10 février 2020

Conseils pour acheter une propriété en Israël

Par Kamel

L’achat de biens immobiliers n’est jamais un processus simple ou facile, encore moins en Israël où les lois et les processus sont considérablement différents de ceux en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs dans le monde occidental. Lors de l’achat de votre maison ou immeuble de placement, faites toujours les choses pas à pas, afin de minimiser vos risques et la facilité de votre transaction. Voici un certain nombre de choses que vous devez considérer lors de l’achat d’un bien immobilier en Israël.

Phase de démarrage

Commencez le processus, vérifiez vos finances, comprenez le marché, qualifiez vos besoins: la première étape est toujours la plus longue, mais ne vous inquiétez pas. Avant de vous lancer à la recherche de la propriété idéale, demandez-vous quelle est votre mission. La propriété sera-t-elle principalement destinée à un investissement, à la vie ou aux deux? Qu’espérez-vous gagner en achetant une propriété en Israël? Comment allez-vous payer votre achat ? Aurez-vous besoin de financement? Quelle part sera financée? Que voulez-vous vraiment? Taille? Avant de faire une recherche sérieuse, vous devez répondre à ces questions. Si vous le faites, votre recherche se déroulera beaucoup plus facilement dès le premier jour et vous ne serez jamais en mesure de trouver la propriété de vos rêves sans être préparé.

Ouverture d’un compte bancaire en Israël

Renseignez-vous sur le financement et ouvrez un compte bancaire israélien. L’ouverture d’un compte bancaire israélien réduira les frais et les tracas liés aux transferts internationaux, mais bien sûr, vous devez en discuter avec votre comptable ou votre conseiller financier. Avoir un compte bancaire israélien peut rendre les choses beaucoup faciles sur le plan pratique et financier. Si vous savez que vous aurez besoin de prendre une hypothèque, de négocier avec les différentes banques et sociétés hypothécaires, en Israël, elles ont tendance à être assez compétitives. En plus du prix de vente d’une propriété, il faut tenir compte des frais de clôture (taxes, frais, etc.); environ 5-7% du prix final.

Trouver et embaucher un avocat

L’achat d’un bien immobilier en Israël nécessite le recours à un avocat. Votre avocat sera responsable de la découverte des dettes, de la négociation des aspects juridiques de votre contrat, de la résolution de vos problèmes financiers et fiscaux, et servira de conseiller juridique général tout au long de votre achat et de votre propriété ultérieure. Les honoraires d’avocat représentent généralement 1 à 2% du prix d’achat de votre propriété + TVA.

Trouvez et embauchez un courtier immobilier

Votre agent immobilier est un autre outil précieux. Non seulement un courtier vous fera gagner du temps, mais il aura également une portée bien plus grande que de faire votre propre recherche. Il n’est pas facile de choisir le bon agent, et il est toujours préférable de travailler avec quelqu’un qui est agréé, compétent et expérimenté, donc les recommandations sont toujours le meilleur pari. Malheureusement, de nombreux courtiers israéliens ne fournissent pas les services auxquels la plupart d’entre nous sont habitués, ce qui rend encore plus essentiel de travailler avec quelqu’un que vous connaissez, en qui vous avez confiance et, surtout, sur lequel vous pouvez compter. Vérifiez toujours que votre agent immobilier possède une licence en Israël et est légalement chargé de travailler dans le domaine de l’immobilier. Généralement en Israël, les courtiers représentent à la fois le vendeur et l’acheteur. Il est de l’obligation légale du courtier de vous le divulguer avant de visiter une propriété. Assurez-vous que le courtier avec lequel vous travaillez coopère avec d’autres courtiers, leur permettant de vous montrer toutes les propriétés disponibles sur le marché. Pour établir une relation avec un agent, il vous sera demandé de signer un document spécifiant que vous paierez 2% du prix d’achat de tout bien que vous choisissez d’acheter + TVA.