jeux de mémoire

Les jeux de mémoire sont aussi perçus comme des jeux d’éveil pour les enfants et des jeux de « mémorisation » au sens propre du terme pour les grands. On se demande souvent pourquoi les enfants ont une si grande mémoire et pourquoi ils doivent continuer d’augmenter cette capacité à travers les jeux. On vous dit tout alors sur ses différents bienfaits.

Apprendre à mémoriser

La mémoire est comme un poisson pris dans un filet, il peut nous échapper aussi facilement. La mémoire doit être entretenue tous les jours étant donné le nombre de chose que l’on doit retenir et faire attention. Cela se fait alors par des répétions des gestes et des mouvements, et plus tard, ces répétition deviendront une routine. Il s’agit alors des gestes de politesse par exemple ou des gestes de routine et de logique comme lorsqu’on va à la salle de bain, on n’oublie pas le savon et les serviettes ou bien, on doit d’abord chauffer l’eau…Bref, pour revenir aux jeux de mémoire, cette pratique permet à chacun d’apprendre à bien mémoriser les règles de base, les couleurs, les chiffres ou les lettres. On apprend à mieux comprendre le déroulement des jeux, les différentes étapes. C’est pourquoi, lorsqu’on débute un nouveau jeu, on prend toujours le temps de tout comprendre pour bien mémoriser une fois qu’on joue à plusieurs.

Stimuler son attention visuelle

Un autre bienfait des jeux de logique est le fait de stimuler l’attention visuelle de l’enfant ou du joueur en jouant à des jeux de mémorisation des cartes, des couleurs ou des chiffres. Il apprendra alors à bien observer des images et ensuite on le demandera de les citer une fois que l’observation est terminée. En d’autres mots, les puzzles par exemple font partie des jeux qui demandent un peu de logique et un certain raisonnement. Bien entendu, le joueur doit se rappeler de l’image à recomposer et doit essayer de le finir dans un délai déterminé. De même aussi pour les autres jeux de logiques qui apportent énormément des bienfaits sur sa mémoire tout en développant son attention visuelle. Il peut s’agir aussi des jeux de Kim, des jeux de scrabbles, des jeux se rapportant aux sons d’animaux, etc.

Travailler ses fonctions cognitives

Notons que les jeux de société ont pour mission principal l’entrainement cérébral. A dire vrai, ils font travailler ses fonctions cognitives. Cependant, si les troubles cognitives se ressentent vraiment, il est préférable de jouer un jeu que l’on connaît parfaitement, ainsi, cela l’évitera de trop épuiser son cerveau dès le début de la partie. Il convient alors de choisir un jeu adapté à ses problèmes cognitifs ou à ses autres fonctions. Le jeu doit être alors simple à jouer et simple à mémoriser et il faut prendre le temps de tout comprendre sans trop forcer les choses. Bref, les jeux de mémoire sont d’excellents recours pour apprendre à observer et à mémoriser les choses. Il est alors important de jouer aux jeux de société que ce soit en ligne ou aux jeux de société classique en vue de favoriser sa mémoire et sa concentration.

Une pensée sur “Les bienfaits des jeux de mémoires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *