une clinique dentaire
22 février 2022

Conseils pour choisir une clinique dentaire à l’étranger pour les patients français

Par Gaston

Il est possible de réaliser des économies considérables en se faisant soigner les dents à l’étranger. Le tourisme dentaire est un secteur en pleine expansion, avec des centaines de cliniques de grande qualité qui proposent des services en Europe et dans le monde entier.

Mais comment trouver la clinique dentaire étrangère qui vous convient ? Comment savoir si vous serez entre de bonnes mains et si vous obtiendrez la qualité de soins dont vous avez besoin ? Et comment pouvez-vous être sûr que vous serez pris en charge en cas de problème ? Ce guide vous propose quelques idées que vous pouvez utiliser pour choisir une clinique dentaire à l’étranger.

Comprenez ce que vous attendez de votre clinique dentaire

La première étape dans le choix d’une clinique dentaire à l’étranger pour les Français consiste à comprendre le traitement dentaire restaurateur dont vous avez besoin, ou le traitement dentaire cosmétique que vous souhaitez. Le dentiste de votre pays d’origine sera en mesure de vous examiner et de vous conseiller sur le meilleur traitement à suivre. Vous devriez toujours avoir une consultation approfondie avec un dentiste que vous connaissez et en qui vous avez confiance avant de vous confier à un nouveau dentiste dans un autre pays.

À l’aide des informations que votre dentiste vous a données, vous devez ensuite faire des recherches en ligne sur votre traitement, afin de savoir ce que vous demandez. Cela vous aidera à identifier les meilleurs matériaux pour le travail, afin d’éviter les offres à bas prix basées sur des matériaux de mauvaise qualité.

Déterminez vos priorités

Ensuite, vous devez décider quelles sont vos priorités en matière de soins dentaires à l’étranger. Si vous souhaitez simplement obtenir le prix le plus bas possible, l’emplacement de la clinique est très important. Par exemple, la Hongrie, la Moldavie et le Maroc sont les destinations de vacances dentaires les plus populaires. Elles offrent également des prix très intéressants pour les traitements dentaires à l’étranger. Avec une possibilité d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture dentaire comparée à ce que devez payer en France ou en Suisse.

Par contre, si vous souhaitez combiner la dentisterie esthétique, comme le blanchiment des dents, avec des vacances au soleil, le lieu sera beaucoup plus important. Par exemple, l’Espagne, la Turquie et le Portugal sont devenus des destinations populaires pour le tourisme dentaire, car elles permettent de passer de bonnes vacances en même temps que votre traitement.

Faites vos devoirs

Après avoir choisi votre traitement et défini vos priorités, vous pouvez commencer à faire des recherches en ligne pour établir une liste des cliniques dentaires étrangère pouvant répondre à vos besoins. La plupart des cliniques de qualité disposent d’un site Web dans votre langue, qui présente en détail les installations de la clinique ainsi que l’expertise et l’expérience du personnel. Ces sites vous indiqueront si la clinique entreprend le traitement dont vous avez besoin et si elle a des spécialités.

Les sites web vous aideront à vous faire une idée des prix pratiqués dans différents pays pour les soins dentaires complexes. Veillez toujours à comparer ce qui est comparable lorsque vous choisissez une clinique. Certaines peuvent dissimuler des frais supplémentaires pour maintenir le prix global à un niveau bas, tandis que d’autres peuvent inclure le voyage et l’hébergement dans leur forfait.

Vous pouvez également rechercher des informations utiles sur les normes auprès d’un organisme spécialisé dans les soins dentaires à l’étranger. On parle ici des agences de tourisme dentaire offrant un accompagnement sur mesure aux candidats aux soins dentaires à l’étranger.

Vérifiez les réglementations locales

Il est important de se renseigner sur la manière dont les traitements dentaires sont réglementés dans le pays que vous avez choisi. Cela vous aidera à identifier les cliniques de bonne réputation qui se sont inscrites auprès de l’organe directeur ou de l’association nationale. Vous serez également informé de vos droits, des procédures de plainte et des voies de recours en cas de problème. Certaines associations nationales vous recommanderont même des dentistes membres dans la région de votre choix.

Vous pouvez découvrir comment les soins dentaires sont enregistrés en Europe auprès du Conseil des dentistes européens. Ce dernier détaille les soins dentaires dans 32 pays et représente 330 000 dentistes.

Questions à poser à chaque clinique

Une fois que vous avez établi votre liste de présélection, vous devez poser un certain nombre de questions afin d’être sûr de bénéficier d’un traitement dentaire à l’étranger de la plus haute qualité et de la plus grande sécurité. Ces questions sont les suivantes :

  • Parle-t-il votre langue ou fournit-il un traducteur ?
  • Ont-ils des témoignages d’anciens patients ?
  • Combien de fois ont-ils effectué le traitement dont vous avez besoin ?
  • Quel est leur taux de réussite/de satisfaction pour ce traitement ?
  • Quels sont leurs résultats en matière d’infections et de complications ?
  • Quelles sont les qualifications et l’expérience du dentiste qui vous traitera ?
  • La clinique est-elle enregistrée auprès de l’association nationale ?
  • La clinique dispose-t-elle d’une assurance ?

Vos soins dentaires sont-ils garantis et, si oui, pour combien de temps ?

Vous devez également poser des questions détaillées sur la prise en charge des frais si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre traitement. Il peut être très coûteux de retourner dans votre pays pour un traitement supplémentaire ou pour faire effectuer des travaux correctifs. Vous devez toujours insister pour obtenir un contrat écrit qui est juridiquement contraignant et applicable.

Faites confiance à votre instinct

Même si vous avez rassemblé toutes les informations suggérées ci-dessus dans les moindres détails, il y aura toujours un élément de choix personnel lorsqu’il s’agira de choisir un dentiste à l’étranger. Cet élément personnel ne doit pas être sous-estimé, car les traitements dentaires peuvent être assez complexes.

A lire également : Optimiser la gestion de son cabinet dentaire en respectant plusieurs points importants.