hymen
10 août 2024

Qu’est-ce qu’un hymen ?

Par Joel

L’hymen est un tissu présent dans le vagin qui recouvre l’ouverture vaginale. Sa formation commence lorsque le bébé de sexe féminin est dans l’utérus, généralement lorsque la porteuse est au quatrième mois de sa grossesse. Un hymen peut se déchirer ou se briser. Mais les dégâts causés pourraient ne pas être permanents. Il existe certaines façons de traiter les dégâts.

Pourquoi fait-on une hyménoplastie ?

Cette chirurgie n’est peut-être pas une partie essentielle car il s’agit simplement d’une solution esthétique. Mais il se peut que quelques problèmes graves vous amènent à suivre ce traitement. Les raisons peuvent être variées, allant du physique au psychologique. Vous trouverez ci-dessous quelques points discutés à ce sujet.

  • Hymen bloqué – cela pourrait s’avérer être un problème grave car la membrane est bloquée. Cela bloque à son tour le flux sanguin, ce qui créerait des problèmes dans le flux menstruel. Un petit trou est créé dans l’hymen pour faciliter l’écoulement.

  • Hymen à structure complexe – communément appelé hymen cloisonné. Dans de tels cas, le tissu hymenal forme une structure complexe en se divisant en formations ressemblant à des cordes. L’hymen pourrait devenir très épais à cause de cela. Pour éviter tout problème dû à l’épaisseur, une hymectomie est réalisée.

  • Pour remédier aux ruptures accidentelles – l’hymen peut souvent être endommagé involontairement. Si vous pensez que c’est inacceptable, vous pouvez alors choisir l’hyménoplastie pour restaurer l’hymen.

  • Resserrement musculaire – une flaccidité des muscles vaginaux peut survenir après l’accouchement ou avec l’âge. Cela peut être guéri par hyménoplastie.

  • Pour la satisfaction psychologique – vous pouvez choisir ce processus pour votre satisfaction mentale. Vous pourriez vous sentir mal à l’aise ou inquiète à cause du manque d’hymen, c’est donc la solution la plus simple.

Qui est le candidat idéal ?

Il peut y avoir des raisons sexuelles ou non sexuelles. Vous pourriez être le candidat idéal pour la chirurgie si vous n’avez pas de tissu hymen ou si vous souhaitez le remplacer. Certaines femmes célibataires veulent montrer que leur hymen est intact et si elles constatent le contraire, elles optent pour la chirurgie.

Habituellement, les femmes déjà tombées enceintes optent pour ce traitement de raffermissement musculaire. Ou bien, les filles qui ont souffert de larmes non désirées choisissent d’y remédier.

Procédure d’hyménoplastie

Il s’agit d’une procédure simple, réalisée sous anesthésie locale. Dans celui-ci, le tissu particulier est cousu de telle manière qu’il ne reste qu’une petite ouverture. L’excédent de peau ou de tissus est coupé proprement et délicatement.

Il peut arriver qu’il n’y ait pas assez de peau ou que l’hymen soit inexistant. Ensuite, le médecin utilise une partie de la peau vaginale ou tout autre tissu synthétique pour en créer un. Dans de tels cas, le médecin organise un apport sanguin via votre lambeau vaginal ou artificiellement.

Se préparer à la réparation de l’hymen

Cela peut vous paraître effrayant, mais vous ne devriez pas le craindre. C’est l’une des procédures les plus sûres et les plus simples. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin afin que vous puissiez tous les deux comprendre les exigences.

Le plus important est que vous ayez confiance en votre médecin et que vous soyez à l’aise. Si vous préférez les femmes médecins et infirmières pour un tel traitement, choisissez la même chose.

Nouvelle technique chirurgicale pour l’hyménoplastie

Si vous subissez un traitement chirurgical pour ressentir la douleur de votre premier rapport sexuel, il existe une nouvelle méthode. Elle est connue sous le nom de « superhyménoplastie ». Dans ce document, un super-hymen est créé artificiellement afin qu’il y ait davantage de saignements après l’acte sexuel immédiat.

Cela nécessite également une anesthésie générale mais le médecin crée deux couches dans le vagin. La procédure implique l’insertion de morceaux déchirés de l’hymen sous l’orifice urétral.

Cela peut causer quelques douleurs mineures, mais le processus garantit le succès. Après l’opération, les médecins vous conseillent de nettoyer la zone avec de l’eau tiède et d’appliquer tout type de pommade adaptée à votre peau. Cela aide à guérir plus rapidement. Il s’agit d’une manière artificielle de restaurer votre hymen et ne cause donc aucun dommage au vagin.

Le taux de réussite de l’hyménoplastie

Comme dit précédemment, il s’agit d’une intervention chirurgicale facile. Mais vous devez être suffisamment prudent pour suivre les conseils de votre gynécologue avant, pendant et après le traitement. Son taux de réussite est de 98%.

Avantage de la restauration de l’hymen

  • Cela vous aidera à avoir des rapports sexuels normaux avec des saignements minimes ou modérés.

  • Les dommages causés involontairement sont réparés.

  • Cela peut vous aider à vous sentir mieux. En tant que femme, vous êtes peut-être consciente de votre corps et même un petit mal peut vous déranger. Avec cette opération, vous pouvez retrouver la confiance.