5 astuces pour étendre votre activité commerciale au Canada
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vouloir élargir votre activité à l’étranger. Que ce soit pour augmenter votre chiffre d’affaires ou pour gagner en notoriété, l’internationalisation demeure un véritable défi. D’ailleurs, seulement la moitié des entreprises françaises exportatrices y sont implantées. Et pour cause, la tâche est loin d’être facile à réussir. Toutefois, cela dépend du pays que vous choisissez pour étendre votre activité. Pour le Canada en particulier, les produits français y sont très bien accueillis. Il constitue alors un excellent choix pour agrandir votre business. Découvrez 5 astuces pouvant contribuer au succès de ce type de projet.
1. Maîtriser le processus de livraison
La façon dont vous gérez les livraisons est primordiale. En effet, la majorité des consommateurs canadiens choisissent un site e-commerce d’après la rapidité du processus d’expédition de colis. Le reste privilégie les détaillants qui indiquent une date de livraison. De ce fait, si vous souhaitez élargir votre activité au Canada, vous devez répondre à ces critères. Pour y arriver, il convient de confier l’envoi d’un colis au canada à une société spécialisée dans la logistique. Ce prestataire peut assurer la réussite de vos livraisons vers le Canada, peu importe la ville où l’adresse d’expédition se trouve. Il veille à ce que vos colis parviennent au destinataire en parfait état et dans les meilleurs délais. Ce qui implique qu’il garantit la sécurité de vos paquets tout au long du transport.
En outre, les acheteurs canadiens favorisent les e-commerçants qui leur permettent de sélectionner leur service de livraison préféré. Il faudra alors proposer au moins 3 modes d’expédition pour leur donner le choix. Pensez également à mettre à leur disposition des lieux de ramassage pratiques s’ils n’optent pas pour la livraison à domicile.
2. Réaliser une étude de marché
Avant d’étendre votre activité vers le Canada, il est recommandé d’apprendre à connaître le marché de l’e-commerce. Le nombre d’achats en ligne a doublé au cours des deux dernières années. Cette hausse est visible dans tous les segments. A priori, vous n’avez donc pas besoin de modifier votre catalogue de produits. Cela peut toutefois dépendre des villes que vous ciblez.
Par ailleurs, renseignez-vous bien sur la concurrence et les besoins des consommateurs. Sans information à ces niveaux, vous prenez un risque considérable, ce qui a de fortes chances de finir en échec. En effet, c’est en connaissant votre public que vous pourrez le satisfaire et vous démarquer de vos concurrents. Par conséquent, n’hésitez pas à pousser vos recherches plus loin en analysant les habitudes de consommation et les services de livraison. Prenez aussi connaissance du lieu principal de votre secteur d’activité ainsi que de la réglementation en vigueur au Canada. Gardez en tête qu’une bonne préparation est la clé de la réussite de l’internationalisation.
3. Proposer un avantage concurrentiel
Pour vous imposer sur le marché canadien, vous devez réussir à concurrencer les boutiques locales de vente en ligne. Ce qui peut représenter un véritable défi, notamment si celles-ci sont bien établies. Cependant, l’étude de marché peut vous aider à trouver votre place dans votre secteur d’activité. Comme vous le savez, celle-ci vous permet de connaître vos concurrents et leurs stratégies (prix, livraison, communication…). Grâce à ces informations, vous pouvez vous démarquer en proposant un plus aux consommateurs (prix plus abordables, livraison plus rapide…). C’est également une excellente façon de vous assurer que vous n’allez pas commercialiser les mêmes produits que les entreprises locales. En tout cas, peu importe l’avantage concurrentiel que vous comptez offrir, mettez-le bien en avant.
D’autre part, il est important de faire preuve d’enthousiasme et de motivation lorsque vous souhaitez étendre votre business à l’international. Gardez tout de même à l’esprit que vous ne pourrez pas devenir le numéro un du jour au lendemain. Atteindre cet objectif va prendre du temps. Pour y arriver, renforcez progressivement votre présence sur votre secteur d’activité tout en restant attractif.
4. Se faire accompagner
La mise en place d’un projet peut nécessiter une aide extérieure, en particulier lorsqu’il s’agit d’internationalisation. Il existe de nombreux organismes publics ou privés qui peuvent vous apporter des solutions d’aides au développement à l’international. Ils peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches ou vous proposer des formations. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à des professionnels sur des sujets qui peuvent influencer votre réussite. Vous pouvez aussi vous associer à un partenaire local. De cette façon, il vous fera bénéficier de sa connaissance du marché, voire de sa notoriété sur place.
5. Finaliser les démarches
Élargir votre business au Canada requiert beaucoup de préparation et doit se réaliser avec minutie. Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour organiser chaque détail. Ainsi, vous serez totalement prêt. D’autant plus que ce type de projet comprend de nombreuses démarches. Bien entendu, vous pourrez vous faire accompagner pour n’en omettre aucune.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que des formalités complémentaires ne sont pas requises pour votre implantation au Canada. Pensez également aux modalités pratiques comme l’ouverture d’un compte bancaire sur place ou la demande d’un permis de travail. Et si vous commercialisez des produits issus de votre propre marque, il est primordial de la déposer à l’international.
Enfin, il se peut aussi que vous deviez changer le statut juridique de votre entreprise. Cela dépend, en fait, de vos objectifs et du régime fiscal que vous voulez utiliser. En tout cas, vérifiez bien que tout ce qui concerne le domaine administratif ne pose aucun problème.
Cet article vous a fourni 5 astuces pour étendre votre activité commerciale au Canada. Elles vous aideront à maximiser vos chances de réussir un tel projet et à pérenniser votre business.