Astuces pour bien entretenir sa barbe

La barbe est aujourd’hui un véritable atout de séduction chez les hommes. Contrairement à ce qu’on pouvait en penser autrefois, ce n’est plus un signe de négligence de se laisser pousser la barbe, bien au contraire. Ce style est même devenu un phénomène de mode qui séduit de plus en plus d’homme. Il existe de ce fait de nombreux salons de barbiers, et des produits cosmétiques spécialement fabriqués pour l’entretien de la barbe. Si ce style vous intéresse, alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa barbe.

Savoir hydrater la peau

Avant de se tailler la barbe, chaque homme doit prendre le temps de bien préparer sa peau. Pour cela, il faut utiliser des produits nettoyants et hydratants, afin de rendre la peau plus soigneuse. Cette action vous permettra d’éviter les pellicules de barbes, ainsi que les sensations de tiraillements et les démangeaisons. Pour cela, pensez à utiliser un savon exfoliant pour faire disparaitre toutes les cellules mortes qui nuisent à la qualité de votre épiderme. Vous pourrez ainsi redonner à votre peau toute son élasticité, et réduire les risques de déshydratation.

Savoir utiliser les bons produits cosmétiques

La barbe a besoin d’être nourrit pour offrir un aspect toujours soigneux et brillant. Pour cela, vous pouvez trouver sur le marché des produits cosmétiques spécialement conçus pour cela. Vous en trouverez aussi pour adoucir le poil et rendre la barbe plus agréable au touché. Ceci sera indispensable pour éviter l’effet « hérisson » de certaines barbes. A ce niveau, vous aurez le choix entre des produits comme le baume, l’huile à barbe, le beurre de karité, et bien d’autres. Nous vous conseillons d’opter spécialement pour l’huile d’argan et l’huile d’olive, car en plus de nourrir la barbe, elles ont des vertus cicatrisantes et adoucissantes.

Par ailleurs, il faut noter que l’huile à barbe est également recommandée aux hommes qui optent pour la barbe très courte « effet trois jours ». Alors au moment d’acheter votre rasoir électrique, il faudra penser à acheter ces produits pour votre routine beauté au quotidien.

En dehors des produits nourrissants, vous pourrez aussi opter pour des produits nettoyants. Vous trouverez de ce fait des shampoings spécialement adaptés aux barbes longues. Ils vous permettent de vous débarrasser de la poussière et des autres impuretés qui peuvent s’incruster dans votre barbe au cours de la journée. Il existe même des formules qui aident à renforcer le poil à la racine et le faire pousser plus rapidement.

Utiliser une brosse ou un peigne à barbe

En tant que barbu, il y a quelques accessoires dont vous ne devez jamais manquer. Parmi eux on retrouve le peigne et la brosse. Ils sont très utiles pour discipliner les poils rebelles et les répartir de manière uniforme sur le visage. Ils peuvent aussi servir au moment d’appliquer les produits de soin, pour vous aider à atteindre tous les poils, même les moins accessibles. En plus, un brossage régulier de quelques minutes seulement par jour permet de masser les poils et de stimuler leur repousse. Vous pourrez aussi utiliser un baume pour rendre les poils plus faciles à discipliner, et à l’aide de votre peigne, vous n’aurez qu’à les lisser pour leur donner l’aspect qui vous convient le mieux.

Choisir un barbier pour l’entretien de votre barbe

La dernière astuce pour bien prendre soin de sa barbe, c’est de prendre contact avec un barbier professionnel. Comme son nom l’indique, ce professionnel sera le plus qualifié pour s’occuper de votre barbe et lui offrir les meilleurs soins qui soient. Vous pourrez avoir un traçage de qualité, et profiter de des conseils de cet expert pour trouver les produits les plus efficaces pour l’entretien de votre barbe. Vous trouverez à cet effet plusieurs types de salon qui offrent aujourd’hui ce service et plusieurs autres prestations liées à l’entretien ou au rasage de la barbe.

Si vous êtes encore débutant en matière d’entretien de la barbe, nous vous conseillons vivement d’opter pour le recours à un barbier professionnel. Il pourra vous donner quelques astuces et vous aider à trouver le style de barbe qui vous ressemble. Alors n’hésitez pas à profiter de son savoir-faire professionnel pour offrir les meilleurs soins à votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *