Éliminer les cernes grâce à l’acide hyaluronique
15 août 2022

L’acide hyaluronique pour enlever les cernes

Par Eva

Les changements cutanés liés à l’âge se manifestent par les pattes d’oie, les paupières tombantes et les cernes. La peau du visage vieillit en devenant à la fois sèche et peu élastique, ce qui provoque l’apparition des premières rides et des cernes. La fatigue, une mauvaise circulation sanguine, l’insomnie, le stress… sont à l’origine des cernes, qui font partie des principales préoccupations en matière d’esthétique. Ils sont habituellement décrits comme un changement de teinte ou de relief de la paupière inférieure.

 

Le regard prend alors un aspect plus triste et fatigué. La blépharoplastie est la procédure chirurgicale spécifique utilisée pour supprimer les signes de l’âge autour des yeux. Mais il existe actuellement d’autres approches de pointe tout aussi efficaces, mais moins intrusives, à savoir les produits de remplissage à base d’acide hyaluronique. Les produits de soins de la peau contenant de l’acide hyaluronique aident également à réduire ces symptômes et à redonner de la fraîcheur aux yeux.

Quels sont les divers types de cernes ?

Les cernes sont des dépressions plus foncées qui se situent dans le contour des yeux et qui commencent à apparaître dans le sillon lacrymal. Ils existent chez tout le monde et se manifestent notamment en cas de grande fatigue. Ils peuvent être provoqués par l’épuisement, le manque de sommeil, l’utilisation d’appareils électroniques, le stress et l’alcool. En plus de l’hérédité, leur développement est favorisé par la déshydratation et la sécheresse de la peau.

Il en existe différents types de cernes, mais ils ne peuvent pas tous être traités à l’aide de l’injection d’acide hyaluronique cernes.

  • Les cernes creux : Le contour des yeux paraît déprimé lorsque vous avez ce type de cernes. Ils sont surtout dus à l’âge, qui provoque un relâchement des tissus des paupières. L’intervention consiste à utiliser un produit de comblement pour restaurer le volume même au niveau des zygomatiques.
  • Les cernes pleins : ils sont communément appelés « poches sous les yeux ». Contrairement aux cernes creux, ils sont principalement dus à l’accumulation de graisses sous les yeux ou également à une rétention de liquides.
  • Les cernes colorés : on observe une différence de la couleur des cernes par rapport à la couleur de la peau. Ils peuvent passer du violet au bleu foncé ou au rouge. La raison est que la peau des contours des yeux est très fine et révèle les vaisseaux sanguins sous-jacents. Ils sont plus remarquables chez les personnes à la peau claire. Ce type de cernes peut être atténué grâce à l’injection d’acide hyaluronique cernes.
  • Les cernes multiformes : ils regroupent plusieurs critères tels que le gonflement et le relâchement de la zone et ils nécessitent en principe un traitement chirurgical.

Qu’est-ce que le comblement des cernes ?

La zone périoculaire, aussi appelée vallée des larmes, peut être rajeunie grâce à la procédure de médecine esthétique qui est le comblement des cernes. Il s’agit de l’injection d’acide hyaluronique cernes. C’est un produit de comblement particulier destiné à la zone du contour de l’œil qui fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il a pour but de minimiser les poches, les cernes et le sillon lacrymal. Ce traitement n’est pas recommandé pour les énormes poches sous les yeux et les cernes exclusivement pigmentés, ou les cernes sans sillon de déchirure évident.

La peau du contour des yeux qui est déjà naturellement fine et non grasse perd de sa souplesse avec l’âge. Cela se manifeste par la perte de volume, l’apparition des premières rides, l’intensification des cernes et des poches et le relâchement des paupières. Le regard devient alors sombre et déprimé. Certains produits de comblement à base d’acide hyaluronique cernes contiennent également des acides aminés et des antioxydants comme le zinc, le cuivre et la vitamine B6. Ils compensent la perte de volume, hydratent la peau, la tonifient et atténuent les ridules qui se forment autour des yeux. Les effets de ce traitement restent naturels et durables.

Le traitement repose sur une injection dans le périoste d’acide hyaluronique spécifique à la zone. Afin de garantir au patient un traitement sûr et le minimum d’effets secondaires, c’est à l’aide d’une micro-canule que le médecin administre la substance.

Quels sont les résultats du traitement par injection ?

Le remplissage périoculaire fait partie de l’une des procédures les plus populaires aujourd’hui. Il aide les gens à paraître plus jeunes et plus reposés en réduisant les symptômes du vieillissement et la fatigue liés au travail. Le résultat de remplissage est presque immédiat, mais les effets sur l’aspect et sur l’atténuation des défauts plus superficiels se manifestent au bout d’environ 5 à 7 jours. Ces effets sont dus à la diffusion de minuscules particules d’acide qui sont progressivement libérées du produit de remplissage et redonnent vie à la peau. Elles atténuent de manière significative le sillon lacrymal, mais également la couleur sombre et les rides les plus superficielles. Ces effets durent entre six mois et un an et la plupart des patients n’ont pas besoin d’un suivi pendant une année complète.

Le traitement peut-il présenter des complications ?

L’acide hyaluronique présente l’inconvénient d’être transparent. De ce fait, lorsqu’il est injecté sous la peau fine des paupières, il peut produire un effet sombre visible en transparence et renforcer la couleur foncée des cernes. En outre, comme il est doux, il faut en utiliser beaucoup pour réussir à combler la vallée des larmes ou les cernes. L’acide hyaluronique cernes présente également l’inconvénient d’attirer naturellement l’eau. Cela peut entraîner la formation d’œdème persistant au niveau des paupières.

Plusieurs effets indésirables sont répertoriés en ce qui concerne le comblement des cernes par injection. Les plus fréquents sont les ecchymoses et les enflures, mais des situations plus terribles d’injection intravasculaire entraînant une cécité sont également possibles.

Pour éviter les effets secondaires les plus fréquents, le choix du produit est crucial. Il doit produire un acide délicat, spécifique à une zone et dont la concentration maximise les avantages du remplissage tout en réduisant ses dangers. Pour utiliser la canule dans un plan aussi sensible, il faut évidemment faire preuve d’une dextérité exceptionnelle et posséder une parfaite maîtrise des structures anatomiques adjacentes.