23 mars 2022

Comment savoir si l’embrayage est mort?

Par Gaston

Il ne faut pas attendre que son embrayage lâche totalement pour l’entretenir. Ainsi, pour anticiper les problèmes, il faut déjà comprendre le fonctionnement de cet élément, mais aussi connaitre les signes annonçant les usures. En outre, il faut connaitre l’origine de ces dernières.

 

Qu’est-ce qu’un embrayage ?

Un embrayage relie le moteur et les roues d’une voiture. Le moindre problème peut avoir des conséquences sur la conduite du véhicule. Plus précisément, cet élément mécanique assure la mise en relation entre le moteur et le carrosse de la voiture. Elle permet également le passage des vitesses. En ce qui concerne les boites automatiques, il n’y a pas besoin de levier d’embrayage.

 

Les signes pour savoir si l’embrayage est défectueux

Il est plus ou moins facile de s’apercevoir que son embrayage est mal en point. En effet, il y a de nombreux signes qui le montrent :

  • La pédale ne s’enfonce pas comme de coutume

Sur une voiture dont l’embrayage est bien opérationnel, c’est-à-dire en bon état, la pédale est assez sensible. Il ne devrait donc pas nécessiter d’effort pour manipuler la pédale d’embrayage. Dans le cas contraire, il y a forcément un problème. C’est surtout chez les embrayages à câble que les résistances se manifestent. Quand le câble d’embrayage vieilli, il se pourrait qu’il commence à se détériorer petit à petit. C’est généralement signe qu’il faut changer de câble.

  • Embrayage anormalement dur

Il est tout à fait normal que l’embrayage s’use dans le temps. Il faut être attentif à la souplesse de sa pédale pour repérer son vieillissement et éviter les mauvaises surprises. Si le câble lâche, il est garanti que vous ne pourrez plus faire rouler votre véhicule.

  • Passer les vitesses devient compliqué

Durant une conduite, on passe très régulièrement les vitesses. S’il devient de plus en plus difficile de les passer, c’est qu’il y a un souci au niveau de l’embrayage ou de la boite de vitesse. Il s’agit ici d’usure. Rien de plus normal. Cela n’est pas seulement agaçant, mais tout aussi dangereux. Il faut alors faire vérifier l’embrayage dans les plus brefs délais pour éviter les mauvaises surprises.

  • L’embrayage patine au démarrage

Le patinage de l’embrayage au démarrage est aussi signe qu’il est usé. Il faut donc le changer.

  • Bruit de frottement

Toujours dans le contexte de l’usure, le bruit de frottement est le signe le plus symptomatique. Il est facile à constater, car se fait entendre dès que l’on commence à appuyer sur la pédale d’embrayage.

  • Des à-coups au démarrage

Si pendant un démarrage, ou plus particulièrement lors d’un démarrage en côte, l’embrayage donne des à-coups, c’est un autre signe d’usure.

 

Les causes d’usure d’embrayage

L’usure de l’embrayage peut avoir plusieurs origines. Pareillement que pour bon nombre de pièces, la conduite a des impacts sur cet élément. Ensuite, la conception du volant moteur bi-masse peut aussi causer une usure prématurée. On note aussi quelques mauvaises habitudes comme laisser la pédale enfoncée inutilement, faire des mouvements brusques avec celle-ci, ou encore démarrer avec une autre vitesse autre que la première.

En somme, pour savoir que l’embrayage est totalement mort, on ne peut tout simplement plus passer les vitesses, ou les vitesses qu’on passe ne correspondent pas à ce que l’on attend