Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Une urgence dentaire est tout problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part d’un dentiste. Nos dentistes décrivent ici les problèmes qui sont considérés comme des urgences dentaires.
Dents cassées ou ébréchées
Dans la plupart des cas, les dents ébréchées ou cassées peuvent être sauvées, mais elles sont considérées comme des urgences dentaires et nécessitent des soins urgents. Une petite cassure peut généralement être réparée par un plombage, tandis que les cassures plus importantes seront le plus souvent réparées par un traitement de canal ou une couronne.
Obturations perdues
La perte d’un plombage peut affaiblir la structure de la dent car l’intérieur est exposé. Cela signifie qu’un plombage manquant est considéré comme une urgence dentaire et que vous devez le faire réparer immédiatement par votre dentiste.
Dents arrachées
Votre dentiste peut être en mesure de remplacer une dent adulte cassée. Si la dent est remise en place dans l’heure qui suit, elle a de bonnes chances de reprendre racine dans votre mâchoire. Une dent cassée est considérée comme une urgence dentaire, alors assurez-vous de vous rendre chez votre dentiste dès que possible.
Maux de dents sévères
Si vous souffrez d’un mal de dents sévère qui ne peut être pris en charge par des médicaments antidouleur en vente libre (comme l’ibuprofène), il s’agit d’une urgence dentaire. Si vous souffrez d’un mal de dents sévère, appliquez de la glace sur votre mâchoire et rendez-vous au cabinet de votre dentiste dès que possible.
Objets logés entre les dents
Si un objet est logé entre vos dents et ne peut pas être retiré avec du fil dentaire, vous devez le faire enlever par votre dentiste. Évitez d’essayer de le déloger avec un objet pointu, car vous risqueriez de le pousser encore plus loin entre vos dents et de blesser vos gencives.
Lacérations de la lèvre ou de la langue
Si vous vous blessez à l’intérieur de votre bouche et qu’il en résulte une lacération, il s’agit d’une urgence dentaire. Utilisez un tissu propre pour arrêter le saignement. S’il y a un gonflement, appliquez une poche de glace sur la zone et assurez-vous de consulter immédiatement un dentiste.
Les mesures à prendre en cas d’urgence dentaire dépendent du type d’urgence que vous rencontrez. Si vous êtes confronté à l’une des urgences dentaires suivantes, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous.
Blessure traumatique
Si vous souffrez d’une blessure à la bouche qui a entraîné un saignement, un gonflement ou une dent cassée ou arrachée :
1) Arrêtez tout saignement à l’aide d’une gaze ou d’un chiffon. Si vous ne pouvez pas le faire, rendez-vous immédiatement aux urgences les plus proches.
2) Si vous avez perdu une dent, faites de votre mieux pour la retrouver. Enlevez tous les débris de la dent (mais ne la rincez pas sous l’eau). Essayez de remettre la dent dans son alvéole. Si vous n’y parvenez pas, conservez-la dans un verre de lait jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.
3) Rendez-vous tout de suite à notre cabinet (appelez-nous pour nous dire que vous êtes en route) ; nous ferons de la place dans notre planning pour vous recevoir dès que possible.
Douleurs intenses
Si vous ressentez une douleur intense due à un mal de dents qui ne peut être traitée par un médicament antidouleur en vente libre :
1) Appelez-nous pour nous prévenir de votre venue, puis rendez-vous chez le dentiste dès que possible.
2) En attendant, prenez tout de même un médicament contre la douleur pour atténuer l’inconfort.
3) Appliquez une poche de glace sur votre visage pour réduire le gonflement et favoriser l’engourdissement.
4) Un rinçage à l’eau salée ou l’application d’huile de clou de girofle peut également aider à réduire temporairement la douleur.
Perte d’un plombage ou d’une couronne
Si vous avez perdu ou délogé un plombage ou une couronne dentaire :
1) Appelez-nous pour nous prévenir de votre venue, puis rendez-vous chez le dentiste dès que possible.
2) En attendant, si vous avez perdu votre restauration, essayez de la localiser et, si possible, utilisez du ciment dentaire pour la remettre en place. Il ne s’agit pas d’une solution permanente, mais elle permettra de protéger la zone jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.
3) Si vous ressentez une douleur, prenez un analgésique en vente libre, rincez à l’eau salée ou appliquez de l’huile de clou de girofle sur la zone.