La vidéo est devenue un élément crucial pour les entreprises. Rien que l’année passée, sur la plateforme YouTube, le nombre de visionnages de vidéo par jour atteint les 5 milliards. YouTube dispose à lui seul plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Pour profiter de cette manne, les entreprises intègrent petit à petit les vidéos dans leur stratégie de communication. Que ce soit pour la vente, pour la communication interne et externe ou encore pour une campagne de sensibilisation, la vidéo semble être le support idéal. Bien que les amateurs produisent eux-mêmes leurs vidéos, les faits montrent que les vidéos créées par une agence de production d’audiovisuelle restent les plus visionnées sur internet.

Comment utiliser une vidéo dans votre communication d’entreprise ?

Une entreprise crée une vidéo pour 3 raisons bien distinctes :

Pour de la communication interne : la communication interne est une des clés de la bonne organisation d’une société. Une vidéo d’entreprise peut contribuer grandement à une bonne communication au sein d’une société. En effet, les entreprises demandent à une agence de production d’audiovisuelle de créer une vidéo dans le but de former leurs collaborateurs par exemple. Il n’est pas rare qu’une entreprise mette à niveau les compétences de ses employés sur un thème précis. Au lieu de donner un long manuel contenant une centaine de pages, une vidéo de 2 heures peut suffire. Ce qui permet de gagner du temps. De plus, le formateur n’a pas besoin de se déplacer pour former les personnes concernées, car peut être diffusée sur plusieurs sites à la fois.

Il arrive aussi qu’une vidéo institutionnelle est créé à la demande d’une entreprise pour être transmise à l’arrivée de nouveaux collaborateurs de l’entreprise. La vidéo institutionnelle sert aux nouveaux employés à prendre connaissance de la culture de l’entreprise qu’ils intègrent. Entre autres, en communication interne, la vidéo est utilisée pour former les nouveaux recrus sur les questions de normes de sécurité.

La dernière raison pour laquelle une entreprise fait appel aux services d’une agence de production audiovisuelle est de créer une vidéo de vente. Une vidéo de vente est ce que l’on appelle communément une vidéo publicitaire. Pour accrocher un consommateur, un vendeur ne dispose que de quelques secondes. Ainsi, il est particulièrement important de faire appel aux services d’un professionnel sur ce type de vidéo. Cependant, dépenser de l’argent dans l’édition d’une vidéo publicitaire en vaut vraiment la peine pour une entreprise. Comme on le dit, une image vaut mille mots, donc une vidéo vaut au moins dix mille mots. Au lieu de présenter un produit avec un long texte, aussi bon soit-il, il vaut mieux capter l’intérêt du consommateur à travers une vidéo. Statistiquement, un produit boosté via une publicité vidéo à 5 fois plus de chance d’être vendu qu’un produit décrit en format textuel. En effet, la vidéo fait ressentir aux consommateurs des sensations proches du réel. Aussi, la vidéo montre tous les aspects d’un produit qu’on ne peut forcément pas voir dans une publicité statique comme une image, ou encore un texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *