Guide pour l'entretien de votre solitaire diamant
15 septembre 2021

Guide pour l’entretien de votre solitaire diamant

Par Valentina

Probablement l’un des bijoux les plus chers de toute votre collection d’accessoires, votre bague diamant mérite d’être entretenue. Vous avez sûrement dû vous demander si vous deviez la porter sous la douche ou non, à l’enlever pendant votre sommeil, ou comment empêcher son éclat de s’estomper avec le temps.

Toutes ces préoccupations sont réelles lorsqu’il s’agit de préserver l’esthétique de la bague en diamant pour les années à venir. Ce guide vous aidera à prendre soin de votre bague solitaire en diamant. De cette manière, vous conservez son éclat et sa beauté intacts pendant de nombreuses années.

Nettoyez fréquemment votre bague

Si vous voulez conserver l’éclat et la brillance de votre bague diamant, la première chose à faire est de la nettoyer régulièrement. En moyenne, il est préférable de nettoyer l’anneau au moins deux fois par semaine pour s’assurer que toute sorte d’huile ou de poussière ne restent pas incrustées sur le bijou. Pensez alors à la nettoyer régulièrement pour qu’elle garde une belle apparence plus longtemps. Il vous suffit de tremper la bague dans de l’eau savonneuse et de la récurer soigneusement avec une brosse à poils doux. Pour enlever les taches tenaces du diamant et de la bague, vous devez frotter doucement sans exercer aucune pression.

N’emportez pas votre bague sous la douche

Il n’y a pas de règle absolue pour retirer sa bague avant de prendre une douche. Vous pouvez tout à fait l’emporter avec vous, mais il est recommandé de l’enlever. Vous la protégerez du coup des produits chimiques excessifs présents dans le shampooing et le savon. Vous risquez également de laisser une trace de savon sur la bague si vous ne la lavez pas correctement après votre douche. Par ailleurs, évitez de porter votre bague solitaire à la plage. Vous prendriez le risque de la perdre dans la foule ou dans la mer.

En outre, sachez que les diamants ne sont pas adaptés à un port quotidien. C’est donc à vous de savoir quand la porter ou l’enlever, selon votre confort.

Les diamants sont résistants, mais pas indestructibles

Vous avez certainement entendu dire que les diamants sont les métaux précieux naturels les plus durs sur terre. Mais saviez-vous que ces métaux peuvent également être meurtris et endommagés ? En fait, les diamants se rayent et s’écaillent lorsqu’ils subissent un choc ou une agression considérable. Bien que de tels incidents soient peu fréquents et très rares, il existe des cas de diamants qui se fracturent. Évitez donc d’exercer une pression sur votre bague en diamant et sa parure. Tenez-vous à l’écart de tout soulèvement lourd pouvant exercer trop de pression sur le bijou.

Vérifiez régulièrement la parure de bijoux

Le vrai problème commence lorsque les griffes qui maintiennent le diamant sur l’anneau se desserrent. Non seulement une telle mésaventure endommagerait la forme de la bague, mais elle entraînerait la perte du diamant. Ainsi, vérifiez régulièrement votre parure et prenez-rendez-vous rapidement chez votre bijoutier dès que vous apercevez un quelconque problème. Il est même conseillé d’y aller une fois par an pour une vérification de routine des griffes et l’état de l’anneau. De cette manière, vous pourrez ajuster le diamant dans la bague en cas de besoin et vous assurer qu’elle reste en parfait état.

Assurez votre bague comme votre vie

Puisque votre alliance est l’un des bijoux les plus précieux à vos yeux, pourquoi ne pas l’assurer ? Il est recommandé d’assurer votre bague solitaire en diamant dès qu’elle quitte la bijouterie pour être expédiée à votre domicile. De nombreuses personnes achètent la bague diamant et attendent une éternité pour souscrire une assurance, ou n’en souscrivent même pas. Or, l’assurance des bijoux garantit que votre bague soit à l’abri de tout vol ou dommage qui pourrait se produire.

Gardez des plats pour bagues dans toute la maison

Gardez des plats à bagues un peu partout dans votre maison. Par conséquent, lorsque vous aurez besoin d’ôter votre bague, vous saurez rapidement et exactement où regarder. De la chambre à coucher à la cuisine en passant par la salle de bain, il y aura un endroit désigné pour votre bague si vous avez besoin de l’enlever. En effet, l’une des clés pour prendre soin de votre nouvelle bague de fiançailles est de s’assurer de ne pas la perdre !