouton. Cela devrait débloquer le mécanisme du ressort et le pêne dormant devrait se rétracter en douceur.

Remettez le bouton en place et serrez la vis de réglage.

Vous pouvez toujours faire appel à un serrurier 75008 si vous avez une serrure qui coince.

Étape 5. Réparer une serrure coincée par une clé brisée

Vous aurez besoin d’un dispositif spécial, connu comme un extracteur de clé pour débloquer une serrure qui est liée par une clé cassée.

Vaporiser le lubrifiant dans le trou de serrure. Insérer ensuite la pointe striée de l’extracteur dans le trou de serrure. Les crêtes de l’extracteur doivent faire face aux crêtes des clés.

Faire glisser délicatement l’extracteur dans un mouvement d’entrée et de sortie jusqu’à ce qu’il s’enclenche avec la clé à l’intérieur. Ensuite, tirer doucement l’extracteur de l’orifice de la serrure pour retirer la clé.

Étape 6. Aligner le pêne dormant sur la plaque de frappe

Pour une raison quelconque, le percuteur peut se déplacer légèrement, empêchant le pêne dormant de glisser dans le trou et de verrouiller la porte. Dans ce cas, vous devrez déplacer, agrandir ou repositionner la plaque de percuteur au niveau du verrou du pêne dormant.

Pour le déplacer, prenez un ciseau sur la lèvre inférieure du trou de la plaque de frappe et tapotez légèrement avec un marteau. La plaque de frappe devrait descendre d’environ 1/8 pouce pour que le loquet puisse glisser facilement.

découvrez par la suite : Quand appeler les serruriers sans perdre du temps?