Vendre sur Amazon : comment ça marche ?
Vendre des produits sur Amazon ? Comment s’y prendre quand on n’y connaît pas grande chose ?
Vendre sur Amazon est devenu désormais une chose très simple. C’est pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans ce business afin de gagner de l’argent. À l’ère du digital, à part Amazon, il existe des centaines de plateformes, pour faire une vente à distance. Cela implique que si vous souhaitez vendre sur Amazon, vous devez vous concentrer sur les techniques et les choses à savoir ou à éviter pour réussir.
Retrouvez ci-dessous comment vendre sur Amazon.
Prévoyez un budget de départ
Pour tout dire, il n’y a pas un montant fixe concernant le bon budget de départ pour lancer un business Amazon. Toutefois, vous devez tout de même établir un budget prévisionnel de départ pour acheter du stock et payer les frais liés au business. Cela vous permet de surmonter les gros imprévus.
Il existe quelques frais que vous devez connaître avant de vous lancer. Cela vous permettra d’avoir une idée du budget global dont vous aurez besoin.
Voici une liste :
- La création de votre entreprise e-commerce
- Les frais de formation. Pourquoi ? Suivre une formation permet de compiler le maximum d’informations et de connaissances sur ce business
- Frais de votre abonnement + frais Amazon
- Frais du logiciel pour trouver un produit rentable
- Les codes-barres
- Le frais du dépôt de marque
- frais de création de logo et charte graphique
- Le frais de l’échantillon de vos produits
- Le frais de la commande des produits + transport
- Le marketing du produit : les photos + publicité
- Les impôts
Dans tous les cas, le budget qu’il vous faut pour démarrer votre business sur Amazon est beaucoup moins élevé que si vous créiez une boutique physique ou votre propre site e-commerce.
Une fois vous avez établi votre budget, passez maintenant aux actions
Inscrivez-vous sur la plateforme
Avant de vendre sur Amazon, vous devez créer un compte vendeur. En effet, ce compte vous permet d’avoir accès à l’interface « Seller Central ».
Pour ce faire, vous devez fournir les informations ci-après :
- Nom, adresse, coordonnées de votre entreprise
- Le courriel utilisé pour votre compte d’entreprise
- Numéro de téléphone valide où la plateforme peut vous joindre
- Les informations concernant votre carte de crédit avec une adresse de facturation valide
- Les données d’identité fiscale.
Une fois que vous avez rempli ces informations, la plateforme procède à la vérification de l’authenticité de ces dernières.
Trouvez les produits à vendre sur Amazon
Il existe quelques étapes à suivre pour trouver le bon produit à vendre sur Amazon. Ce sont :
- Faire une enquête
Pour ce faire, vous devez effectuer des recherches sur Amazon afin de trouver les produits qui se vendent le plus dans une catégorie ou sous-catégorie. Cela vous permet d’identifier les niches potentielles.
Ensuite, afin de vous assurer que ces articles sont plus recherchés par les utilisateurs, vous devez analyser le volume de recherche à propos de ces produits. N’hésitez pas à utiliser des outils et applications. Ces derniers vous permettent de connaître le volume des ventes mensuelles d’une marchandise, les produits à faible concurrence, le nombre de commentaires, etc.
- Se servir des commentaires clients
Les commentaires clients en ligne permettent d’avoir une idée sur les produits qui se vendent le plus. Grâce aux commentaires, vous pourrez également connaître les avis des utilisateurs concernant une telle ou telle marchandise, notamment ses points forts et ses points faibles.
- Suivre les tendances sur Amazon
Certainement, vous pouvez connaître les produits les plus vendus par catégories sur la plateforme.