Les points à connaitre sur les réseaux mlm
Toutes les entreprises ou particuliers qui s’investissent dans le domaine commercial doivent se plier à la loi du marché et à la concurrence. A cet effet, ils sont obligés de revoir à chaque fois leur stratégie de marketing pour optimiser la gestion de leur chiffre d’affaire. Afin de liquider leurs stocks et vendre leurs produits, une des méthodes très prisés en ce moment est la vente par réseaux de distributeurs directs auprès des clients. C’est une tactique qui est déjà inventée il y a un siècle mais qui a fait sa recrudescence ces derniers temps dans presque tous les secteurs d’activités, mais c’est quoi en fait.
Comment fonctionne les réseaux mlm ?
Pour lancer un article ou un service sur le marché, au lieu de dépenser pour des publicités sur les médias audio-visuels, les sociétés recrutent des vendeurs. Ces derniers vont commercialiser les marchandises auprès des clients, et elles sont rémunérées par des pourcentages selon un contrat préétabli. Ces revendeurs peuvent parrainer leurs clients en leur donnant des formations pour qu’ils puissent eux aussi devenir des distributeurs. Ils vont toucher à leur tour des commissions dès qu’ils concluent un achat et ainsi de suite. Toutes ces personnes forment les réseaux mlm trading et effectuent la vente en réseau par cooptation. Avant de se mettre au travail, les filleuls reçoivent des formations et des encadrements de la part de leurs parrains à propos de la technique d’approche du client et du produit en question. Pour trouver des acheteurs, ils optent en premier la méthode classique du bouche-à-oreille, du porte-à-porte auprès de la famille, des amis, des voisins, des collègues de travail. Ils font aussi la vente à domicile en créant des évènements pour faire une démonstration et une présentation des produits et invitent quelque groupe de connaissances à y assister. Les réseaux sociaux et internet sont également des outils très utilisés pour cibler des prospects. Certaines sociétés collaborent même avec des influenceurs tel que les célébrités, les journalistes, les bloggeurs pour optimiser leur visibilité sur le web.
Les critères de choix pour une entreprise mlm
Avant de se lancer dans la vente par les réseaux mlm, il est nécessaire de connaitre sur quel pied danser en vérifiant la légalité de l’enseigne. A cet effet il faut vérifier si elle est intégrée à la fédération de la vente directe qui est agrée par le ministère de l’économie. Il faut voir aussi le mode de rémunération qui doit dépendre des commissions personnelles et de l’équipe mais pas du nombre des membres dans le groupe. L’ancienneté, leur ouverture à l’international, le profil des dirigeants, et leurs chiffres d’affaires sont aussi importants à détecter. Et bien sûr les produits qui doivent être utiles au quotidien, tendance et efficace en peu de temps pour pérenniser l’activité.
Comment faire dans les réseaux mlm ?
En général, dans ce système de vente par les réseaux mlm trading, le défi personnel est de mise car le garant de la réussite se tient sur la façon d’aborder et de convaincre le client. Ainsi, il faut apprendre et se former en écoutant les conseils des leaders, en consultant des revues et des magazines que ce soit dans les livres ou sur internet et appliquer à la lettre toutes les directives. Il faut aussi être passionné du produit ou du service à mettre sur le marché afin de s’épanouir et avoir de l’imagination et de créativité. Un article authentique et de qualité est plus facile à liquider. Pour se motiver, il faut fixer un objectif en matière de revenu même si le chemin est encore long pour y parvenir. Il faut savoir parler et bien répondre au client que ce soit directement, par appel téléphonique ou par SMS.