Procéder à l'installation de la fibre optique chez vous guide pratique
11 novembre 2022

Procéder à l’installation de la fibre optique chez vous : guide pratique

Par Gaston

La fibre optique, qui est plus rapide et plus efficace que les connexions ADSL et VDSL, est une technologie qui a révolutionné les télécommunications. Avec l’introduction croissante de la fibre optique chez les particuliers, vous envisagez probablement d’installer la fibre. Comment comptez-vous procéder ?

Quand installer la fibre optique chez vous ?

Plusieurs opérateurs d’infrastructure ont déployé la fibre optique dans tout le pays. Si vous hésitez encore sur l’offre qui vous convient vraiment, faites un tour sur https://1abonnement.fr/ pour avoir un comparatif de toutes les offres disponibles proposées par les différents opérateurs. Ces opérateurs travaillent avec un « comité numérique », qui est le chef de projet pour chaque secteur. Dans tous les cas, la fibre devrait être déployée sur le territoire français à plus ou moins long terme. Les horaires de déploiement pour votre région doivent généralement être obtenus en se rendant à la mairie. La mairie pourra alors vous donner une prévision de déploiement pour la zone et, en particulier, le comité numérique. Vous pouvez ensuite vous référer à la progression du déploiement sur le site web. Voyez-vous de l’agitation dans le salon de la cité HLM ou dans la grande bobine de câble sur la place de la ville ? Il y a de fortes chances que votre municipalité soit connectée.

Comment mettre en place votre raccordement domestique ?

L’expérience montre que les connexions doivent être soigneusement préparées. Dans le cas contraire, le technicien signalera l’échec de la connexion et partira, et vous n’aurez pas de fibre optique à votre domicile. C’est quelque chose que nous faisons actuellement beaucoup avec les voisins qui veulent s’abonner à la fibre optique.

La chose la plus sûre à faire est d’avoir accès à ce conduit à tout moment. Si vous avez construit une maison, il est bon de rouvrir les plans pour voir si vous pouvez accéder aux gaines et, surtout, s’il y a des regards intermédiaires. Si c’est le cas, l’ingénieur peut faire passer l’aiguille et ne pas ressortir de l’autre côté. Si ce regard n’est plus visible, le technicien peut conclure que le raccordement est défaillant sans chercher plus loin.

Si vous avez acheté une maison, la situation est plus délicate et vous devez observer l’installation et voir s’il y a des pièges sur la propriété qui pourraient servir de points de passage intermédiaires. Si la maison est ancienne et qu’il y a des doutes importants sur le passage, un nouveau passage peut être construit. Malheureusement, en raison des retards de planification dans certaines régions, il n’est pas rare que les techniciens prennent deux rendez-vous en même temps et effectuent un grand nombre de connexions en une seule journée. Ainsi, aussi bien intentionnés soient-ils, ils n’auront peut-être pas d’autre choix que :

  • d’annuler l’enquête qui prend du temps
  • de passer au client suivant.

Il est donc utile de se préparer le mieux possible à la connexion, afin de tirer le meilleur parti de la journée.

Comment préparer l’arrivée de la fibre optique dans votre maison ?

Si la fibre passe par un conduit PTT, elle peut traverser directement la maison et arriver ailleurs. Il faut également y réfléchir à l’avance. Profitez de cette occasion pour vous assurer que la fibre atteint l’emplacement le plus approprié.