Plancher pelvien
Santé

Plancher pelvien et l’accouchement

L’un des voyages les plus beaux, les plus complexes et les plus miraculeux de la vie d’une femme ou d’une personne qui accouche peut être la grossesse. En 9 mois, notre corps subit tant de changements étonnants. En plus de la croissance de notre ventre, notre cœur s’agrandit pour toujours pour accueillir nos nouveaux bébés. La grossesse et l’accouchement sont un événement sportif qui s’étend sur une longue période, et parfois notre corps a besoin d’un peu d’aide pour récupérer après les changements physiques et les exigences liées à la naissance d’un bébé.

 

QU’ARRIVE-T-IL AU PLANCHER PELVIEN PENDANT L’ACCOUCHEMENT ?

Parlons du plancher pelvien et de ce qui se passe réellement pendant et après un accouchement vaginal. Les muscles doivent se détendre, s’étirer et s’ouvrir pour permettre au bébé de descendre dans le canal génital et de naître. Parfois, le muscle peut se déchirer ou devenir tendu. Cette demande, ou charge, exercée sur ces muscles peut entraîner un dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien après bébé, car ils guérissent d’une réparation ou d’une déchirure. Les muscles peuvent être affaiblis, trop étirés ou trop tendus, ce qui signifie qu’ils ont du mal à se contracter, à se détendre, à faire leur travail, ce qui peut provoquer des douleurs. Il existe des moyens de vous aider à guérir, à récupérer et à retrouver de la force dans les muscles du plancher pelvien après avoir eu un bébé, et la plupart des femmes et des personnes qui accouchent réussissent très bien à rééduquer ces muscles, si elles ont mis en place le bon programme.

Il y a tellement de choses à faire pour aider ! Il a été démontré que la rééducation du plancher pelvien et les exercices appropriés du plancher pelvien dans le cadre de votre plan de récupération post-partum aident à réduire la douleur, à augmenter la fonction du plancher pelvien et à améliorer la santé pelvienne globale. Cela peut aider à prévenir de futurs problèmes de fuites, de prolapsus et de douleur, si vous prévoyez d’avoir plus d’enfants ou pendant votre parcours de maternité.

QUE SONT LES EXERCICES DU PLANCHER PELVIEN ? 

La rééducation du plancher pelvien est utilisée pour améliorer la force et le contrôle des muscles du plancher pelvien, afin qu’ils puissent fonctionner aussi près que possible de leur niveau de fonction antérieur. Pour que cela soit vraiment efficace, votre entraînement et vos exercices doivent comporter 3 éléments principaux : surcharge, spécificité et réversibilité.

  • La « surcharge »,  c’est le moment où nous stressons et « chargeons » les muscles dans le bon sens. Nous voulons réellement les faire travailler dur, afin qu’ils puissent devenir plus forts et travailler plus efficacement. C’est la même idée d’augmenter le poids lorsque vous vous entraînez à la salle de sport : si vous restiez tout le temps au même poids, vous ne constaterez jamais d’amélioration de la force.
  • La « spécificité »  consiste en réalité à prendre cette habitude. Il s’agit d’exercices et de mouvements spécialisés et ciblés dont vous avez besoin lors d’un exercice ou d’une activité spécifique (comme tousser ou soulever des poids) qui aident à entraîner les muscles à effectuer ce mouvement par eux-mêmes, sans que nous y réfléchissions. Les exercices de Kegel sont un moyen d’y parvenir, ils aident le plancher pelvien à se contracter quand il le devrait et aident à entraîner les deux types de fibres musculaires présentes dans le plancher pelvien. Il est cependant important que les exercices de Kegel soient correctement exécutés, prescrits et surveillés.
  • La « réversibilité »  signifie qu’il est important de maintenir votre force et votre fonction, et que si nous n’utilisons pas la nouvelle force trouvée dans nos muscles du plancher pelvien, elle est facilement perdue ou « inversée ». Ceci est très similaire à la course à pied ou à d’autres exercices que vous pouvez faire pour vos bras : si vous arrêtez de courir pendant quelques semaines, votre endurance, votre force et votre forme cardiovasculaire diminuent et c’est dur !

DOIS-JE PRATIQUER LA RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE APRÈS L’ACCOUCHEMENT ? 

Disons ceci : cela vous aiderait tellement ! Des exercices et une rééducation appropriés du plancher pelvien peuvent soulager la douleur, accélérer la récupération et éventuellement prévenir d’autres problèmes (comme les fuites d’urine et le prolapsus des organes pelviens) à l’avenir. L’incontinence d’effort (fuite d’urine en riant, en toussant, en éternuant ou en sautant), les fuites de selles, les douleurs dans le vagin et le périnée et le prolapsus (où vos organes sont situés plus bas dans le canal vaginal) peuvent être dus à un dysfonctionnement du plancher pelvien, et de nombreuses femmes en fera l’expérience jusqu’à un an après la naissance, voire plus.

QUAND PUIS-JE COMMENCER L’ENTRAÎNEMENT DU PLANCHER PELVIEN POST-PARTUM ?

Cela varie pour tout le monde, mais la règle générale se situe vers 6 à 8 semaines après l’accouchement (césarienne ou accouchement vaginal), lorsque votre médecin ou votre sage-femme vous autorise à faire de l’exercice et à avoir des relations sexuelles en toute sécurité. La cicatrisation des tissus et des plaies prend à peu près autant de temps, et nous ne voulons rien précipiter. Nous voulons nous assurer que votre programme est réussi et cohérent, et que vous êtes prêt et vous sentez bien pour bien commencer votre récupération !

COMMENT PERIFIT PEUT AIDER À RENFORCER VOTRE PLANCHER PELVIEN  APRÈS LA NAISSANCE

Les exercices de Kegel peuvent être l’un des meilleurs moyens de prévenir, d’aider à guérir et de diminuer les symptômes du dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien, mais il est en réalité assez difficile de s’assurer que vous les faites correctement et de mesurer votre amélioration. C’est là que Perifit peut vous aider ! Perifit vous donne un retour instantané sur la contraction de votre plancher pelvien et rend votre programme amusant ! L’application utilise des jeux pour vous aider à entraîner votre plancher pelvien avec succès et vous fournit également des statistiques et des faits en temps réel sur les progrès et l’activité musculaire. Vous n’êtes pas obligé de deviner ! Vous pouvez être sûr que vous faites les bons exercices pour vous, que vous maintenez vos gains de force et que vous travaillez à un plancher pelvien meilleur et sain.

 

 

pour plus de détails concernant Emsella au Maroc contactez Dr Sara Ibnoulkhatib Charai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *