Vous avez pour projet de transformer votre jardin en un havre de paix équipé d’un foyer extérieur au bois, d’une piscine biologique et de plantations verdoyantes ? Vous désirez simplement une nouvelle terrasse en bois exotique ? Contacter une société spécialisée dans les aménagements extérieurs est une première étape évidente! Et pourquoi ne pas faire appel à un architecte paysagiste en complément ? Découvrez pourquoi le travail d’un tel prestataire est extrêmement utile pour le bon déroulement de votre projet, sur le long terme.

Architecture de jardin : étapes avant-travaux d’aménagement extérieur

Le rôle d’un architecte paysagiste 91 est de fournir aux clients une vue d’ensemble de leur projet d’aménagement extérieur, et de s’assurer qu’ils n’auront pas de mauvaise surprise ni de regrets dans le futur. Il s’agit d’une sécurité à ne pas négliger.

L’architecte de jardin se déplace au domicile du client et écoute ses desiderata afin de comprendre exactement quelle est l’ampleur des aménagements extérieurs qu’il souhaite voir prendre forme.  Le professionnel rédige alors un premier devis destiné à estimer les coûts éventuels du processus, et notamment si le projet nécessite des relevés effectués par un géomètre ou la réalisation d’un plan en 3D.

Si l’offre de prix est acceptée,  l’architecte paysagiste 91 déplace pour un second rendez-vous afin de prendre les mesures, et produit un plan, en 2D ou 3D, ainsi que des esquisses réalisées à la main. À noter que le plan d’architecte n’est pas l’exclusivité des projets d’aménagement complet du jardin, le plus petit chantier peut en bénéficier.

Les avantages d’un plan d’architecte paysagiste pour votre jardin contemporain

Vous n’arrivez pas à visualiser votre  terrain actuel une fois aménagé ? Vous ne savez pas si une terrasse en méga dalles se marierait bien avec l’architecture de votre maison ou s’il faut préférer le bois exotique ? La réalisation d’un plan d’architecte aide à répondre à toutes ces questions, et plus encore. Découvrez les nombreux avantages qu’il existe à faire appel à un professionnel de l’architecture de jardin.

  • Plus facile de gérer son budget et d’étaler les aménagements sur plusieurs années. Vous avez réfléchi votre projet de multi-aménagements extérieurs comme une transformation totale de votre jardin ? L’intervention d’un architecte permet de bénéficier d’une vue d’ensemble du résultat attendu dès le départ afin de pouvoir fractionner les chantiers et les répartir sur un, deux, ou trois ans. De cette manière, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de longue durée, et préférez également gérer votre budget en fonction de plusieurs petits chantiers, il sera aisé de planifier chaque étape en connaissant d’avance le rendu final.
  • Pas de modifications pendant le chantier. Le plan et les esquisses du projet d ‘aménagement permettent de savoir où l’on va en tant que client, et évite tout changement de direction et ajustement à effectuer pendant le déroulement du chantier. Une fois le chantier lancé, il n’y a aucune raison que vous ne soyez pas satisfait à l’arrivée.
  • Éviter les coûts de démolition à tout prix. Envisager son projet d’aménagement extérieur de manière globale dès le départ sous forme de plan et d’esquisses permet d’éviter de fractionner les chantiers sur plusieurs années, sans connaitre le résultat de l’assemblage des divers éléments. Imaginez qu’il y a cinq ans, vous avez fait rénover votre chemin d’accès et placé des klinkers en béton. Or, aujourd’hui, vous souhaitez adopter un look plus contemporain qui jure considérablement avec cet aménagement. Il va vous falloir démolir ce travail et tout recommencer, ce qui représente des dépenses importantes et un investissement perdu. Le travail d’un architecte paysagiste empêche cette situation de se produire.
  • Un rapport satisfaction/prix imbattable. La réalisation d’un plan en 2D ou 3D par un architecte d’extérieur n’est pas aussi onéreuse que l’on pourrait le croire. La qualité du service, le suivi de projet, mais aussi l’assurance d’un travail conforme avec ce que vous aviez demandé au départ sont autant de facteurs déterminants dans la décision de démarcher un professionnel.

Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste ?

Un jardin adapté à votre mode de vie

Lorsqu’il est question de définir un projet pour l’aménagement d’un espace extérieur, le plus difficile est d’avoir une vision précise de votre objectif final. Le jardinier paysagiste étant un expert du domaine parvient à mieux se projeter pour avoir un aperçu du résultat souhaité. Pour cela, ce dernier vous questionne pour connaitre vos attentes en vue de d’élaborer une décoration et une végétation répondant à vos besoins.

Il s’intéresse notamment au nombre de personnes qui résident dans l’habitation et à la présence d’enfants et d’animaux. Les réponses à ce questionnaire lui permettent de mettre en place un espace extérieur ergonomique, qui allie esthétique et commodité. Les moyens d’accéder à un jardin peuvent être variés en fonction de l’âge ou la mobilité des occupants de la maison. Les espaces extérieurs étant convenables pour les activités de loisirs, mettez l’accent sur vos passe-temps favoris pour obtenir un espace conforme avec vos exigences. Faire appel à un jardinier paysagiste 91, c’est par conséquent obtenir un aménagement à l’image de la famille.

Une maîtrise de votre budget

Vous pensez réaliser un bon plan en effectuant vous-même la conception votre jardin. En revanche, de mauvais choix peuvent engendrer des frais supplémentaires et mettre en évidence l’intérêt d’avoir recours à un jardinier paysagiste. Ce professionnel effectue plus rapidement la conception du projet tout en s’assurant d’avoir fait un bon choix des plantes et des sols. Ceci implique une connaissance certifiée des plantes et des massifs végétaux. L’emplacement de ces végétaux par rapport à l’orientation du soleil, leur entretien ainsi que les variations du climat sont autant d’éléments à prendre en compte pour l’aménagement d’un jardin. Ces éléments peuvent être simples de prime abord, cependant restent complexes à comprendre pour un profane.

Le jardinier paysagiste 91 se base sur le cadre actuel pour mettre en place de manière progressive les éléments requis pour l’aménagement du jardin. Il utilise ensuite son esprit créatif et les méthodes d’horticulture et de jardinage pour peaufiner l’ensemble afin qu’il soit conforme à vos goûts.

La durabilité du projet

Le jardinier paysagiste 91 se projette sur le long terme. De ce fait, il utilise son expérience pour réaliser un projet durable en prenant en compte les aléas climatiques des différentes périodes de l’année. Ceci dans le but de vous fournir un résultat de qualité dont la pérennité est assurée dans le temps.

En outre, ce professionnel vous propose un accompagnement dans le long terme pour vous apporter si vous le souhaitez des évolutions à votre espace extérieur. Vous pouvez par conséquent le contacter pour un projet d’agrandissement de votre jardin, l’aménagement d’une piscine ou l’installation de nouveaux loisirs d’extérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *