digital
10 mai 2022

Quelle est la finalité du marketing ?

Par Povoski

Le marketing est une activité qui permet de faire connaître et d’accompagner les clients. Il sert à informer sur des produits, des services ou encore sur un service tout en mettant l’accent sur la relation client. Le but du marketing est donc de créer le meilleur rapport qualité/prix pour que le consommateur puisse acheter ce qu’il veut sans se soucier de savoir si cela va être bon marché ou non. Quels sont les différents types de marketing ?

Il existe plusieurs formes de marketing : publicitaire, commercial, réseaux sociaux… Pour chaque type il y a des moyens différents pour atteindre son objectif final. Les moyens utilisés varient également selon la nature du produit vendu (vêtements, alimentation…) et parfois aussi selon la taille du groupe auquel on appartient (groupe familial vs groupe professionnel). On peut distinguer 3 grandes catégories :

Pourquoi faire du marketing ?

Pour vendre des produits et services, c’est-à-dire pour récolter de l’argent. Cela se fait par différents moyens : la publicité (la plus connue), les ventes directes, le sponsoring sportif ou culturel… Mais aussi en créant des marques qui vous permettent d’être reconnu comme un expert sur votre domaine. Vous pouvez également utiliser ce type de stratégie pour promouvoir une activité ou un projet personnel. Comment ça marche ? En général, il s’agit d’une campagne de communication visuelle qui permet à votre entreprise de se démarquer des autres et donc d’attirer l’attention des consommateurs potentiels. Lorsque vous faites du marketing viral, vous mettez en avant une idée originale que tout le monde peut partager sans risquer sa réputation professionnelle ni son image publique ! Et cette idée est souvent basée sur quelque chose que chacun connaît bien : la famille ! Par exemple, si vos clients ont besoin d’un service particulier lié aux vacances scolaires, ils seront très probablement intéressés par les photos prises durant ces moments forts passés ensemble… Dans ce cas-ci nous aurions pu imaginer un « Vacances » au lieu du « Vacations ». Ce genre de message doit être adaptable à chaque situation afin qu’il soit toujours pertinent et efficace !

A quoi sert le marketing ?

Le marketing est une activité qui consiste à faire connaître et promouvoir un produit ou service, par le biais de moyens d’information (publicité, communication sur Internet…), afin de créer des ventes. Cette activité a pour but de répondre aux besoins des consommateurs en proposant des produits ou services adaptés à leurs attentes. Le marketing sert donc avant tout à satisfaire les clients et les prospects. Il permet également d’augmenter la notoriété du groupe concerné, quitte à dénaturer son image initiale si cela est nécessaire. Quels types de publics ? Les différents types de publics peuvent être classés selon trois grandes catégories : l’entourage proche (famille, amis…), l’entourage plus large (connaissance professionnelle…) et le grand public (les non-consommateurs). Les personnes proches sont celles que vous pouvez rencontrer au quotidien : parents, conjoint(e)s, enfants… L’entourage plus large comprend ceux qui ne font pas partie intime de votre vie privée mais dont vous entendez parler beaucoup : collègues/collaborateur(trice)/amies/conjoint(e)s… Enfin il y a le grand public composé essentiellement d’individus qui ne font pas partie intime du cercle familial ni personnelle car ils ne possèdent pas forcément un rapport direct avec votre marque ou votre secteur d’activité ! Ces individus représente une très grosse masse critique puisqu’ils constituent la majorité des consommateurs potentiels !