Cinq éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage
Un porte-bébé ou une écharpe confortable vous permettra de porter votre bébé plus longtemps. Parmi les caractéristiques à rechercher, citons des sangles épaisses et rembourrées, des tissus robustes et un bon soutien des jambes et du dos de votre bébé. Dans le cadre de nos tests, un expert en ergonomie évalue le niveau de soutien de chaque porte-bébé et écharpe de portage, tant pour le porteur que pour le bébé. Nous tenons également compte des commentaires des parents lors de nos essais d’utilisation. Pour vérifier le confort d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage, nous vous recommandons de l’essayer avant de l’acheter. Rendez-vous dans une bibliothèque de porte-bébés, où vous trouverez une gamme de porte-bébés à essayer. Vous pourrez obtenir des conseils personnalisés sur des sujets tels que l’ajustement le plus confortable pour vous et le réglage de votre porte-bébé en toute sécurité.
Poids Le poids
Le poids d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage peut varier et selon les équipements qui le compose comme une bloque porte bébé peut être assez lourde. Une écharpe de portage légère peut peser jusqu’à 400 g, tandis qu’un porte-bébé structuré peut être beaucoup plus lourd, tout en étant grand et encombrant à porter. Les écharpes et les porte-bébés que nous avons examinés récemment pèsent environ 0,3 à 0,7 kg.
L’encombrement
Vous ne serez peut-être pas aussi préoccupé par l’encombrement du porte-bébé – ou par sa capacité à se ranger – si vous le portez uniquement à l’intérieur. Mais si vous souhaitez utiliser votre porte-bébé lors de vos déplacements, il est préférable d’en choisir un qui soit léger et qui se replie facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour l’extérieur également, pensez à un pare-soleil qui protégera la tête de votre bébé du soleil. Certains porte-bébés sont également équipés d’une capuche. Ces deux accessoires sont plus volumineux, mais ils sont très pratiques.
Facilité d’utilisation
Si plusieurs personnes sont amenées à utiliser votre porte-bébé ou votre écharpe de portage, il vaut la peine d’en choisir un qui soit réglable afin d’obtenir le meilleur ajustement possible. Ajuster correctement votre porte-bébé est essentiel, il est donc utile d’en avoir un que vous pouvez maîtriser assez facilement, avec de bonnes instructions pour vous aider. Si vous êtes prêt à investir du temps pour apprendre à régler un porte-bébé, votre choix sera plus vaste. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie, optez pour un modèle simple avec un nombre minimal de réglages. Si vous n’avez pas confiance en vous pour apprendre à porter un bébé dans une écharpe, un porte-bébé plus structuré peut être la solution. Au moment de choisir, demandez-vous si vous pouvez le mettre et l’enlever facilement – tout en jonglant avec un bébé qui pleure – et si vous pouvez le mettre et l’enlever tout seul. Nos avis évaluent ces facteurs sur la base d’essais réalisés par des parents et d’évaluations d’experts, et nous examinons également la clarté des instructions fournies avec chaque porte-bébé. La plupart des fabricants proposent des vidéos pour vous aider à apprendre à mettre votre porte-bébé ou votre écharpe de portage. Nous vous recommandons d’y jeter un coup d’œil et de vous entraîner avec un nounours pour vous familiariser avec l’appareil avant l’arrivée de votre bébé.
Nettoyage facile
Une écharpe de portage ou un porte-bébé est voué à recevoir des bavures ou des vomissures à un moment ou à un autre. Vérifiez si celui sur lequel vous avez jeté votre dévolu est lavable en machine plutôt qu’à l’éponge, ou s’il est doté d’autres caractéristiques pratiques telles que des tampons anti-gouttes.