festivalnezrouges38.fr - alimentation pour chien (1)
14 novembre 2022

Quels aliments sont indispensables pour une bonne alimentation de son chien ?

Par Gaston

Etant de bons maîtres et souhaitant que notre chien aie une longue et belle vie, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de leur alimentation. Malgré la facilité et la rapidité offerte par les aliments industriels, beaucoup de propriétaires préfèrent se consacrer à la confection des repas de leurs chiens. Cette intention est très bonne, mais faut-il encore choisir les bons aliments à donner à son chien. L’alimentation ménagère n’a rien de compliqué, il suffit d’intégrer quelques ingrédients aux repas faits-maison de votre chien.

1.      Des légumes frais

Optez pour des légumes frais ou Bio, et évitez les légumes en conserve qui n’apportent pas les nutritions dont votre chien a besoin. Riches en eau et en fibre, les légumes comme les carottes ou les pommes de terre permettent de lutter contre la constipation. Ajoutez de temps en temps des courgettes, des haricots verts ou encore des poireaux pour assurer les apports en vitamines.

2.      Des céréales

Les céréales sont aussi indispensables dans l’alimentation pour chien car elles apportent des glucides. Veillez à ce qu’elles soient bien cuites avant de les donner à votre animal. Le mieux est de lui donner du riz car il est plus facile à digérer. Et surtout, évitez de lui donner des céréales riches en gluten car la plupart des chiens ne les tolèrent pas.

3.      Des aliments riches en protéines

Le chien a besoin de beaucoup de protéines, dans ce cas, vous avez un large choix d’aliments. Vous pouvez lui donner de la viande maigre comme du poulet, du bœuf, de la dinde, du canard ou encore de l’agneau. Intégrez également du poisson à son régime alimentaire, vous pouvez opter pour du saumon, du hareng, de la sardine ou autre. Enfin, donnez-lui de temps en temps des œufs, ils sont très riches en protéines.

4.      Un peu d’huile végétale

L’huile végétale contribue également à la bonne santé du chien, à condition de lui donner la bonne quantité à la bonne fréquence. Vous pouvez lui donner 2 cuillères à soupe par jour si votre chien pèse 50 kg. Réduisez la dose à 1 cuillère à soupe s’il pèse 25 kg ou ½ cuillère à soupe s’il pèse moins de 11kg. Privilégiez les huiles extraites à froid comme l’huile de tournesol, de colza ou de maïs.

5.      De la levure de bière

La levure de bière fait partie des compléments alimentaires idéaux pour le chien. Elle est riche en vitamine B et surtout, elle entretien les intestins de votre animal. En effet, la levure de bière est connue comme un excellent vermifuge pour chien et pour chat.

En ce qui concerne la quantité d’aliments à donner chaque jour à votre chien, cela dépend de son poids. En tout, vous ne devez jamais lui donner trop de nourriture. On recommande plus ou moins 30 g d’aliments par jour par kilo, soit 150 g pour un chien de 5 kg et 450 g pour un chien de 15 kg. Faites le calcul selon le poids de votre animal, et essayez d’intégrer les aliments indiquées précédemment dans chaque repas.