10 conseils avant d'acheter une voiture

 L’achat d’un véhicule n’est pas un événement anodin. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour prendre la bonne décision. Voici 10 conseils à prendre en compte avant d’acheter un véhicule.

Définir un budget

Avant de démarrer les recherches pour acheter une voiture, vous devez connaître le montant que vous êtes prêt à consacrer à son achat. Aussi, devez-vous connaître la part de vos revenus mensuels que vous êtes prêt à consacrer à son entretien. Cela vous évitera de perdre du temps et d’avoir des ennuis plus tard.

Choisir son modèle

Pour éviter d’acheter un véhicule sur un coup de tête, vous devez choisir à l’avance votre modèle. Prenez en compte, votre budget, votre travail, vos besoins et ceux de votre famille.

Prendre des informations sur la cote auto

Pour faire un bon achat, vous devez au préalable vous renseigner sur le prix du marché. Faites donc des recherches sur le prix de la voiture en ligne, en occasion ou même neuve. Ne négligez pas les informations sur les différents modèles, cela vous permettra de bien négocier.

Inspecter le véhicule

Avant de passer à l’achat du véhicule, vous devez l’inspecter de fond en comble, surtout s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Vérifiez les éventuelles anomalies à l’intérieur comme à l’extérieur. S’il le faut, ayez recours aux services d’un professionnel qui vous aidera à y voir plus clair.

Essayer la voiture

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes parfaitement en droit de vouloir d’abord l’essayer. Demandez au vendeur de vous amener à faire un tour. Faites attention à certains détails comme les bruits provenant du moteur, les fuites d’huiles et les gaz d’échappement. Vérifiez aussi de potentielles alertes provenant du tableau de bord.

S’intéresser à la consommation en carburant du véhicule

Que ce soit un moteur à essence ou un moteur diesel, la consommation en carburant est un point essentiel lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture. Selon l’utilisation que vous en ferez, la consommation en carburant impactera vos dépenses. Vous devez donc analyser la consommation du véhicule afin de prendre une décision avisée.

Ne pas être pressé pour choisir

Pour acheter un véhicule, vous ne devez surtout pas être pressé, car il s’agit d’un investissement important. Prenez donc votre temps pour affiner vos recherches. Vous avez peut-être trouvé la voiture de vos rêves à un prix défiant toute concurrence, tout semble parfait. Cependant, prenez du temps pour analyser l’opportunité et pour prendre la bonne décision.

Pouvez-vous bénéficier d’une double réduction ?

N’ayez pas honte de demander au vendeur si vous pouvez profiter d’une autre réduction comme une réduction pour étudiants par exemple. La pire chose qui pourrait arriver serait qu’il vous réponde « non ». Dans le meilleur des cas, vous pourrez être agréablement surpris.

Vérifier les garanties

Prenez toutes les informations sur les garanties qui vous sont offertes et leurs limites. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions en cas de mal compréhension. Dans le cas d’une voiture usagée, vous devez connaître ce que la garantie couvre et la garantie que vous offre le vendeur.

Votre concessionnaire offre-t-il des services d’entretien ?

Prenez des informations sur le fonctionnement du garage de votre concessionnaire. À quelle heure ouvre-t-il ? En cas de besoin, pourrait-il vous emprunter une voiture ? Quels sont vos avantages quant à l’entretien de votre véhicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *