enfant

Votre enfant a besoin de vous pour s’organiser de manière efficace dans sa vie de tous les jours. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours être sur son dos à chaque activité qu’il va faire. De ce fait, planifier son emploi du temps en utilisant des étiquettes ou en instaurant certains rituels pourrait certainement l’aider à être plus indépendant. En établissant un planning à respecter, vous pourrez guider progressivement votre enfant jusqu’à ce qu’il devienne plus organisé.

N’hésitez pas à intervenir si besoin

Bien entendu, votre enfant aura besoin de votre aide pour rester organisé. Vous pouvez créer un grand tableau illustrant son emploi du temps hebdomadaire et à l’aide de petit « post-it » ou des étiquettes autocollantes y préciser les leçons à réviser ou les devoirs à faire ainsi que les exposés à rendre.

C’est une manière lucrative de l’aider à prendre conscience de l’importance d’un planning. De cette manière, il pourra également déjà apprendre à s’organiser tout seul. Chaque soir avant de se coucher, vous pouvez par exemple lui demander de préparer ses affaires pour le lendemain. À ce sujet vous pouvez aussi lui fabriquer un petit bureau de rangement dans lequel il pourra facilement trouver toutes ses affaires scolaires. Par ailleurs, utiliser une étiquette personnalisable à mettre sur son bureau pourrait l’aider à bien gérer son emploi du temps.

Instaurez une planification bien ficelée

C’est lors de la rentrée scolaire que les choses se compliquent pour nos petites têtes blondes. En effet, en plus des activités extra scolaires, les programmes de l’école viendront rallonger la liste sur l’emploi du temps de vos enfants. Afin de les aider à rester efficaces à l’école tout en leur permettant de s’accorder quelques moments de distraction, il est indispensable d’avoir une organisation parfaitement huilée.

Pour ce faire, demandez à votre petit de sélectionner les principales activités qu’il désire poursuivre en parallèle avec celles de l’école. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à l’aider à s’organiser au mieux pour que chaque chose soit faite en temps et en heure.

Un rite devra ainsi être établi de préférence chaque vendredi soir. Quand votre enfant revient d’école, vérifiez avec lui tous les devoirs et leçons pour la semaine suivante. La réalisation de ses devoirs devra bien évidemment se faire au jour le jour et il en va de même pour les révisions des cours.

Toutefois, pour qu’il puisse s’y retrouver, établissez avec votre petit un programme à suivre chaque soir et durant le week-end. De cette manière, il ne perdra pas de vue les devoirs et les exposés à rendre. Les leçons seront apprises suivant une bonne cadence. Les horaires pour les activités extrascolaires ne devront pas non plus être négligés. Mais surtout privilégier les moments de break.

Adoptez une technique de mémorisation pour chaque matière

Quand votre enfant devra s’atteler à ses révisions et ses devoirs, il faut qu’il reste suffisamment concentré dans ce qu’il fait. À ce moment, bannissez toutes distractions possibles pouvant interférer dans son apprentissage. Le mieux serait que vous vous accordiez aussi quelques heures pour réviser avec lui ses leçons ou pour le regarder faire ses exercices. Cela vous permettra d’avoir un œil sur votre tête blonde.
Une technique qui peut s’avérer efficace serait de faire réviser ses leçons à votre enfant avant d’entamer les exercices donnés par son enseignant. De cette manière, il pourra directement mettre en application toutes les formules qu’il aura apprises. Cela va l’aider à développer son sens de la logique, mais aussi sa mémoire visuelle.

Si par exemple votre enfant doit réaliser un exposé, demandez-lui de faire toutes les recherches par lui-même. C’est seulement quand il aura fini que vous le lirez. Cela aidera votre petit à se débrouiller et à mettre en application des techniques simples telles que le recoupement d’informations ou encore la retranscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *