Conseils pour préserver des gencives saines

Avoir des gencives saines constitue l’essentielle pour les dents saines. En général, les soins dentaires concernent les gencives ainsi que les dents. Évidemment, les gencives saines jouent un rôle important dans la protection de ces dernières. Car les gencives entourent les collets sensibles, les protège contre l’attaque des bactéries ainsi la plaque. Cependant, si vous négligez le fait de prendre soin de vos gencives, elles peuvent s’infecter. Il est alors important d’inclure un programme de soins des gencives dans votre quotidien. Pour préserver, à long terme, des gencives saines, appliquez les conseils de cet article.

Caractéristiques d’une gencive saine

Il est possible que vous vous demandez, comment vont vos gencives ? Vous pouvez facilement reconnaître les gencives saines, s’ils ont les caractéristiques suivantes :

  • une couleur légèrement rose,
  • être serrées contre les dents,
  • recouvre les espaces entre les dents,
  • ils ne saignent pas lorsque vous vous brossez les dents,
  • ils ne sont pas gonflés.
  • vous n’avez pas de mauvaise haleine.
  • vous n’avez pas de douleur au collet de vos dents.

Si vos gencives sont rouge foncé, gonflées ou saignent rapidement, surtout lorsque vous vous brossez les dents, quelque chose ne va pas. De même, si vous êtes sensible aux aliments chauds et froids, des gencives en mauvaise santé peuvent en être responsables. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme chez le soin des gencives Marseille.

Conseils pour préserver la santé de ses gencives

Se brosser régulièrement les dents :

Une bonne habitude de se brosser les dents est importante pour préserver la santé de ses gencives. À cet égard, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Notez qu’il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Les poils durs et saillants risquent d’irriter vos gencives. Aussi, il est recommandé d’utiliser un dentifrice antibactérien. Moins il y a de bactéries dans votre bouche, plus le risque de gingivite est faible.

Appliquer les bonnes techniques de brossage des dents :

Quand vous vous brossez les dents, vous devez déplacer la brosse sur l’intégralité de vos dents ainsi que vos gencives, en effectuant un léger mouvement de secouage. Cela permet de déloger la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires entre les dents.

Masser les gencives :

Utilisez votre brosse à dents pour masser doucement, avec les poils, vos gencives. Faites-le au moins une fois par jour pour stimuler le flux sanguin vers des gencives. Cela améliore la santé de ces dernières.

Utiliser un fil dentaire afin de déloger les débris entre les dents :

Lorsque vous vous brossez les dents, vous devez utiliser du fil dentaire afin de nettoyer les espaces interdentaires. Les espaces entre les dents sont particulièrement difficiles à atteindre. C’est pourquoi les débris alimentaires et les bactéries s’y accumulent de manière rapide. Grâce au fil dentaire, vous éviterez que vos gencives sont enflammées par les bactéries.

Ne pas fumer

Si vous voulez avoir des gencives saines, vous devez absolument arrêter de fumer. Selon une étude, les fumeurs ont quinze fois plus de risques de développer une maladie parodontale que les non-fumeurs.

Comment renforcer ses gencives ?

Le fait d’avoir une gencive forte contribue à la préservation de la santé de cette dernière. Il faut donc l’entraîner. En fait, les aliments qui peuvent être mâché révèlent un entraînement parfait pour vos gencives. D’une part, cela stimule votre flux de salive, qui joue un rôle important dans la protection ainsi que dans le soin de votre cavité buccale. D’autre part, la mastication permet le nettoyage des dents ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine qui y est associée. À titre d’exemple, mâcher une carotte est une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *