Recours au VRP : quels avantages pour l’entreprise ?
31 août 2021

Recours au VRP : quels avantages pour l’entreprise ?

Par Barbara

Du fait de son efficacité, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui font appel à un VRP pour le lancement et la commercialisation de leurs produits et l’augmentation du leur chiffre d’affaire. Mais à quoi consiste vraiment ce métier ? Quels sont également les avantages pour l’entreprise de recourir à ce vendeur ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un VRP ?

Le VRP, pour vendeur, représentant, placier est un représentant de commerce salarié. Son rôle consiste à conduire une prospection commerciale auprès de la clientèle potentielle à son domicile. Il peut aussi procéder au maintien et à la fidélisation des clients déjà existants. Toutes ces opérations sont réalisées pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises.
Qu’il travaille seul ou en équipe, le VRP est un homme ou une femme de terrain. Il est amené à entrer en contact avec la clientèle de l’entreprise. Son domaine d’activité touche divers domaines, comme le marketing, le merchandising, le service après-vente ou autre. Tout dépend du contrat qui le lie avec l’entreprise. Vous pourriez voir plus d’informations sur ce lien.

On distingue principalement deux types de VRP :

  • le VRP multi-cartes, qui se particularise par le fait qu’il peut intervenir pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises. Ainsi, il n’est lié par aucun contrat d’exclusivité avec les entreprises qui l’engagent. Cependant, il peut être tenu à ne pas s’engager auprès d’un concurrent. Il est généralement rémunéré sur les commissions uniquement ;
  • le VRP exclusif, qui est rattaché à un seul employeur. En plus des commissions qu’il perçoit à chaque vente réalisée, il bénéficie également d’un minimum forfaitaire mensuel.

Quels sont les avantages de recourir à un VRP ?

Le recours à un VRP présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises. En effet, son intervention constitue un appui essentiel pour les dirigeants. Cela vient du fait qu’il bénéficie d’une expertise et aussi d’un savoir-faire dans le domaine commercial. Ces derniers lui permettent d’appliquer convenablement la stratégie commerciale de la société.
De plus, un bon VRP sait bien le produit ou le service qu’il propose, du fait de la liaison qu’il entretient avec l’entreprise. Cela lui permet de représenter convenablement cette dernière dans la recherche de nouveaux clients et la distribution des produits. Outre cela, il connaît mieux la spécificité du terrain. De ce fait, il reste toujours à l’écoute du client. Tout cela pour dire que le recours à un VRP permet à une entreprise de développer ses affaires. La plupart des grandes entreprises actuelles ont recouru à cette technique de marketing.
Pour le VRP, avoir ce statut lui permet de bénéficier de divers avantages, comme la cotisation retraite, les revenus, l’assurance maladie et le chômage. Il est aussi autonome dans la réalisation de son travail. Malgré cela, il reste subordonné à son employeur. Ce dernier peut par exemple être amené à fixer des objectifs ou des conditions d’exercice.

Quels conseils pour trouver un meilleur VRP ?

Vous êtes une entreprise et vous cherchez un meilleur VRP pour mettre en avant vos produits ou votre service ? Alors, pensez à bien choisir ce vendeur. Pour y procéder, voici les points à ne pas négliger :

  • Ses qualités : posez-vous la question sur le profil du VRP que vous cherchez : souhaitez-vous qu’il ait des connaissances pointues et techniques sur un domaine particulier ? Ou suffit-il que le vendeur dispose de quelques arguments de vente ? Doit-il s’orienter sur le maintien des clients déjà existants ou la prospection de nouveaux clients ? etc. ;
  • Les questions durant l’entretien : accordez une importance particulière aux questions que vous posez lors de l’entretien. Penchez-vous par exemple sur son degré d’engagement, sur les expériences passées, sur le nombre de produits qu’il a déjà vendus, etc. ;
  • Le salaire : dans le souci de motiver convenablement votre VRP et ainsi d’espérer un bon résultat, il serait plus judicieux de lui proposer un salaire attrayant.

Il est à noter que pour trouver un nouveau VRP, vous n’avez pas forcément besoin de recourir au recrutement. Certaines entreprises mettent aujourd’hui en avant l’évolution de postes en accordant par exemple à leur VDI un tel statut.