Réparation de camping-car : où s’adresser ?
Un camping-car est un bien durable. Toutefois, toute chose se détériore dans le temps, d’où la nécessité des entretiens et parfois de certaines réparations chez un véhicule. Comme le camping-car présente des spécificités par rapport aux autres véhicules standard, il peut donc présenter des problèmes particuliers. La question est de savoir à qui s’adresser lorsque les mauvais jours sont là.
Les entretiens réguliers
Comme le camping-car est à la base un véhicule de transport terrestre, à l’instar de toute autre automobile, il nécessite des entretiens réguliers. Ainsi, il faut régulièrement :
- Effectuer la vidange en fonction du nombre de km parcouru
- Changer le filtre d’huile à chaque vidange
- Changer le filtre à air à la demande (vérifier régulièrement, car son état va dépendre des types de parcours effectués)
- Changer les pneus à la demande
- Changer les bougies à la demande
- Laver la voiture (intérieur, extérieur, et notamment le moteur). Pour le moteur, il est conseillé de voir un professionnel si l’on n’a pas les bases, connaissances et/ou matériels nécessaires pour assurer la protection du calculateur pouvant subir des dégâts en prenant contact avec certains types de fluides.
Attention, il faut distinguer les entretiens réguliers des réparations. Les entretiens réguliers sont des détériorations dues à l’usure. C’est donc normal. Par contre, une réparation est généralement issue d’un dommage qu’a subi le véhicule suite à un accident ou de mauvaises manipulations. Par exemple, un accident de la route peut endommager la carrosserie. Autre exemple, on peut endommager la boite de vitesse suite à une fausse manipulation comme le fait de ne pas enfoncer l’embrayage avant de passer un rapport.
Les problèmes propres au camping-car
A part les problèmes communs avec tout type de véhicule, le camping-car a ses problèmes spécifiques. Mais avant toute chose, si vous avez acheté un camping-car neuf et que vous êtes encore sous garantie, en cas de problème mécanique, allez tout de suite voir votre fournisseur. Les problèmes propres au camping-car sont toutefois eux liés à la cellule, au frigo, aux pompes, et toutes les sortes d’installations d’intérieures qu’on ne trouve pas chez un simple véhicule de plaisir.
Le bon mécanicien pour votre camping-car
Lorsque votre camping-car rencontre un problème qui ressort de votre compétence, il n’y a pas mieux que vous pour assurer sa réparation. D’où le dicton « on n’est mieux servi que par soi-même ». Sinon, vous la solution au problème n’est pas dans vos cordes, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel comme sur ce site. Vous ne ferez que causer plus de dommage en bidouillant par-ci et par-là si le souci qui se présente n’est pas de votre domaine de compétence.
Il y a de nombreux avantages à recourir un mécanicien spécialisé. À savoir qu’il n’y a pas réellement de mécanicien spécialisé dans la réparation de camping-car. Il est plus judicieux de choisir le professionnel selon sa spécialisation et en fonction du problème que rencontre votre véhicule. Par exemple, si vous avez un problème de calculateur, c’est le spécialiste dans ce domaine qu’il faut aller voir. Évidemment, pour les entretiens réguliers, un bon garage de service général fera amplement l’affaire. Pour les problèmes spécifiques au camping-car, pour un réfrigérateur, évidemment, c’est un réparateur de réfrigérateur qu’il faut et non pas un réparateur de capitonnage. Tout est question de stratégie. Comme en médecine, c’est le dentiste qu’il faut aller voir pour un mal de dent et non pas un généraliste ou un oculiste.