Lunettes de repos : tout savoir
Les lunettes de repos sont utiles pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vision nécessitant une correction, mais qui ont une gêne visuelle qui s’accumule au cours de la journée. En fait, environ 20 millions de personnes se plaignent de fatigue oculaire. Dans cet article, nous allons tout savoir sur les lunettes dites « de repos ».
L’importance des lunettes de repos
Les lunettes de repos sont conçues pour réduire la fatigue oculaire. Elles ne reposent pas vraiment les yeux, mais corrigent légèrement la vue. Elles n’ont pas pour but de corriger les vrais défauts de vision, mais elles aident à réguler votre regard ; à réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle produite par l’écran.
Le fonctionnement des lunettes de repos
Les lunettes de repos peuvent ajuster votre vision pour alléger votre accommodation. Leurs verres sont conçus pour être très légèrement corrigés (+0,6 dioptries en moyenne) afin de faciliter l’accommodation. Ces verres peuvent également améliorer le contraste et réduire la perception de l’éblouissement en filtrant la lumière bleue sur l’écran.
Les lunettes de repos doivent être portées :
– Lorsque vous prévoyez d’être devant un écran pendant de longues périodes (qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une télévision) ;
– Lors de la lecture prolongée, la fatigue visuelle survient lors de la lecture ;
– Dès l’apparition des premiers symptômes de fatigue oculaire.
Les lunettes de repos sont recommandées pour les personnes n’ayant pas de déficience visuelle particulières. Même si elles s’apparentent au type de verres prescrits pour l’hypermétropie, elles ne remplacent en aucun cas les verres adaptés aux déficits visuels.
En effet, se reposer avec des lunettes de repos toute la journée est inutile. Il est préférable de les utiliser uniquement à l’intérieur, en particulier lorsque vous travaillez sur un écran, lorsque la luminosité est faible ou dans des activités réclamant de la précision. Dans tous les cas, évitez de les garder en conduisant, car elles ne sont pas adaptées à la vision de loin.
Bon à savoir
Si vous avez des problèmes de vue comme l’hypermétropie, vous aurez besoin d’une ordonnance pour des lunettes de repos. En effet, dans ce cas, vous devez porter des lunettes accommodées à votre vue. Alors soit votre optométriste vous demandera une ordonnance, soit il effectuera tous les tests qu’il jugera nécessaires pour évaluer rapidement votre vision. Mais généralement, un opticien vous demandera de contacter un ophtalmologiste pour une véritable évaluation.
Si vous avez une bonne vision, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une ordonnance, mais il est préférable de contacter un spécialiste.
Le prix
Si vous n’avez pas besoin de lunettes de repos spécifiques, ou si vous avez une ordonnance et pouvez remplir un formulaire en ligne, vous pouvez choisir d’aller en ligne. Vous aurez le choix entre une variété de modèles et une variété de designs, mais il est difficile de savoir si vous vous sentez bien avec telle ou telle paire et si elles vous conviennent.
Mais soyez prudent et n’achetez pas n’importe quoi. Pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter les différents forums et lire les avis des consommateurs. Nous vous recommandons de contacter Lunetloop. Il répondra à vos besoins.
Enfin, les prix des lunettes de repos sont variables : on trouve des lunettes de repos aux alentours de 40 euros en moyenne, mais les prix peuvent vite grimper selon les modèles et les options (verres incassables, antitaches, etc.)