Goitre 2
26 janvier 2023

Ressource sur le cancer de la thyroïde, la chirurgie de la thyroïde et le goitre

Par Joel

Cancer de la thyroïde, nodules thyroïdiens et chirurgie de la thyroïde, goitre.

Dr Allouane Mohamed vous éclaire un peu plus sur le goitre dans cet article

Le cancer de la thyroïde est l’un des cancers les plus courants, mais la plupart des cancers de la thyroïde sont très curables si le traitement approprié est administré. Pour un aperçu du cancer de la thyroïde, les différents types, qui est le plus susceptible de le contracter et le pronostic, consultez notre page de présentation ici .

La majorité de ce site Web traite des différents types de cancer de la thyroïde, du diagnostic du cancer de la thyroïde et des différentes options de traitement de chacun des types de cancer de la thyroïde. Si vous voulez avoir les meilleures chances de guérison, il est très important que vous fassiez les bons choix dès le début, notamment en choisissant un chirurgien spécialiste du cancer de la thyroïde.

Nous avons divisé ce site Web en plusieurs sections spécifiques aux différents cancers de la thyroïde, aux maladies de la thyroïde et à leur prise en charge. Il y a beaucoup d’informations importantes pour vous, alors devenez un patient informé – ils tentent de faire de leur mieux !

Types de cancer de la thyroïde

Commencez ici pour obtenir un aperçu des différents types de cancer de la thyroïde. Chaque type de cancer de la thyroïde a des caractéristiques uniques qui modifient la façon dont le patient est traité. Chaque type a des exigences différentes et des résultats très différents.

  • Cancer papillaire de la thyroïde . Le cancer de la thyroïde le plus courant avec les meilleurs résultats.
  • Cancer folliculaire de la thyroïde . Le deuxième cancer de la thyroïde le plus courant avec d’excellents résultats.
  • Cancer de la thyroïde à cellules de Hurthle . Moins fréquent, mais un très bon résultat des cancers de la thyroïde s’ils sont traités de manière appropriée.
  • Cancer médullaire de la thyroïde . Un type très rare de cancer de la thyroïde qui peut également être héréditaire chez certaines personnes.
  • Cancer anaplasique de la thyroïde . Un cancer de la thyroïde rare et très agressif.

Dr Allouane Mohamed vous éclaire un peu plus sur le goitre dans cet article

https://www.orlcasa.com/goitre

 

Chirurgie de la thyroïde et chirurgie du cancer de la thyroïde

Certaines tumeurs bénignes de la thyroïde (non cancéreuses) et presque tous les cancers de la thyroïde sont traités par chirurgie. La quantité de thyroïde retirée et la taille de l’opération dépendent de l’état de la glande thyroïde, de l’étendue et de la taille de la thyroïde ou de la tumeur thyroïdienne, de l’atteinte des ganglions lymphatiques ou d’autres sites, et du trouble de la thyroïde ou du cancer de la thyroïde. . Il est extrêmement important que la chirurgie de la thyroïde soit la bonne chirurgie, pour le bon patient, ainsi que pour la bonne tumeur (ou cancer).

Lobectomie thyroïdienne. L’ablation de la moitié de la glande thyroïde est appropriée pour de nombreux cancers de la thyroïde. Voir une vidéo de lobectomie thyroïdienne. Une chirurgie fréquente pour les tumeurs bénignes, les néoplasmes folliculaires, les nodules thyroïdiens toxiques et de nombreux cancers de la thyroïde. La chirurgie est brève, ne dure généralement pas plus de vingt minutes et épargne toutes les glandes parathyroïdes ainsi que tous les nerfs importants de la boîte vocale (nerf laryngé supérieur et ses branches et nerf laryngé récurrent et ses branches). Même pour les tumeurs plus grosses, l’incision est petite et esthétiquement conçue pour être presque imperceptible.

Thyroïdectomie totale. L’ablation de toute la glande thyroïde est nécessaire pour de nombreux cancers de la thyroïde. Une chirurgie thyroïdienne courante pour les goitres, la maladie de Grave et les cancers de la thyroïde avec propagation des ganglions lymphatiques. La chirurgie est brève, ne dure généralement pas plus de trente minutes et épargne les quatre glandes parathyroïdes et tous les nerfs de la boîte vocale (aussi bien les nerfs laryngés supérieurs et leurs branches que les nerfs laryngés récurrents et leurs branches). Même pour les tumeurs plus grosses, l’incision est petite et esthétiquement conçue pour être presque imperceptible. L’ablation totale de la glande thyroïde ne doit pas être effectuée par des chirurgiens inexpérimentés. Les risques potentiels sont tout simplement trop grands.

Thyroïdectomie étendue compliquée. Une intervention chirurgicale peu courante qui ne devrait être pratiquée que par les chirurgiens thyroïdiens les plus expérimentés. Ce type de chirurgie n’est nécessaire que dans les cancers de la thyroïde qui se sont développés dans des structures adjacentes telles que les nerfs de la boîte vocale (nerf laryngé récurrent), le tube respiratoire (trachée), le tube de déglutition (œsophage) ou les vaisseaux sanguins.

Chirurgie des ganglions lymphatiques . Les opérations du cancer de la thyroïde peuvent également inclure l’ablation des ganglions lymphatiques.

Dissection radicale du cou modifiée . Ablation des cancers qui ont envahi ou impliqué des parties musculaires, vasculaires ou des tissus mous du cou lors de la chirurgie des cancers de la thyroïde avancés/agressifs. Toutes les autres structures musculaires, nerveuses et vasculaires non impliquées sont complètement épargnées.

Ré-opérations. Parfois, le premier chirurgien n’était pas préparé à un cancer de la thyroïde ou tout le cancer n’était pas complètement apprécié lors de l’évaluation initiale du patient atteint d’un cancer de la thyroïde. Malheureusement, cela se produit assez fréquemment pour diverses raisons. Premièrement, une évaluation par un expert est requise de tous les patients avant une chirurgie de la thyroïde, deuxièmement, la plupart des chirurgiens de la thyroïde sont assez inexpérimentés et effectuent moins de 100 opérations par an, troisièmement, près de 50 % de tous les patients atteints d’un cancer de la thyroïde ne connaîtront leur diagnostic de cancer de la thyroïde qu’après leurs opérations initiales. Par conséquent, une deuxième opération (ou une autre opération ultérieure) est souvent nécessaire pour obtenir les meilleurs taux de guérison et de contrôle du cancer de la thyroïde. En tant que patient, vous ne pouvez pas contrôler la qualité de votre chirurgie thyroïdienne, mais vous pouvez choisir le meilleur chirurgien thyroïdien pour éviter d’obtenir une chirurgie thyroïdienne erronée ou incomplète. La chirurgie récidivante ou persistante du cancer de la thyroïde ne devrait être pratiquée que par les chirurgiens les plus expérimentés en matière de cancer de la thyroïde. Les chirurgiens occasionnels ne doivent pas pratiquer de chirurgies récurrentes ou persistantes du cancer de la thyroïde ou l’ablation totale de la glande thyroïde.