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Les differentes marketing en grande distribution

Peu de secteurs disposent de données aussi complètes que le commerce de détail. Cette abondance repose sur l’essence des supermarchés : servir le plus de monde possible, le tout sous un même toit. Si la gamme est dense, les profils clients le sont aussi. Ce domaine d’analyse est encore compliqué par les lancements de nouveaux produits, qui représentent jusqu’à 30% des références annuelles, et des clients aux appétits surinformés et éclectiques. Ce sont quelques-uns des critères qui justifient le besoin désespéré d’une utilisation intelligente du cross-canal dans la communication avec les consommateurs.

La grande distribution: qu’est-ce que c’est?

La marketing en grande distribution regroupe des magasins de tailles diverses qui ne sont pas associés à de petits commerces indépendants. Les produits sont pour la plupart en libre-service et dotés en grand nombre. Le regroupement des magasins en chaînes permet des opérations de communication à grande échelle. Ils fonctionnent selon une politique d’achat groupé, vous pouvez donc jouer avec les prix. Là où ils sont implantés, leur fascination crée une certaine dynamique. Les types de magasins concernés sont : – hypermarchés – supermarchés – hypermarchés – marchés de consommation – grands magasins (plus centraux) – grandes surfaces spécialisées – hard discount.

Quels types de canaux de distribution existe-t-il ?

 Il existe plusieurs canaux de distribution que les marques peuvent utiliser pour distribuer leurs biens, produits et services. Surtout maintenant que les canaux numériques s’associent aux magasins physiques traditionnels et que la vente en ligne est essentielle pour la grande majorité des entreprises.

  • Les ventes directes

Un modèle commercial de vente directe ou de canal direct élimine les intermédiaires dans le processus de distribution et laisse les marques vendre elles-mêmes les produits aux clients. Cela signifie qu’il n’y a pas de détaillants ou de points de vente tiers entre les fabricants et les consommateurs pour stocker l’inventaire ou promouvoir leurs produits.

  • Commerce de détail

Le commerce de détail est le canal de vente le plus courant pour les marques grand public. Nous utilisons des points de vente tiers pour lancer nos produits. Les supermarchés, les hypermarchés, la grande distribution et les grands magasins jouent le rôle d’intermédiaires et de points de contact direct avec les clients. Cependant, toutes les stratégies de distribution au détail n’adoptent pas la même approche. En fonction de la marque, du produit et du public, certaines entreprises visent à atteindre le marché le plus large possible, tandis que d’autres se concentrent sur l’établissement de l’exclusivité en limitant la disponibilité des produits.

  • Diffusion Intense

Cette forme de distribution au détail, où les produits sont vendus dans le plus grand nombre de magasins possible, est probablement la plus connue des consommateurs.

Ce type de distribution au détail est idéal pour les biens et les produits qui nécessitent rarement des niveaux élevés de fidélité à la marque. Si la marque préférée d’un client n’est pas disponible, il peut facilement acheter un autre produit à un prix similaire.

  • Distribution sélective

Toutes les entreprises qui vendent par l’intermédiaire de détaillants ne visent pas la distribution la plus large possible. Les marques de luxe ont tendance à être très pointilleuses quant à l’emplacement de leurs produits et à la manière dont ils sont présentés.

  • Diffusion exclusive

Les stratégies de distribution sélective peuvent utiliser plusieurs intermédiaires et points de vente pour vendre leurs produits, mais les marques de prestige ont de meilleures options à considérer. C’est une distribution propriétaire. Dans ce modèle commercial, une entreprise travaille avec un seul grossiste ou détaillant sur un marché spécifique. L’idée est de limiter la disponibilité afin de protéger la marque et de projeter une image de marque plus sélective et exclusive.

  • double distribution

De nombreuses entreprises vendent leurs produits en utilisant plusieurs canaux de distribution et choisissent de travailler avec des grossistes et des détaillants tout en conservant des magasins de marque pour les ventes directes. Cette approche est appelée double distribution.

  • Ventes via des grossistes

À l’instar des détaillants, les grossistes agissent en tant qu’intermédiaires, achetant des produits aux fabricants et vendant ces produits aux utilisateurs finaux à un prix plus élevé. La plus grande différence entre ces modèles commerciaux est l’échelle et le public cible.

Ce canal permet aux clients de dépenser moins par unité lors de l’achat de grandes quantités de certains produits.

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