Le road-trip est une expérience formidable à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Vous pouvez explorer de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et essayer de nouvelles choses. La route le Rhin et la frontière allemande, les routes de Provence, les villes emblématiques de Nice et Saint-Tropez, la route Napoléon ou encore la côte d’Émeraude en Bretagne : vous avez le choix. C’est le moment idéal pour planifier un voyage sur la route en été. Cependant, la préparation est la clé d’un road-trip réussi et sans tracas. Voici quelques conseils pour vous prépare à l’aventure.

Planifiez votre itinéraire

Une fois que vous avez décidé de votre destination, planifiez un voyage sans contraintes afin que vous ayez une idée du parcours que vous souhaitez emprunter. Voici quelques outils utiles pour planifier votre voyage : une carte et un GPS. Une fois que vous avez un plan de voyage, recherchez les points d’intérêt, les lieux que vous souhaitez arrêter et voir, les activités que vous souhaitez effectuer en cours de route. Ajoutez-les à votre circuit. Vous devrez décider si vous devez réserver un hébergement en cours de route. Selon vos plans, il peut être très difficile de trouver un endroit propre, sûr et à un prix raisonnable sans réservation. De plus, l’hébergement se remplit les week-ends de vacances.

Préparer la voiture

Préparez votre voiture pour éviter la panne et tout autre souci mécanique. Pour cela, vérifiez les éléments suivants :

  • La charge de la batterie ;
  • Le niveau des liquides ;
  • L’état des essuie-glaces et des lumières ;
  • L’alignement et épaisseur des freins ;
  • L’état des pneus y compris le pneu de secours.

Préparer les éléments importants des bagages

Il est généralement  difficile et assez compliqué de déterminer la quantité de vêtements à apporter en road-trip. Vous pouvez éventuellement apporter moins de vêtements si vous logez dans un endroit équipé d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Mais, voici les éléments les plus obligatoires :

–        Une trousse de premiers soins incluant des médicaments, des pansements, des antiseptiques et des bandages.

–        Une lampe de poche : même à la lumière du jour, une lampe de poche est pratique pour regarder sous la voiture ou même sous le siège.

–        Des bouteilles d’eau réutilisables : assurez-vous d’avoir quelques grandes bouteilles d’eau remplies pour rester hydraté ou en cas d’urgence. Boire de l’eau peut littéralement vous sauver la vie si vous tombez en panne dans une région éloignée. L’eau sert également à nettoyer les plaies, à recharger un radiateur assoiffé et à effectuer des tâches de nettoyage générales dans le véhicule.

–        Les papiers de la voiture : permis de conduire, carte grise, assurance, visite technique, etc. Sur carte grise en 3 fois, vous pouvez obtenir plusieurs conseils.

–        Ayez toujours un rouleau de papier toilette dans la voiture. Il servira non seulement en cas d’urgence, mais aussi pour éponger des éclaboussures de boissons mineures, épousseter les tableaux de bord et éliminer la condensation de l’intérieur des vitres embuées. Apportez avec vous trois plis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *