Apprenez à connaître les techniques les plus efficaces pour mieux étudier
6 juillet 2022

Apprenez à connaître les techniques les plus efficaces pour mieux étudier

Par Aline

Vous savez déjà qu’elles ne sont pas toutes identiques et que vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, mais n’oubliez pas que ces techniques peuvent être combinées, pour autant que vous considériez que cela sera productif pour vos résultats scolaires. Parmi les meilleures techniques d’étude, citons :

Exercices

Croyez-le ou non, l’une des meilleures techniques pour mieux étudier est d’apprendre par la pratique plutôt que par la théorie. Les matières qui permettent l’utilisation d’exercices, de tests ou d’examens blancs sont idéales pour utiliser la mémoire active afin d’intérioriser beaucoup mieux les connaissances. Il a une très forte probabilité de réussite, car les étudiants apprennent à mettre en œuvre toutes les informations qu’ils lisent dans une étude de cas ou dans des exercices.

Pratique distributive

Presque tous les étudiants remettent l’étude à plus tard, deux jours avant l’examen, ce qui sera toujours contre-productif pour nos performances. C’est pourquoi la pratique distributive consiste à programmer une courte période d’étude quotidienne dans le calendrier, en fonction du temps restant jusqu’au jour de l’épreuve. Parmi les techniques pour mieux étudier, celle-ci est sans doute celle qui a donné les meilleurs résultats dans la population étudiante qui l’applique, elle peut donc être utile à tout étudiant.

Développer des questions

C’est le moyen de comprendre le pourquoi des choses, il est donc idéal pour créer des réponses individualisées qui aident à synthétiser et à analyser les informations. Cette méthode est parfaite pour stimuler la mémoire, et peut être appliquée en posant un maximum de questions sur un sujet, et en cherchant des réponses en fonction de ce qui a été étudié. Comme les autres, cette technique a un haut degré d’efficacité.

Auto-explication

Elle est similaire à la technique précédente, car elle exige que l’apprenant parvienne lui-même à une conclusion. L’une des façons de l’appliquer est d’expliquer aux autres le sujet que l’on a étudié, car si l’on a la capacité d’aider les autres à comprendre les informations, alors on extrait son propre raisonnement, ce qui signifie qu’il y a une bonne intégration des connaissances.

Lecture à haute voix

Lorsque nous entendons notre voix lire quelque chose, cela sert en quelque sorte de « réaffirmation » de ce que nous voulons étudier. En fait, le simple fait de lire est parfois considéré comme l’une des meilleures techniques pour lancer le processus d’apprentissage. La lecture vous permet de comprendre le sujet que vous voulez étudier. Ainsi, lorsqu’elle est associée à une autre technique des plus pratiques, vous êtes sûr de pouvoir tout apprendre. En outre, le fait de lire constamment vous aidera à assimiler les informations plus facilement, ce qui générera une compréhension et une intériorisation plus rapides et plus efficaces des connaissances.

Écrire à

Lorsque nous étudions, nous pouvons écrire une partie des informations que nous voulons mémoriser, afin que le sujet devienne plus familier à notre cerveau. Vous pouvez également utiliser des couleurs et des surligneurs pour mettre en œuvre la technique consistant à souligner les termes ou les aspects importants, ce qui vous permettra d’apprendre plus de manière dynamique.

Faites les grandes lignes

Les cartes conceptuelles et les schémas sont nos amis depuis le lycée, car ils nous permettent de synthétiser et de résumer de vastes informations en étapes ou en mots simples. Le schéma peut être combiné avec la lecture, c’est-à-dire qu’une fois que nous avons terminé de lire un texte complexe, nous prenons une feuille de papier et commençons à simplifier les idées principales et leurs relations dans un schéma.

Mémorisation

La mémorisation est une technique d’étude qui est utilisée dans des situations très spécifiques, c’est-à-dire lorsqu’il y a des données ou des termes qui doivent être retenus mot pour mot. C’est pourquoi c’est une technique très utilisée en mathématiques, en statistiques, en médecine, etc. L’une des façons de commencer à mémoriser est d’utiliser des fiches d’étude sur lesquelles les informations sont résumées afin de pouvoir accéder facilement à ce que nous voulons apprendre et, en outre, de pouvoir les lire à haute voix lorsque nous le souhaitons. Il convient toutefois de noter que cela ne fonctionne pas pour tous les types d’apprentissage, car avec le temps, vous pouvez commencer à oublier les informations que vous avez mémorisées à un moment donné.