Les erreurs courantes à éviter lorsqu'on investit dans l'immobilier
3 juin 2021

Les erreurs courantes à éviter lorsqu’on investit dans l’immobilier

Par Aline

Le marché de l’immobilier peut donner l’impression d’entrer dans un grand labyrinthe. Se retrouver face à une mer de choix parmi lesquels il faut choisir peut devenir accablant. Mais, si investir dans l’immobilier était facile, tout le monde le ferait. Heureusement, bon nombre des difficultés auxquelles les consommateurs sont confrontés peuvent être éliminées grâce à une diligence raisonnable et une préparation minutieuse avant la signature d’un contrat. Les promoteurs de confiance font de l’investissement un jeu d’enfant et une expérience sans complication. Nous avons dressé une liste d’erreurs courantes que de nombreux investisseurs commettent, afin que vous puissiez les éviter.

Lésiner la recherche :

C’est l’une des facettes les plus négligées de l’investissement immobilier. Avant d’investir, vous devez d’abord examiner la dynamique du marché et effectuer une analyse détaillée des prix de l’immobilier en vigueur dans le bien cible. Sans une connaissance et une compréhension suffisante du secteur, vous risquez davantage d’être trompé par des courtiers ou des agents malhonnêtes.

Score de crédit :

Rien n’est aussi essentiel que l’examen des finances avant de conclure un nouveau contrat d’investissement. Si vous cherchez à obtenir un prêt immobilier, vous devrez consulter une banque pour connaître votre admissibilité. L’obtention d’un bon score de crédit vous aidera à obtenir un prêt à taux d’intérêt plus bas et une période de remboursement plus longue. Une cote de crédit de 700 ou plus est considérée comme solide et améliore la réputation pour obtenir un prêt.

Coût total de l’investissement immobilier :

Lorsqu’ils investissent dans un bien immobilier, les investisseurs semblent ignorer le coût supplémentaire des réparations, de l’ameublement et des frais de subsistance mensuels. Il y a aussi les impôts fonciers, l’assurance habitation et les taxes. Tenir compte de ces coûts vous aide à prendre une décision éclairée.

La réputation du promoteur :

Il est conseillé de rechercher un promoteur immobilier digne de confiance. Outre des équipements et des infrastructures de niveau mondial, des bâtiments de haute qualité et une architecture époustouflante, des promoteurs renommés s’assureront également que le projet a obtenu toutes les approbations et tous les permis nécessaires pour une livraison sans problème. Ils s’assurent également que les projets sont accrédités RERA pour la transparence des transactions.

Les dépenses mensuelles :

Il y a souvent deux types de coûts impliqués dans l’achat d’un bien immobilier. Le premier est le coût évident de la propriété et l’hypothèque que vous supportez. Cependant, presque tout le monde sous-estime le deuxième coût, c’est-à-dire le coût des dépenses mensuelles. Examinez-les attentivement avant d’investir.

Gérer tout seul :

Bien que vous ayez effectué de nombreuses transactions dans le passé qui se sont bien déroulées, le processus peut ne pas fonctionner aussi bien dans un marché en baisse et demander de l’aide après une transaction défavorable peut ne pas être très utile. Les acheteurs de biens immobiliers doivent exploiter toutes les opportunités disponibles et rechercher des professionnels qui les aideront à réaliser le meilleur investissement.

Les besoins du vendeur :

Bien qu’il soit nécessaire d’être parfaitement clair sur les besoins et les objectifs particuliers de la propriété dans laquelle vous souhaitez investir, une transaction harmonieuse entre l’acheteur et le vendeur n’est possible que si l’acheteur prend le temps de s’intéresser à la connaissance de l’autre partie. Ce que nous voulons dire par là, c’est que si vous parvenez à savoir ce qui intéresse vraiment le vendeur et ce qu’il veut, il vous sera beaucoup plus facile de trouver un terrain d’entente pour des négociations fructueuses.