caviar sturia
22 août 2022

Les caractéristiques du caviar blanc

Par Gaston

L’exclusivité du caviar blanc, qu’il s’agisse de poisson ou d’escargot, n’est pas le seul facteur qui le rend si désirable. Il a également des caractéristiques exquises qui sont agréables à la fois à l’œil et au palais.

L’apparence

Si vous êtes familier avec le caviar d’esturgeon traditionnel, vous savez probablement qu’il peut être de couleur noire, grise ou même dorée. Les œufs de truite et de saumon ont généralement une teinte orange, rouge ou jaunâtre vibrante.

Le caviar blanc d’escargot et d’esturgeon, d’autre part, a une couleur blanc laiteux crémeux et opaque – d’où le nom de « caviar blanc ». La taille, la couleur et l’apparence des œufs ressemblent à celles des perles. Ces sphères délicates ne sont pas synthétiques ou teintes – leur apparence de perle est complètement naturelle. Selon la qualité de l’œuf et l’éclairage, l’une ou l’autre variété peut également prendre une légère teinte rose ou rose.

La texture

Le caviar d’escargot blanc est connu pour son extérieur résistant qui crée une sensation « pop » exquise lorsque vous mordez dedans. Les œufs ont une teneur élevée en matières grasses qui produit un bel effet d’enrobage du palais après cette explosion initiale. En raison de ces propriétés uniques, la texture du caviar blanc est souvent comparée à celle du caviar d’esturgeon Beluga et Osetra.

Les perles de caviar blanc d’esturgeon sont grandes et ont une texture délicate, presque soyeuse. Plus l’esturgeon est vieux, plus les œufs sont mous, créant une texture presque spongieuse à partir de poissons de plus de 100 ans.

Le goût

Bien que l’apparence et la texture du caviar blanc soient intrigantes, sa saveur unique en son genre ne ressemble probablement à aucun autre aliment que vous avez goûté. Le caviar d’escargot n’a pas la saumure traditionnelle de poisson ou océanique que l’on trouve dans d’autres types de caviar, car il provient d’un animal terrestre plutôt que d’une créature marine.

Quel est le goût du caviar blanc escargot?

Après la pop ferme, des notes terreuses et boisées inattendues de mousse et d’herbes saluent le palais. Vous pouvez également détecter des notes qui ressemblent à des champignons, des carottes, des choux de Bruxelles et des asperges. Tout comme la saveur de l’escargot, le caviar d’escargot est un goût plutôt acquis, il peut donc falloir plusieurs essais pour apprécier pleinement sa saveur unique.

Pendant ce temps, le caviar blanc d’esturgeon albinos a tendance à avoir un profil de saveur intensément crémeux, beurré et noisette, suivi d’une longue finale. Comme les perles d’escargot, ce type de caviar blanc n’a pas la « saveur de poisson » que l’on trouve dans d’autres variétés de caviar.

Comment conserver et servir le caviar blanc

En règle générale, le caviar d’escargot blanc peut maintenir sa fraîcheur et sa qualité à une température légèrement plus élevée que le caviar d’esturgeon traditionnel. Cependant, les perles d’escargot doivent toujours être conservées réfrigérées – idéalement à une température inférieure à 50 degrés Fahrenheit. Comme d’autres types de caviar, il faut également lui donner un peu de temps pour se réchauffer à la température ambiante avant de servir et de manger, environ 10 à 15 minutes.

 

Servir du caviar blanc offre un éventail de possibilités. En plus de le manger directement de la boîte, vous pouvez expérimenter avec du caviar blanc pour créer des plats à la fois délicieux et visuellement agréables. Semblable à d’autres variétés de caviar, le caviar blanc est généralement servi de la manière suivante:

  • Servi avec des crêpes russes ou des blini
  • Étaler sur du pain grillé sec ou légèrement beurré
  • Utilisé comme trempette pour les craquelins non salés ou les croustilles
  • Servi avec des garnitures comme des quartiers de citron, de l’oignon rouge, de la ciboulette et de la crème fraiche
  • Servi avec du chocolat et des desserts ou avec une coupe de vodka ou de champagne

De plus, nous vous recommandons d’utiliser une cuillère en nacre ou en bois, en verre ou en plastique. L’oxydation des cuillères en métal est connue pour compromettre la saveur et la texture du caviar, perturbant toute l’expérience de dégustation.