L’importance de bien définir vos stratégies éditoriales
Internet est désormais incontournable pour les entreprises en quête de visibilité. Pour assurer votre présence en ligne, il faudra créer un site web. Or, cela ne suffit pas pour être visible. Et pour cause, il existe plus d’un milliard de sites sur Internet. Vous devez donc vous démarquer pour attirer l’attention des internautes, vos futurs clients. Pour ce faire, il est indispensable de travailler le référencement de votre site. Par conséquent, vous serez bien positionné sur les moteurs de recherche, augmentant ainsi votre trafic. Alors, pour référencer efficacement votre site, il convient de bien définir vos stratégies éditoriales. Découvrez en détail l’importance de cette action.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
À présent, il est primordial de bien travailler le référencement de votre site web. Ce n’est que de cette manière que celui-ci pourra être visible par les internautes. Pour obtenir ce résultat, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée telle que 99 digital. Celle-ci actionne différents leviers SEO pour permettre à votre site de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. L’un d’eux consiste à mettre en place une stratégie éditoriale. Aussi appelé stratégie de contenu, il s’agit d’un processus qui vise à créer et à diffuser des textes de qualité. L’élaboration de ces derniers s’articule autour de 5 phases :
- La création des personas : ceux-ci regroupent vos clients actuels et les prospects susceptibles de s’intéresser à vos produits/services.
- La phase de recherche : celle-ci sert à rechercher les mots qui s’utilisent le plus dans votre domaine d’activité.
- L’élaboration d’un planning de publication : il s’agit essentiellement de choisir le jour et l’heure de vos publications. Vous décidez également sur quel réseau diffuser vos textes (site web, médias sociaux…).
- La création des contenus : c’est la phase durant laquelle vos articles sont rédigés. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un rédacteur professionnel.
- La diffusion et la promotion des contenus : vous publiez vos articles d’après le planning élaboré. Pour leur promotion, vous pouvez collaborer avec des consultants qui se chargeront de mettre en avant vos textes. Ceux-ci apparaissent alors sur les moteurs de recherche dès qu’un internaute lance une requête relative à votre activité.
En bref, la stratégie éditoriale se retrouve au cœur de votre stratégie de content marketing. Elle permet de définir les sujets intéressants à traiter afin de vous rapprocher efficacement de vos cibles. Pour garantir ce résultat, il est conseillé de collaborer avec une agence digitale compétente.
Pourquoi bien définir vos stratégies éditoriales ?
Bien définir vos stratégies éditoriales présente plusieurs avantages :
Optimiser votre référencement
L’étude de vos personae constitue une technique de référencement efficace. Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir rédiger des contenus qui s’adressent directement à ces premiers. De cette façon, vous leur proposez des articles intéressants, ciblés et pertinents. Ce qui permet à votre site web d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Vous gagnez alors en visibilité puisque vous attirez davantage de visiteurs.
Augmenter votre trafic et votre taux de conversion
Vous augmentez votre trafic en attirant plus d’internautes vers votre site web. Ces derniers sont, en fait, des prospects potentiels. Ils deviendront vos clients si vos textes présentent des offres qui répondent à leurs besoins. Donc, en publiant des contenus de qualité, vous allez convertir les prospects en clients.
Améliorer votre image
En diffusant des contenus informatifs, uniques et pertinents, vous vous placez en expert dans votre domaine. Ce qui va vous aider à améliorer votre image auprès de vos cibles. Cela vous permet également d’établir une bonne relation avec celles-ci. Elles vont alors faire confiance aux valeurs que vous véhiculez à travers vos articles. Ce qui les encourage à acheter vos produits/services.
Grâce à ces quelques mots, vous connaissez l’importance de bien définir vos stratégies éditoriales. Celles-ci vous aideront à améliorer le référencement de votre site, augmentant ainsi votre visibilité sur les moteurs de recherche.