L’or était devenu un matériau très important utilisé de nombreuses manières et avait également joué un rôle clé dans le développement de l’activité industrielle et économique. L’or ainsi que de nombreux autres métaux font progressivement partie de notre quotidien. De plus, les métaux et les mélanges de métaux précieux France sont des intrants de base dans la production industrielle ainsi que pour les produits d’usage quotidien. Bien que de nombreux matériaux synthétiques aient été développés et découverts, leur utilisation et leur consommation ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

La place de l’or dans les différentes industries

L’or est un matériau essentiel qui assure la fiabilité de nombreux produits tels que les outils de dentisterie et le moteur de l’avion. Depuis ses débuts, lorsque l’or était utilisé principalement dans l’industrie de la bijouterie, ses plus grandes propriétés s’offraient un moyen d’être utilisé plus largement dans divers secteurs tels que l’électronique, la médecine, l’exploration spatiale, etc.

Utilisation de l’or dans l’industrie des bijoux

L’or est principalement utilisé pour la production de bijoux sous forme d’alliage avec l’argent, le cuivre, le zinc, le palladium et le nickel. L’or pur lui-même est trop mou; par conséquent, les bijoux en or pur ne seraient pas d’utilisation pratique. Grâce aux mélanges de palladium et de nickel, on obtient des bijoux en or blanc très populaires. Le contenu en or inclus dans le produit de bijouterie ainsi que leur finesse sont exprimés en carats. Il faut reconnaître que l’or a toujours occupé une place importante parmi les métaux précieux france et ils continuent de faire le bonheur des adeptes de bijoux partout dans le monde.

Utilisation de l’or dans l’industrie mécanique

Même une très fine couche d’or présente sur une surface métallique peut très bien le protéger de la corrosion. La dorure de divers matériaux métalliques est réalisée par dépôt électrolytique d’or sur un métal respectif, qui est immergé dans un bain d’or. De plus, les fenêtres des avions sont également recouvertes d’une fine couche d’or afin de réduire l’intensité du rayonnement solaire et de le protéger du gel. Alors, nous pouvons dire que ce matériel qui se trouvent parmi les rares métaux précieux france est l’un des plus exploités dans l’industrie mécanique tout comme le diamant.

Utilisation de l’or dans l’industrie électrique

L’or est souvent utilisé dans les domaines de la microélectronique et de l’informatique grâce à ses excellentes propriétés de conductivité électrique et à son inertie face aux impacts environnementaux. La principale raison d’utilisation est avant tout d’assurer une conductivité à long terme et en douceur des principaux joints des ordinateurs. Cela concerne entre autres les points de contact du microprocesseur et collecteur de données. Pour ces raisons, les points de contact et les joints sont recouverts électroniquement d’une fine pellicule d’or.

Utilisation de l’or en dentisterie

L’or fait partie de la plupart des alliages dentaires depuis longtemps. Ces alliages sont utilisés en dentisterie comme agents de comblement des caries dentaires contestées, ainsi que pour la construction de ponts dentaires et d’autres applications. La raison principale est la pureté de l’or, dont l’inertie chimique est si élevée que même une bouche très agressive ne l’oblige pas à se corroder. L’or pur est cependant très tendre; par conséquent, des mélanges comprenant du cuivre, de l’argent, du palladium, du zinc, de l’étain et de l’antimoine sont appliqués. Parfois, l’alliage dentaire peut également comprendre de l’indium, de l’iridium, du rhodium ou du platine. Il faut reconnaître que ce métaux précieux France occupe une place radicale dans le domaine médical. En effet, ce n’est pas uniquement les dentistes qui utilisent l’alliage en or pour soigner les caries, les acupuncteurs l’utilisent également pour soulager les douleurs de leurs patients.

Utilisation de l’or dans les placements financiers

L’or peut aussi être considéré comme une assurance financière. Comme on l’a vu à maintes reprises au cours de l’histoire, l’or constitue la meilleure protection contre les catastrophes financières. L’or est également un gage de sécurité et de certitude en période de forte inflation, de déflation décourageante et de défaillance du marché des capitaux. Lors de plusieurs défaillances du système monétaire, ceux qui possédaient de l’or ne se retrouvaient jamais sans moyen de pouvoir d’achat. Les gens ont tendance à posséder de l’or par tradition et par instinct. Sachez qu’avec le temps les métaux précieux france gagnent de la valeur et c’est le cas de l’or. C’est pour cette raison que jusqu’à ce jour, il fait partie des meilleurs véhicules de placement appréciés aussi bien par les gros investisseurs que les simples contribuables.

Quid de l’argent dans tout cela

L’argent est un métal irremplaçable d’autant plus qu’il fait partie des métaux précieux france. La vie moderne d’aujourd’hui telle que nous la connaissons ne pourrait exister sans l’argent. Il y a trop d’éléments d’usage courant tels que photographies, piles, produits électroniques et autres. En outre, leur utilisation s’est généralisée après la Seconde Guerre mondiale et encore davantage dans les années 1960, lorsque des découvertes scientifiques axées sur l’utilisation industrielle de l’argent ont été réalisées.

L’argent est utilisé dans les domaines de l’électrotechnique, de la recherche spatiale, de la dentisterie, de la frappe, de la production de lecteurs de CD et de DVD, de l’industrie photographique, de la vitrerie, de la construction, de la fabrication de piles, de roulements, de catalyseurs, de pesticides, de fils électriques, de la fabrication d’appareils électroniques et de produits de galvanoplastie , production de miroirs, de surfaces réfléchissantes, de photographies, de cellules solaires et également d’utilisation pour le nettoyage de l’eau.

Un petit rappel historique sur l’exploitation de l’or et de l’argent

Moins de 10% de tout l’or extrait est utilisé dans l’industrie. Cependant, les 90% restants d’or extrait dans l’histoire peuvent être trouvés quelque part à la vente. Au contraire, l’argent offre une histoire différente. Environ 2,2 milliards d’onces d’argent ont été extraites jusqu’à présent. De nos jours, l’argent disponible compte pour environ 300 millions d’onces d’argent. En d’autres termes, environ 85% de l’argent extrait n’a été utilisé qu’en quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *