Investir en SCPI en ligne

Il n’est pas aussi évident que cela de savoir choisir son SCPI, surtout si on débute dans le domaine. Investir en SCPI en ligne est une bonne option pour se constituer un patrimoine ou pour percevoir des revenus avantageux, cependant, avant son investissement il est important de savoir faire son choix. Le rendement est loin d’être le seul point critique qu’on doit considérer pour une SCPI, d’autres paramètres doivent également entrer en jeu.

Prioriser les SCPI avec une capitalisation importante

La capitalisation d’une SCPI est l’un des premiers critères qui peuvent déterminer si elle est fiable ou non. Cette capitalisation définit en quelque sorte la valeur globale approximative du parc immobilier qu’elle gère. Autant que possible, priorisez les SCPI avec une capitalisation en dessus des 200 millions d’euros. Évitez les petites structures pour minimiser les risques de perdre votre capital investi.

Prioriser les SCPI avec des « tracks record »

La « track record » définit l’historique d’une société. Plus une société de gestion a un passé fort dans l’immobilier, plus elle a de l’expérience et plus elle est fiable. Une SCPI active dans son métier depuis plus d’une vingtaine d’années aura toujours une bonne longueur d’avance par rapport à une autre qui vient de lancer ses activités récemment.

Jeter un coup d’œil sur l’expertise du gestionnaire

Une société avec une capitalisation élevée, mais dirigée par un non-expert de l’immobilier est moins fiable qu’une autre société de petite taille dirigée par un gestionnaire maîtrisant parfaitement son métier. Priorisez les sociétés de gestion spécialisée dans le domaine de l’immobilier à la place des institutions immobilières comme les banques par exemple. Ces dernières font à peu près tout pour gagner de l’argent (assurance, habitation, téléphonie mobile…) sans forcément avoir une expertise développée dans le secteur de l’immobilier locatif.

Considérer le TOF

Le TOF ou Taux d’Occupation Financière est un indice utilisé dans l’univers immobilier pour mesurer si une SCPI est fiable ou non. Les meilleurs SCPI sont celles qui possèdent un TOF entre 85 et 100 %. Ce taux peut légèrement baisser si la société de gestion doit par exemple réaliser des travaux de rénovation ou augmenter la marge des cashs non investis.

Prioriser les SCPI à capital variable

Actuellement, il n’y a plus que les banques qui proposent une option en SCPI à capital fixe aux investisseurs, et ce dans le cadre d’une revente en fin de stock. Investir en SCPI en ligne à capital fixe, vous êtes contraint de trouver un acheteur pour lui déléguer vos parts immobiliers. Cette option peut être assez contraignante pour vous. C’est pourquoi il vous est conseillé d’opter pour une SCPI à capital variable. En attendant de trouver un nouveau souscripteur, la société de gestion rachète vos parts dans un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *