L’ostéopathie et les maux de dos : Tout ce qu’il faut savoir
Plus de 3 des 4 consultations avec l’ostéopathe concernaient des maux de dos. C’est aussi la requête la plus pertinente sur Google pour le terme « ostéopathe » vous pensez déjà tout savoir sur votre lombalgie ? Vous en avez marre de lire des articles consacrés aux problèmes du quotidien, car aucun écrivain ne sait se différencier des autres ? Alors, accrochez-vous bien à votre chaise, car nous avons rassemblé les conseils essentiels pour soulager les maux de dos dans un seul article ! Vous n’aurez plus d’excuses, arrêtez de procrastiner et prenez soin de votre colonne vertébrale.
Quelles sont les causes des lombalgies ?
Les causes des maux de dos peuvent être variées et le rôle d’un ostéopathe Massy est d’aller à la racine afin de pouvoir soulager vos douleurs sur le long terme.
Les causes locales du mal de dos
Le plus souvent, les maux de dos sont liés à des problèmes osseux, des articulations bloquées, des hernies discales ou des contractures musculaires.
En revanche, les blocages ou contractures de ces muscles peuvent provoquer des douleurs, mais sont provoqués par de nombreux facteurs.
Mis à part les chutes, les symptômes de la douleur ne sont que la pointe de l’iceberg ! En effet, contractures, pincements ou blocages douloureux peuvent être causés par de nombreux facteurs.
Causes éloignées de la douleur rachidienne
La douleur est le symptôme d’un déséquilibre au fur et à mesure que le corps s’adapte. Le but d’un ostéopathe est de comprendre ce qui cause la douleur.
Par exemple, si les pneus de votre voiture sont usés sur le côté, le problème vient rarement des pneus (sauf si vous heurtez le trottoir, ce qui correspond à un traumatisme direct sur le corps).
Il est donc nécessaire de comprendre la source d’usure des pneus, à la fois sur le dos et sur l’ensemble du corps.
Les causes fonctionnelles typiques du mal de dos
Voici une liste non exhaustive des causes fonctionnelles typiques du mal de dos :
- Les blessures au pied ou au genou (même anciennes) qui nous obligent à nous tenir sur une jambe entraînent souvent un blocage pelvien quelques jours après la blessure.
- Une jambe plus courte que l’autre est souvent la cause d’une sciatique et d’une hernie discale.
- Tomber
- Problèmes de posture en position debout ou au travail
- Maladies digestives chroniques
- Adhérences cicatricielles qui bloquent le bassin ou le bas du dos
- Les oreillers et les matelas peuvent être la cause des maux de dos
- Morsure des dents et bruxisme (le fait de serrer les dents)
- un problème oculaire
- Sports de contact ou unilatéraux, comme le tennis ou le golf
- Les cervicalgies dues à une tendinite du bras, et même les cervicalgies dues à un blocage pelvien, sont fréquentes.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre mal de dos ?
Les ostéopathes ont pour objectif d’identifier et de corriger les déficiences fonctionnelles qui peuvent être une cause voire une cause de maux de dos. Connaissant vos antécédents médicaux et les différents tests manuels, l’ostéopathe Massy recherchera les structures susceptibles d’être à l’origine de ces douleurs.
Celles-ci peuvent être localisées au niveau de la colonne elle-même, ou à distance (viscérales, membres inférieurs… voir : en cas de lombalgies aiguës ou chroniques, dorsalgies, cervicalgies…). À l’aide de techniques spécifiques, l’ostéopathe cherchera à relâcher les tensions afin de restaurer l’intégrité des structures et leur permettre d’exercer leurs fonctions physiologiques.
Votre ostéopathe peut constater que votre mal de dos provient très probablement de votre foie, de votre diaphragme, de votre cheville ou de votre cicatrice de césarienne. En effet, le grand principe cher aux ostéopathes est de dire que dans notre corps, tout est interconnecté !
Enfin, grâce à des recommandations comme des étirements, du gainage, des exercices de respiration, et un peu d’activité physique, un ostéopathe vous donnera les clés pour garder un dos en bonne santé.
Que peut-on faire pour soulager le mal de dos ?
Les ostéopathes à Massy ont réfléchi à comment améliorer votre quotidien et votre « pilier » : des conseils sur la colonne vertébrale. Ces conseils peuvent vous aider à réduire les maux de dos, mais peuvent également vous avertir lorsqu’ils peuvent se reproduire.
Et, n’oubliez pas de rester en bonne forme physique, « Un peu c’est mieux que rien ! ».
Envisagez de chauffer pour soulager les maux de dos
Dans la plupart des cas, l’hyperthermie est bien meilleure que les médicaments et est aussi efficace que les anti-inflammatoires sauf pour la sciatique.
Il a un effet vasodilatateur : en dilatant les vaisseaux sanguins, le flux sanguin devient plus important et agit comme un relaxant musculaire.
Comment réchauffer son dos ? Pensez à un thermos ou à un tampon de noyau de cerise chauffé au micro-ondes et placé sur vos vêtements. Il existe également des patchs chauffants auto-adhésifs pour la taille qui peuvent soulager les douleurs lombaires.
Bien entendu, pensez à consulter un ostéopathe à Massy pour votre mal de dos : ce traitement permet de gérer parfaitement votre douleur.
Mieux dormir !
Assurez-vous d’être dans une bonne position de sommeil. Il faut s’habituer à des postures qui respectent la courbure naturelle du dos. C’est pourquoi il est déconseillé de dormir sur le ventre, une position qui augmente les risques de maux de dos et de torticolis.
Votre literie joue également un rôle essentiel dans la qualité de votre nuit. Choisissez des matelas fermes et des oreillers plats. Un traitement simple qui fonctionne sur le long terme !
Pratiquer ou maintenir une activité physique pour lutter contre le mal de dos
Pensez-vous que courir est aussi mauvais pour votre dos ? Vous avez tort, voire le contraire.
Les coureurs ont une meilleure qualité de disque que les non-coureurs. Bien sûr, nous ne vous demandons pas de courir un marathon demain. Marchez, bougez, développez vos muscles et maintenez vos activités quotidiennes, car chaque pose vous aidera à lutter contre les maux de dos.
Cependant, n’oubliez pas de consulter votre ostéopathe à Massy pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre dos. Par exemple, les charges lourdes qui ne correspondent pas à votre corps doivent être limitées.