Créer sa lettre de motivation : 3 points à prendre en compte
Après un certain temps de recherche, vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous correspond parfaitement ? Souhaitez-vous envoyer un dossier de candidature ? En plus du CV, sachez que la lettre de motivation constitue l’un des dossiers les plus importants de votre candidature. Elle doit, de ce fait, être aussi authentique que convaincante. Mais comment s’y prendre ? Les lignes qui suivent en font le point.
Marquer les esprits dès la première phrase
Avant de créer sa lettre de motivation, il est à savoir qu’elle ne doit pas dépasser une page. Aussi, elle est organisée en 3 ou 4 paragraphes. La première partie est une introduction percutante. Vous aurez, de ce fait, à vous présenter brièvement. Cette partie va également mentionner votre désir de travailler pour l’entreprise et votre souhait d’investir dans un nouveau poste. Cette partie de la lettre de motivation est assez importante.
En effet, la première phrase doit marquer l’esprit du recruteur. Cela donnera envie d’en connaître plus sur votre profil et de lire votre lettre jusqu’à la fin. La première phrase doit alors être directe. Évitez de tourner autour du pot ou bien de reprendre le descriptif du poste. Être trop sûr de soi et être désespéré dans sa lettre de motivation sont aussi à bannir. Veillez à être bref lors de votre présentation et à démontrer la connaissance dont vous disposez sur l’entreprise.
Travailler les autres parties de sa lettre de motivation
En plus de l’introduction, la lettre de motivation est composée d’autres parties dont la seconde se consacre à vous. Cette dernière permet de mettre en lumière votre profil et de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pensez alors à mentionner vos diplômes, vos expériences professionnelles et la manière dont le poste correspond à votre projet professionnel.
La partie 3 se consacre à l’entreprise. Démontrez alors que vous connaissez l’entreprise, mais aussi le secteur dans lequel elle évolue. À travers les médias, les réseaux sociaux, internet…, il est possible d’en savoir plus sur les valeurs et la culture de l’entreprise, mais aussi sur sa situation économique. La 4e partie va souligner ce que vous et l’entreprise pourriez faire ensemble.
Lettre de motivation : quelle typographie choisir ?
La mise en page de la lettre de motivation constitue un élément important à prendre en compte. En effet, une typographie bien choisie va assurer le confort de lecture de la lettre. De plus, cela peut révéler et mettre en exergue certains points de votre personnalité. Souhaitez-vous avoir une mise en page soignée et aérée ? Il est conseillé de choisir 11 ou 12 en ce qui concerne la taille de la police.
Ces derniers permettent d’avoir environ 12 à 15 mots par ligne. En termes de typographie, sachez que le Times New Roman est l’une des polices les plus utilisées. Toutefois, cette dernière ne vous aidera pas à retenir l’attention du lecteur. Pour avoir un rendu original, optez pour la typographie Helvetica. Elle est à la fois professionnelle, légère, esthétique et aérée. La typographie Garamond constitue également un choix parfait. Elle est à la fois sérieuse, professionnelle et très facile à lire.