Eau potable : les obligations de traitement
L’eau potable est une eau traitée, propre à la consommation humaine et animale. Elle est exempte de micro-organismes, de matières solides, et de substances toxiques à l’origine de contaminations et de maladies. Il s’agit d’une eau bonne à consommer, qui ne présente aucun risque pour la santé et qui est agréable. Dans cet article, connaissez les obligations de traitement de l’eau potable.
Les caractéristiques physiques de l’eau potable
En général, le paramètre de potabilité de l’eau dépend de ses caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et radioactives. Les caractéristiques physiques sont facilement perçues par les organes des sens. Parmi les caractéristiques physiques, vous pouvez noter la couleur, l’odeur, le goût et la turbidité. L’eau potable doit de préférence être incolore, inodore et avoir un goût agréable. Les particules d’origine organique, comme les acides humiques et fulviques, et d’origine minérale, sont parmi les responsables de la couleur des eaux naturelles. La couleur peut donc varier en fonction des substances qui y sont présentes. Si par exemple l’eau est riche en manganèse, elle est noire, si riche en fer, elle est rougeâtre, si riche en acides humiques, elle est jaunâtre. Mais vous pouvez utiliser un purificateur d’eau comme la carafe filtrante pour la traiter.
S’assurer que l’eau est inodore
Pour la consommation humaine, la norme de potabilité exige que l’eau soit totalement inodore. L’odeur de l’eau est principalement due à la présence de substances organiques, et certaines odeurs indiquent une activité biologique accrue. L’odeur est également l’un des moyens de vérifier l’existence de certains produits chimiques dans l’eau et peut être révélatrice d’une pollution industrielle. Les substances chimiques toxiques telles que les chlorobenzènes, les chlorophénols, et le sulfure d’hydrogène présentent des odeurs très caractéristiques.
Garantir un goût agréable
L’eau potable doit avoir un goût qui plaît aux consommateurs. Les changements dans le goût de l’eau sont la principale raison des plaintes. L’une des causes de l’altération du goût est la présence de chlore. Pour votre information, l’eau est traitée au chlore afin d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent la contaminer. Le chlore peut réagir avec la matière organique et provoquer des odeurs et des goûts en raison de la formation de certains composés.
Traiter la turbidité
La turbidité est la caractéristique physique qui indique qu’il existe des particules qui empêchent le passage de la lumière dans l’eau. Ces particules peuvent être du sable, des débris de feuilles et même des êtres vivants tels que des algues, des protozoaires et des bactéries qui, outre la turbidité, peuvent également être à l’origine de la couleur, du goût et de l’odeur de l’eau. Il faut donc les enlever.
Les responsabilités des distributeurs
Pour avoir une eau saine, chaque distributeur doit d’abord effectuer une surveillance continuelle de la qualité des eaux brutes prélevées dans les milieux naturels. Car les eaux brutes trop polluées ne peuvent pas servir pour la consommation humaine. Ensuite, les distributeurs, public ou privé, sont tenus de délivrer une eau respectant les normes réglementaires au niveau sanitaire.
Le purificateur d’eau Lavie
Il est vrai que les eaux du robinet sont considérées comme potables et saines. Cependant, si vous voulez avoir plus d’assurance, vous pouvez utiliser le purificateur d’eau potable Lavie. Il s’agit d’un purificateur d’eau maison simple à utiliser, car il suffit de la remplir et d’attendre pendant 15 min afin d’avoir une eau plus pure.