elèvement d'épave comment procéder?

Selon la loi, l’abandon d’une épave de voiture sur la voie publique constitue, comme l’abandon d’ordures encombrantes, une infraction. Elle est sanctionnée d’une peine d’amende de 1 500 euros forfaitaires. Mais attention, parfois, par peur des représailles, les particuliers se précipitent dans leur enlèvement, faisant ainsi certaines erreurs impardonnables. Retour sur les choses à ne pas faire pour le retrait de la carcasse de votre voiture.

Prendre votre temps avant de demander une intervention

L’enlevement epave gratuit s’applique pour les voitures anciennes qui prennent la place sur les parkings publics. C’est également obligatoire pour les voitures accidentées. Vous devez demander le retrait de votre carcasse en cas de panne quelconque. Et c’est aussi le cas pour les voitures en panne que vous avez gardé dans votre garage pendant des années et qui présente désormais des risques pour votre santé.
Vous ne devez pas prendre votre temps avant de demander une intervention. C’est notamment le cas pour les carcasses qui se trouve sur la chaussée ou sur la voie publique. Ces dernières sont encombrantes et peuvent provoquer des bouchons. En outre, elles sont trop visibles et augmentent les risques d’être victime d’une peine d’amende.
Après un accident, généralement, vous n’avez que quelques heures pour le retrait des épaves, sous le regard insistant des polices de la circulation. Heureusement, les épavistes professionnels vous proposent une intervention en quelques minutes, et ce, de jour comme de nuit. Il suffit de les contacter via leur numéro de téléphone ou leur site professionnel. Pour accélérer la prise en charge d’ailleurs, on vous conseille de demander l’aide d’une entreprise d’enlèvement d’épave assez proche des lieux de l’accident. Cette dernière peut vous proposer une évacuation vers les casses ou vers votre garagiste.

Payer un prestataire pour l’enlèvement d’épave

En règle générale, l’enlèvement d’épave gratuit se fait sans frais. C’est le cas notamment si votre carcasse est bonne pour la casse. Le cas échéant, à savoir si vous comptez la réparer, les professionnels peuvent vous facturer la prestation en fonction de la distance à parcourir. Le service dépannage dans ce cas est pris en charge par votre assurance auto. Vous n’aurez rien à payer de votre poche.
Les entreprises d’épaviste peuvent à la fois prendre en charge les épaves de poids lourd et de petits utilitaires. Elles disposent du savoir-faire et des équipements nécessaires pour ce faire. Il y a des normes de conditionnement à respecter en effet pour se débarrasser des véhicules non usagers.
Dans le pack de service d’un enlèvement d’épave gratuit, les prestataires s’occupent d’ores et déjà de la destruction de votre 4 ou 2 roues. C’est un accompagnement personnalisé et rapide que les prestataires vous proposent. Il ne vous reste plus qu’à demander l’annulation de votre numéro d’immatriculation aux autorités compétentes. Ainsi, vous n’aurez plus à payer des taxes et impôts pour une voiture qui n’existe plus. Pour soutenir votre demande, vous bénéficierez d’un certificat de destruction en bon et due forme.

Optez cependant toujours pour des professionnels certifiés pour garantir la qualité de votre prise en charge. Les meilleures entreprises d’enlèvement d’épave sont celles qui sont agréées par la Mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *