Se préparer à une classe découverte les indispensables

Une classe découverte a de quoi séduire les collégiens. Il s’agit d’un voyage scolaire organisé par les écoles et ce, pour les classes. Les parents sont réticents à cette idée d’éloigner les enfants de la maison pendant un petit moment. Et pourtant, il s’agit d’un voyage important pour leur bon développement. Pour préparer son enfant à ce voyage inédit, voici quelques conseils.

Une préparation mentale

Une classe verte est un voyage scolaire que tous les élèves rêvent de réaliser au moins une fois dans leur vie. Mais lorsque c’est la première fois que votre enfant participe à un tel voyage, il est important alors de lui préparer mentalement. Une préparation mentale va permettre à l’enfant de gérer son stress et ses émotions mais aussi sa peur. Il est vrai qu’un tel voyage peut être stressant pour un enfant mais il peut aussi s’inquiéter de ce qui va se produire une fois là-bas. Il est du devoir des parents de le rassurer et de lui dire du bien de cette classe de découverte  et en particulier, pour son épanouissement et son autonomie. Il faut lui expliquer qu’à un certain moment de sa vie, papa et maman ne seront pas là et qu’il est important qu’il soit débrouillard et courageux. Enfin, on doit aussi le rassurer concernant l’organisateur de ce voyage. En général, il fera un voyage scolaire avec le professeur, les élevés et ses amis.

Une préparation physique

Une classe de découverte peut prendre plusieurs formes selon la thématique. Une classe peut choisir un thème marin et apprendre la vie sous-marine ou bien, la formation du sel, la géologie, les cours d’eau, etc. Ainsi, cela implique des déplacements fréquents. En effet, les enfants seront amenés à faire des activités qui sollicitent les pieds ou les bras ou bien, le dos. Il est donc important d’avoir de la forme pour se préparer aux sorties et aux diverses activités lors de ce voyage. En tout cas, il est important d’examiner son état de santé avant de partir et même de faire une visite médicale pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Car si l’enfant n’est pas apte à faire ce voyage, il ne doit pas partir en aucun cas. En tout cas, il faut être en forme pour faire cette classe de découverte avec les élèves.

Se préparer aux diverses activités

La pédagogie fait partie intégrante du programme lors d’une classe de découverte. Mais n’empêche que les élèves ont droit à des quartiers libres de temps à autres et s’adonner à leur activité préférée. Mais de temps à autre, les professeurs animent la classe découverte en organisant des sorties et des activités collectives. En tout cas, ces activités dépendent de la destination ou de la thématique de ce voyage. Pour un séjour en mer, les enfants pourront apprendre à naviguer, à suivre l’orientation des étoiles ou du vent mais aussi à faire une plongée sous-marine pour découvrir la vie maritime. Toutes les activités organisées sont bénéfiques pour les élevées que ce soit en pédagogie qu’en développement personnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *