emprunteurs
5 juillet 2021

Le rachat de crédit, la solution aux difficultés des emprunteurs

Par Harry

Lorsqu’un emprunteur a du mal à rembourser ses dettes à cause de plusieurs crédits comme le prêt immobilier, le crédit auto et autres, le risque de surendettement est grand. Heureusement qu’il y a le rachat de crédit qui offre une issue aux emprunteurs afin qu’il puisse respecter leurs engagements auprès des banques et joindre enfin les deux bouts. Le rachat de crédit que l’on appelle également le regroupement de crédit est une pratique qui est de plus en plus appréciée de nos jours. C’est une pratique très bénéfique, mais les banques qui le proposent ont certains critères d’éligibilité. Connaître les conditions d’acceptation des établissements bancaires est alors essentiel. Et pour booster vos chances d’obtenir ce rachat de crédit, n’hésitez pas à faire appel au professionnel en finance comme le courtier à Nantes.

Dans quel cas solliciter un regroupement de crédit ?

En effet, plusieurs situations peuvent pousser les emprunteurs à faire une demande de rachat de crédit. Voici quelques-unes d’entre elles :

Le surendettement

Les crédits tels que le prêt immobilier offrent la solution parfaite pour réaliser le rêve de devenir propriétaire d’une résidence. Cependant, toute personne n’est jamais à l’abri d’accidents malencontreux tels qu’une maladie ou un licenciement. À cause de cela, l’emprunteur peut accumuler des dettes, surtout s’il n’arrive plus à gérer son budget. Alors pour se sortir de cette situation, on sollicite un rachat de crédit ou un regroupement de crédit pour éviter une accumulation des dettes. Pour en faire la demande, pensez à contacter le courtier à Nantes pour simplifier les démarches et assurer un travail efficace.

La réalisation d’un tout nouveau projet immobilier

Les différentes banques qui débitent votre compte tous les mois et à différentes dates font perdre tout espoir de réaliser un tout nouveau projet immobilier. Si vous voulez l’accomplir, le rachat de crédit s’adresse à vous pour regrouper vos anciens crédits, former un seul prêt et réduire la part occupée par les dettes dans votre budget. Ainsi, il serait possible de concrétiser votre projet immobilier grâce à un niveau d’endettement abaissé.

Les privilèges occasionnés par un rachat de crédit

Le rachat de crédit se crée de jour en jour une place en France. De nombreuses personnes apprécient cette pratique, car c’est l’occasion rêvée de pouvoir rembourser ses anciens prêts. Voici tous les privilèges qu’il procure à tous ceux qui sollicitent cette pratique :

Un seul crédit et une seule banque

Pour effectuer le remboursement des dettes de l’emprunteur, la banque regroupera tous les crédits en cours et réglera les dettes à travers un unique prêt. L’emprunteur ne sera débité qu’une fois tous les mois. Ce qui permettra de simplifier le remboursement, d’alléger ses mensualités et surtout de gérer convenablement ses comptes.

Faire des économies

Faire un rachat de crédit c’est faire des économies, car le regroupement de crédit accorde des mensualités plus faibles. Votre reste à vivre sera plus élevé qu’auparavant. Ce qui vous permet de retrouver un confort de vie optimal au quotidien, d’autant plus que le rachat de crédit peut étaler le remboursement. Prenez la peine de faire intervenir un courtier dans la ville de Nantes pour comparer les taux et être certains de faire une bonne affaire.

Les conditions d’obtentions d’un regroupement de crédit

Peu importe la situation de l’emprunteur ou son profil, la banque se base généralement sur les mêmes conditions pour accorder le rachat de crédit. Il faudra se montrer sous son meilleur jour pour être fiable aux yeux des établissements bancaires. Et si vous pensez que votre cas n’est pas à la hauteur des attentes de ces derniers, ne baissez pas les bras. Faites appel à un courtier sur Nantes pour analyser minutieusement votre situation, préparer un dossier intéressant et négocier votre cas auprès des banques. Vous boosterez votre chance d’obtenir le regroupement de crédit avec son aide.

La pérennité des revenus

Les organismes bancaires craignent les difficultés de remboursements de l’emprunteur une fois qu’il aura reçu le prêt. C’est bien pour cela qu’il exige une situation stable de l’emprunteur. En travaillant en CDI dans une entreprise, vous démonterez des revenus pérennes. Et les banques accordent plus d’importance au dossier présentant une stabilité de la situation professionnelle. À part le CDI, une retraite fixe ou une longue expérience dans la même entreprise peut faire l’affaire.

En parlant toujours de revenus pérennes, cette pérennité doit aussi se voir à travers un taux d’endettement de 33% au maximum des revenus nets mensuels. Pour les personnes qui sont propriétaires, un taux d’endettement de plus de 33% peut être accepté par la banque. Mais dans ce cas-là, le montant du reste à vivre sera considéré. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier basé dans la ville de Nantes pour faire le calcul de votre taux d’endettement.

La bonne gestion de son budget

Une banque pourra évaluer votre capacité de remboursement à travers la manière dont vous avez géré votre budget. Pour s’intéresser à votre dossier, il analysera vos relevés de comptes. Elle fera confiance aux personnes capables de maîtriser ses sorties d’argents et de faire des économies de manières régulières.

La présentation d’une garantie de remboursement en capital

Pour ne pas courir le risque de donner un prêt à une personne qui ne pourra pas respecter ses engagements en cas d’événement imprévu, la banque requiert une garantie venant de l’emprunteur. Pour ne pas voir son dossier être refusé, il est plus judicieux d’offrir une garantie de remboursement en capital. Cela peut se faire à l’aide d’un cautionnement par un tiers ou bien d’une hypothèque des biens immobiliers.

Ne pas être fiché par la Banque de France

Pour que la banque ait confiance en vous, vous ne devez en aucun cas être lié à des incidents relatifs à des remboursements de prêt ou à un manquement de paiement. Si vous avez ce genre de soucis, vous serez certainement fiché par la banque de France. Et dans ce cas-là, le rachat de crédit ne sera plus possible.